[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

???
Je ne vois pas le lien avec le sujet du tuto

???

Le titre c’est : « Des commandes Zigbee bas coût et discrètes »
Je proposais simplement une solution Zigbee bas coût et discrète … :blush:

Je peux supprimer mon post si tu veux :wink:

1 « J'aime »

Non pas de souci juste pour dire que je ne vois pas en quoi ta proposition comporte une commande Zigbee et en quoi elle est discrète et bas coût ?

J’avais mis cette solution paracerqu’on a le poussoir xiaomi qui est en zigbee (prix environ 6€) et un cache odace (prix environ 1,50€). Ca fait pas cher tout ça :smile:
C’est sans soudure pour celui qui n’est pas à l’aise.

Après les solutions que tu as proposé sont top :+1: surtout si tu as déjà un inter poussoir legrand, schneider … etc. (en tout cas j’ai fais ma sonnette d’entrée comme ça : bouton xiaomi rond avec 2 fils soudés)

1 « J'aime »

Ah oui Ok je pige maintenant.
Donc le poussoir Xiaomi complet glissé dans une plaque de finition Schneider Odace ou Legrand Celiane.
Reste à voir comment fixer tout ce petit monde sur la platine murale pour que la solution soit fonctionnelle .
C’est la que le bât blesse hélas.
Je pense que ça vaut peut être le coup d’ouvrir un autre fil dédié non pas au détournement mais plutôt à habillage des boutons Xiaomi ou autres. Déjà par exemple les télécommandes Philips ont reçu une interface pour les fixer en applique et avec des niveaux variables de complexité pour celles et ceux qui peuvent ou non mettre les doigts sur le réseau 220V.

https://www.amazon.fr/dinterrupteur-Homegoo-Convertisseur-Dadaptateur-Commutateur/dp/B07PY5ZB2S

https://www.amazon.fr/Samotech®-interrupteur-déclairage-variateur-Philips/dp/B088F5RNMZ/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=SAMOTECH&qid=1606063024&sr=8-3

https://www.amazon.fr/Samotech®-Cadre-Couverture-Interrupteur-Convertisseur/dp/B07MWY2M92/ref=sr_1_4?dchild=1&keywords=SAMOTECH&qid=1606063049&sr=8-4

1 « J'aime »

Oui les micro modules interrupteur mais tous ceux que je connais (ou utilise) sont avec neutre.
Il y a des inter/variateur sans neutre comme les Legrand with Netatmo mais ce ne sont des tout intégré càd mécanisme plus électronique all in one.

C’est vraiment intéressant, merci.

Dans la pratique ça marche, et du coup dans l’utilisation tu en es content ?

Oui et Non…

Comme la dit Yves19, le problème des boutons ikea c’est qu’on ne peut pas lier en direct chaque boutons à un éclairage diffèrent, de fait si le réseau Zigbee tombre en carafe alors tu ne peux plus contrôler tes lumières.

Actuellement je m’en sers via scénario pour contrôler 2 zones dans le salon et je passe par le plugin Zigbee (beta) qui ne gère pas le binding (ou je n’ai pas trouver).

Lorsque j’aurais plus d’interrupteur à connecter, le liens direct sera obligatoire quitte à re-changer de plugin et à choisir le matériel en conséquence.

Je compte tester un interrupteur Xiaomi que je trouve joli, mon réseau zigbee est stable avec 62 modules dont 20 routeur possible, a voir.

1 « J'aime »

D’accord, merci pour ton retour.
C’est sur que c’est un point négatif de perdre les interrupteurs si le réseau zigbee lache.

Le point positif c’est de garder ses inters

1 « J'aime »

Je suis preneur de d’un pas à pas (ou mieux une vidéo) pour le SONOFF car je suis débutant au carré sur la partie « comment faire » .
En tous cas super boulot et chapeau !

1 « J'aime »

Je vais voir si je peux te communiquer un petite vidéo.
Le plus délicat c’est la soudure.

Ce sont les mêmes micro modules.
Ces derniers nécessitent le neutre pour fonctionner et une boîte d’encastrement d’au moins 50mm…
Souvent soit il n’y a pas de neutre, soit la boîte d’encastrement de l’interrupteur est trop petite pour y loger en plus le micro module. Dans ce cas il faut poser le micro module au « cul » de la lampe car on est sur de disposer du neutre et d’une phase à cet endroit et généralement, si faux plafond, de la place nécessaire.

Avantages du micro module en boîte encastrement :

Résumé
  • plus facile à poser au niveau câblage réseau électrique (si neutre présent bien sur),
  • câblage d’un poussoir classique pour pilotage en direct , immédiat (ou presque)
  • plus facile à maintenir puisque à portée d’homme.

