[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

Tu entends quoi par « ne peux être bindés séparément » ?

1 « J'aime »

Le bind est l’établissement d’un lien direct entre un équipement (télécommande par exemple) qui dispose d’un cluster en émission et un autre équipement disposant du même cluster mais en réception.
Ici on a un cluster ON/OFF. Quand on binde par le bouton IKEA à une lampe cette lampe est commandées On/OFF mais un poussoir fait le ON l’autre le OFF. Pas terrible donc.

OK, donc cela donne une limitation a l’utilisation hors Deconz, si tu assigne un switch a ta lampe sans passer par Deconz.

N’utilisant les boutons que par Deconz, je n’avais pas fait attention à cette limite. Je n’utilise même pas Jeedom pour les boutons, je trouve beaucoup plus pratique que via scénario.

C’est bien aussi une limitation sous deCONZ, hélas.

1 « J'aime »

J’ai acheté un Tradfri Button et en moins d’une semaine pile à plat .
J’espère que ce n’est pas un pb de conception . Crois tu que Ikea peut reprendre sous garantie ?

Si tu habites juste à coté probablement. Mais à 5 EUR si tu habites à plus de 1km ça va te couter plus cher en déplacement que la valeur marchande du bouton :four_leaf_clover:

1 « J'aime »

Oui, tu mets une ampoule en toggle sur le 0 et une autre ampoule en toggle sur le 1 et ton switch ikea commande 2 ampoules différentes.

Penser à créer des groupes pour chaques ampoules et c’est nikel.

@Yves19 j’ai les miens depuis prêt d’un an et je viens juste de changer les piles sur 2 d’entres eux. J’ai peut être un bon fluide car tout le monde se plein des nut mini et le miens est avec la pile d’origine depuis fin mars.

Vos boutons sont avec quel firmware ? chez moi 2.2.010

Pour le monostable NO

  • Tu branches un des deux fils sur la borne L
  • Tu branches l’autre fil sur la borne 1
    Ainsi le contact ne s’établira entre les deux bornes (et donc les deux fils) que si tu appuies sur le mécanisme du monostable (poussoir)

Si tu branchais le second fil sur la borne 2 c’est le contraire qui se passerait : le contact serait fermé par défaut (NC) et ouvert uniquement pendant l’appui sur le mécanisme du monostable (poussoir)

Pour répondre à ta question sur le hack du IKEA je suis preneur du lien oui.

Merci à tous

J’ai bien aussi les firmwares en 2.2.10. j’ai mis en stand by pour l’instant ce détournement en attendant par ordre de priorité décroissante (donc la première est la plus urgente) :

  • de savoir comment utiliser en direct chacun des deux poussoirs du module; prioritaire car c’est pour moi un blocage fonctionnel
  • de comprendre comment régler le cluster FC7C du module; c’est moins prioritaire car ça reste de l’optimisation de fonctionnement
  • de pousser plus loin mon investigation sur la consommation de pile anormale; c’est peu prioritaire car je présume que j’ai affaire à un effet d’exemplaire plus que de fond

Bizarre car chez moi j’ai bien les codes retours qui changent 1002 appui bref, 1003 appui long, 1004 appui double (ou plus)

Easy : il faut passer par l’ancienne app Phoscon et ajouter dans le groupe par défaut créé par le bouton lors de son appairage (ne surtout pas le supprimer) le micro module ou la lampe ou tout équipement sur secteur qui comporte un cluster ON/OFF.

Dans phoscom tu va sur help et tu as accès à l’ancienne version.

image

Les chemins du savoir sont souvent tortueux c’est ce qui fait leur charme et qui permet à ceux qui savent de passer pour des sages.

2 « J'aime »

Yes la pile va se vider et les infos remontés vers Jeedom ne seront pas reconnues

Comment fais tu pour n’avoir que le bouton S1 en bind. Car ni sous deCONZ ni sous Phoscon ce bouton n’apparaît dans ma configuration et c’est bien là mon problème ?

Ah oui ça j’avais déjà mais ça ne marche plus si la box Jeedom est arrêtée. C’est juste une fonction logicielle qui tourne sur la box et qui réagit au code bouton reçu. Un peu comme un scénario ferait donc.
Je cherche donc tjrs comment obtenir la même chose en bind direct. Il y a de fortes chances que ce soit dans le firmware du cœur de la puce du microcontrôleur Zigbee. Et autant sur les puces Ti 353xx à coeur 8051 je maîtrise autant sur celles SL à cœur ARM je ne suis pas outillé.

La traduction française fait mal aux yeux, je suis repassé en anglais.

C’est vraiment dommage cette histoire de bind direct. Chez moi je suis limité à cause de mes boîtes, c’est des vielles Legrand carré grise, profondeur limité, le bouton Ikea passe juste alors un micromodule c’est même pas la peine.

Qui utilise des micro module zigbee?

Ben moi j’en utilise des micro modules Zigbee. L’intérêt de ces modules c’est qu’on peut les intégrer plus ou moins facilement dans les boîtes d’encastrement d’origine.
Tu parles de boîtes carrée grises Legrand, si mes connaissances sont à jour ce sont plutôt des boîtes pour pose apparente non ?

Il existe aussi cette solution que je trouve vraiment bien aussi (j’ai une préférence pour le schneider :star_struck: pas cette couleur par contre :crazy_face:) : Source


2 « J'aime »