[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

Ça s’intègre avec quoi ?
C’est Zigbee ?

1 « J'aime »

Zigbee oui.

Pas mal !
Merci pour l’info
Possible de connecté un va et vient et des interrupteurs bi stable ?
Peu de schéma de câblage dispo

1 « J'aime »

Pour les va et vient oui mais uniquement des inters monostables (pousssoirs donc)

Et dernière question, il existe uniquement un micro module non variable ? (Dimmable)

1 « J'aime »

@Bod
J’ai des micro module Sonoff ZBMINI, ils font ON/OFF uniquement et à relier à un interrupteur simple ou va et vient mais pas à des poussoir.

Sonoff-inter Sonoff-VV

2 « J'aime »

Superbe ! Merci pour le partage !
Pas cher en plus !
Par contre pas compatible Conbee à priori !

1 « J'aime »

:grin::grin::grin::grin:
J’achète !
Pas cher, interrupteur bistable OK, Conbee Ok !

Merci pour le partage

Édit : Ça apparaît comme une ampoule ? Pas comme un inter ?

Normal car en Zigbee pour Dresden (et donc deconz et Phoscon) ils ont fait la catégorisation suivante :
Light = Actionneur (Serveur)
Switch = Télécommande (Client)
Sensor = tout Capteur (températuure, luminosité, contact, …)

2 « J'aime »

Je pensais qu’un relais pouvait apparaître comme un switch

Que nenni.

Et derniere petite question
Quelqu’un connaît un module variable (dimmable) Zigbee et qui conserve les interrupteur bistable ?
J’ai l’impression que ça n’existe pas

Aucun équipement à ma connaissance. Il en existe en Zwave mais là aussi avec des restrictions (notamment plus de mise en parallèle de ces inters contrairement aux poussoirs) et techniquement je n’en vois pas l’intérêt pour un dimmer (qui ne serait pas d’une utilisation intuitive par ailleurs)

Merci!
Avec un module dimmable, tu peux faire varier l’intensité directement avec l’inter ?

1 « J'aime »

On peut oui en theorie mais c’est plus facile et plus adapté de le faire avec un poussoir.

2 « J'aime »

Excellent tuto, merci beaucoup! Testé et validé avec le sonoff :ok_hand:

Reçu cadeau de Noël :see_no_evil:
Comme on dit : « y’a plus qu’à ! »

3 « J'aime »

Attention à ne pas te bruler les doigts :slight_smile:
Le fer à souder que tu as retenu est il bien capable de monter à la température requise par ton fil de soudure ?
Pense à bien « étamer » en premier les fils de cuivre et à mettre une gouttelette de flux de soudure puis une lichette de soudure sur les plots du circuit imprimé qui vont recevoir ces fils. Une troisième main n’est pas de trop non plus surtout si elle est équipée d’une loupe : elle permet de maintenir le fil de cuivre à souder bien en place sur le circuit imprimé. Il ne reste ainsi qu’à se préoccuper du point de soudure sans que tout se ballade dès que le fer s’approche de sa cible :wink:

2 « J'aime »

Nickel le TS100!