Inconvénients du micro module en boîte d’encastrement

Résumé
  • nécessite de disposer du neutre
  • encombrant , implique de disposer d’une boîte avec un logement pour micro module si possible ou sinon d’une boîte de 50mm de profondeur
  • longueur de câble entre le module et la lampe à commander peut représenter une charge désadaptée qui va limiter la puissance max déjà faible commandable par le module (donc moins de 200 ou 300W)

Avantages du micro module au plus près de la lampe

Résumé
  • neutre et phase disponibles
  • pas de pertes en ligne entre actionneur et lampe
  • placé en hauteur donc mieux « visible » des routeurs radio (meilleure réception de sondes aussi)
  • généralement place plus grande

Inconvénients du micro module au plus près de la lampe

Résumé
  • plus difficile à maintenir (il faut un escabeau pour aller voir ce qui cloche ou remplacer le module, au plafond)
  • câblage d’une commande directe via poussoir nécessite de tirer un câble de phase supplémentaire depuis le poussoir
2 « J'aime »

Yes c’est une solution in fine plutôt pas mal . Juste besoin de mettre en place les télécommandes si on le souhaite intégrée au look and feel des inters existants.

A ce jour Philips Hue dispose d’une gamme « éclairage » très conséquente qui va du strip LED au spot extérieur en passant pas des ampoules seules, des suspensions, des spots intégrés, …

A mon sens c’est l’avenir de la domotique résidentielle que chaque équipement connecté sur le 220V dispose de sa propre commande adaptée et très intégrée. On voit que finalement les coûts sont guère plus élevés que ceux des équipements sans (ex : ampoule 1600lm Hue pour le prix d’une ampoule LED de 1600lm non HUE d’il y a deux ou trois ans). et donc forcément moindres que ces lampes seules auxquelles il faut adjoindre de ci de là des dimmers ou des micromodules.

Regarde cela , j’ai adopté et c’est particulièrement efficace. L’installation « en biais » n’est pas intuitive mais on s’y fait vite :

L’application Philips dialogue en wifi avec le pont hue Philips. Donc pas utilisable ailleurs. La réponse à ta question est donc oui.
Cependant tu peux utiliser le tuto et conserver ton pont Hue et tes lampes Hue et ton appli HUE. Il suffit juste d’utiliser les Smart Button derrière des inter poussoirs pour que ça continue comme si de rien n’était. Je n’ai pas vérifié si le pont Hue acceptait les autres micro switchs. Je vais voir ça ce we ça va m’occuper.

2 « J'aime »

Merci @Yves19
J’y suis arrivé (avec quelques gros pâtés mais ça marche).
En suivant tes indications MP pour la soudure c’est sur que au deuxième coups c’est quand même mieux réussi même si ça reste un travail de précision.

Quelques vérifications aujourd’hui sur les boutons que j’ai à disposition en vue d’augmenter le nombres de réalisation maison.

Bind disponible

On exclue de la liste les 2 Xiaomi.
Cluster xiaomi carré Cluster xiaomi rond

Tuto réalisable

On exclue le Ikea, qui est un bon bouton pas cher, bind possible sur le on/off et variation d’intensité, rapport qualité/prix au top pour ceux ne souhaitant pas intégrer le bouton derrière un poussoir. J’en utilise un dans la cuisine il est aimantée a la hotte, simple et efficace.
Dans l’idéal, il faudrait que Ikea modifie le firmware pour séparé les 2 boutons…

Il reste le Sonoff et le Hue mini :

Cluster sonoff

Récapitulatif:

Xiaomi rond : 10€, Pas de bind, intégrable
Xiaomi carré : 10€, Pas de bind, intégrable
Ikea : 6€ (10€ avec une e27 800lumens), bind On/Off + luminosité, pas intégrable
Sonoff : 10€, bind On/Off, intégrable
Hue mini : 20€, bind On/Off + luminosité, intégrable

En attendant suivant le prix, le bouton scene Ikea qui sera peut être le bouton idéal, les même cluster que le hue pour 2 fois moins cher.

Salut,

Merci pour tex explications

Tu connais le Samotech Sm308 ?

Tu dis :
« * câblage d’une commande directe via poussoir nécessite de tirer un câble de phase supplémentaire depuis le poussoir »

Je ne comprends pas bien

Merci

Bod

Juste un rebranding du Sunricher/Iluminize

Les micromodules ont deux modes de commandes utilisables en parralèle et en simultané:

  • un mode radio (depuis une télécommande radio donc)
  • un mode filaire (en connectant sur leurs entrées ad hoc sur des poussoirs)

Donc pour connecter des poussoirs il faut disposer de deux fils dédiés (voir notice pour chaque module) entre le micro module et chaque poussoir de commande (les poussoirs sont montés en parallèle)

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse
Et tu as eu l’occasion de tester ce genre de micromodule ?
C’est efficace ?

J’ai installé des micro modules ON/OFF Legrand. C’est discret et parfait.