Binding sous zigbee

Bonjour à tous,

Malgré mes lectures, je ne trouve pas le moyen d’associer une télécommande à 2 boutons loraTap avec un module zigbee 2 relais pour le garage de ce type là :
image

J’ai regardé ce sujet et aussi vu que certains boutons ne seraient pas utilisable en regardant le sujet de @sagitaz sans trop savoir pourquoi. Pour moi je vois la fonction on/off possible.

Voici les étapes que j’ai fait :

1. Créer 2 groupes zigbee, un pour chaque relais du module :
    image
  2. J’y inclus donc les endpoints 1 et 2 qui je pense correspondent au relais 1 et relais 2. De là j’arrive via jeedom à utiliser ce groupe et faire fonctionner les relais

3. Sur la télécommande à 2 boutons, je vais dans la configuration du module pour voir le binding, j’ajoute ceux disponibles genOnOff et genPowerCfg un par un en appuyant sur un bouton de la télécommande pour la réveiller à chaque fois

Mais un appuie sur n’importe quel bouton de la télécommande ne fait pas aller le relais :open_mouth:

Une idée de ce que j’ai mal fait ou c’est simplement les télécommandes qui ne peuvent pas faire de binding ?

Bonjour,

jeeZigbee => plugin-z2m
zigbeelinker => plugin-zigbee2mqtt

j’ai corrigé le tag

1 « J'aime »

Va sur l’interface de zigbee2mqtt et dans groupe de fonctionnalité regarde si pour sortantes tu as genOnOff, si ce n’est pas présent alors pas de binding possible.

Capture d'écran 2024-08-29 083530

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide, j’étais bien tombé sur ce genOnOff, mais je n’avais pas compris cette nuance entrante / sortante :pray:

C’est donc mort pour le faire en direct pour moi je n’ai pas en sortantes :confused:

Reste à trouver autre chose comme télécommande du garage. Je vais voir si on peut filtrer sur ce genre de chose dans la liste des devices compatibles z2m.

A défaut tu ne fais pas de bind et passe par les envois d’ordre :

Mais c’est sur que ce serait pratique d’avoir une liste des switch faisant du bind sous forme d’interrupteur.

Bonjour,

Il suffit de mettre une action sur valeur dans la commande du bouton pour faire la même chose

Ce n’est pas la même chose, le bind permet une liaison direct entre le switch et l’ampoule.

Bind :

Switch -> ampoule

Action :

Switch -> Jeedom -> ampoule

1 « J'aime »

Exacte, c’est ce mode « dégradé » fonctionnel que je recherche, pour le côté WAF et les beaux parents il faut quelque chose de simple si jeedom a un problème.

Via l’envoie d’ordre c’est pas direct entre les modules alors ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.