[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

@Dams
Oui vraiment bien, monte a 400°c, les soudure se font facilement.

@Yves19
J’ai pas de 3eme main mais me suis fait un petit montage pour tenir le PCB + smartphone sur appareil photo zoom, ça fait le job. Bizarrement je galère plus en mettant le flux que sans.

Et quand tu as des boites 30mm sceller au plâtre et que tu ne souhaite pas tout refaire chez toi, tu sors le multitools.

2 « J'aime »

Rien à dire ça fait Pro :wink:
Effectivement les boîtes de 30 mm …en cloison pleine en plus, c’est pas possible de les remplacer par des boîtes type BLM avec la poche pour module domotique.

Fini.

12 Sonoff installé + 2 Legrand double

Ma copine ne m’éteindra plus les lumières.

Tu as vu que philips hue va sortir la même chose pour 39€, ça fait cher, à 20€ soit 2 fois le prix d’un bouton Sonoff c’etait pas mal.

1 « J'aime »

J’avais vu oui en survolant. Legrand a aussi fait de même depuis 2 ans.
Leurs prix sont réellement exagérés car quand on fait la somme des couts « matières » dans ce genre de boîte et bien il reste quand même 80% du total pour couvrir l’amortissement des couts de développement et de marketing. Ça laisse une belle marge commerciale in fine.

D’où le passage à l’hack (jeu de mots un peu nul je vous l’accorde)

4 « J'aime »

Énorme le jeu de mot @Yves19, je kiffe :wink:

1 « J'aime »

Bonjour est il possible un hack avec des bouton traditionnels Legrand non poussoir ?

1 « J'aime »

Hélas non car les modules Zigbee concernés sont programmés (firmware du module) pour réagir uniquement sur des changements d’états Fermé puis Ouvert des micro switches. Le firmware détecte donc un appui , lance un timer et attend un relâché pour déterminer si l’appui est bref , long ou même multiple (plusieurs appuis/relâchés successifs une fois le timer initial lancé). Il ne peut donc pas être utilisé depuis un état Fermé initial.
En théorie il suffit de faire plusieurs manœuvres avec l’interrupteur bistable pour obtenir un équivalant de bouton poussoir avec comme inconvénient lorsque cet inter bistable sera en position « Appuyée » (interrupteur bistable fermé) de laisser le module actif en permanence et d’épuiser très rapidement sa pile ou la batterie.

Bonjour à tous, et merci à Yves19 pour ce tuto très instructif.
Commençant tout juste dans la domotique et ayant pour le moment que du philips hue ( 3 ampoules et 2 smart button :wink: avec jeedom sur freebox delta), je voudrais continuer à m’équiper. Du coup mes questions. Est-ce que je peux binder mes lumières et continuer à utiliser l’app hue. Et si je bind mes ampoules avec des sonoff snzb-01, verrai-je toujours mes ampoules sur l’app Hue ou faut-il prendre uniquement les smart button.
Merci.

1 « J'aime »

Tout équipement Zigbee peut être bindé à tout autre équipement Zigbee offrant les mêmes « services » (cluster serveur/client).
Il continue pour autant à être pilotable depuis les applications de haut niveau comme Philips Hue ou Jeedom.

Super merci, pour la réponse. Plus qu’à commander ma clé conbee et interrupteur pour tester tout ça.

Je suis un utilisateur Openhab mais je suis avec intérêt la communauté Jeedom.
Je voulais juste contribuer sur le fait que j’ai intégré ce module zigbee sans neutre QS-zigbee-SO5-L

Un avantage non négligeable avec les solutions évoquées dans ce thread et que ce module marche avec les câblages encastrés existants (phase coupée sans neutre avec ou sans va et vient) et que l’interrupteur reste fonctionnel même si le gateway zigbee ou le serveur domotique tombent en rade

Bonsoir.
Ta suggestion Tuya est déjà bien connue mais est Hors Sujet ici car ce fil de discussion ne traite pas des modules sur secteur.

Bonjour

Voici ma contribution
Dans le cas présent c’est pour récupérer l’info Heure Creuse / Pleine du compteur

Démonter un Détecteur d’ouverture Aqara MCCGQ11LM

Enlever la capsule en verre et souder deux fils

5 « J'aime »

Le genre de détournement que j’affectionne. Bravo :slight_smile:

Salut,

Modèle récent donc sans aucun doute il va falloir faire la demande d’ajout chez dresden ou patienter que quelqu’un le fasse.

Je n’ai pas acheté ce modèle, j’ai des sonoff quasi partout et la je teste les derniers ikea Shortcut button qui serai pour le prix très bien mais pour l’instant le bind fait le On mais pas le Off :exploding_head:

@Yves19 tu as tester ces modules ou pas encore ?


Adopté aussi chez moi, idéal en rénovation dans brique platriere de 50mm, qui rend impossible des pots de 50mm de profondeur.
Du coup, pot « chaussette » de 40mm de profondeur, marche impec’ :wink:
J’ai pris ce modèle de chez Bizline (pas trop cher chez Rexel avec tarif électricien PRO, mieux que sur les sites domotiques qui les vendent + cher en comparaison…)

EDIT: existe d’ailleurs en 40mm et 50mm de profondeur en fonction de vos complexes de murs…

2 « J'aime »

Pas encore testé non.
Il se peut que le code envoyé par le cluster On/Off soit « Toggle » (valeur 0x0002 il me semble de mémoire ) car il n’y a qu’un micro switch si j’en crois tes photos…
Je vais essayer de m’en procurer quelques uns pour le fun.

1 « J'aime »

Quel plug in Deconz ou Zigbee ?

Dans les deux cas il faut poster ici la configuration brute de l’équipement (json).

Normal qu’ils ne soit pas visible dans Phoscon car cet équipement n’est pas encore intégré à Phoscon.
Pour deCONZ le module a déjà été intégré donc visible au travers de REST API.
Selon le fil de discussion sur le github Dresden la commande état buttonevent devrait te donner les codes suivant , à utiliser depuis un scénario. :
When set to push button, you should get a 1000 on press, and a 1002 on release; or a 1000 on press, a 1001 every 0.8s while holding, and a 1003 on release.

J’attends ma commande (rupture de stock) pour tester ce module.

2 « J'aime »

Bonjour et MERCI @Didier3L pour ce partage !

Je cherchais depuis longtemps un module capable de retourner l’état d’un relais (ouvert / fermé) et je n’avais pas trouvé (sauf si @Yves19 me dis le contraire, ça n’existe pas. Au mieux un changement d’état de l’entrée d’un modules inverse l’état de la sortie, ce qui peut faire que si E=1 alors S=1 et si E=0 alors S=0 mais… jamais obligatoirement ! Si le module à été piloté via zigbee quand E=0 alors S=1 et quand E sera =1 alors S=0)
Bref un GRAND MERCI et…
Question :
Saits-tu si la durée de vie de la pille reste correct alors que le relais est fermée ?
(que les 2 bornes de l’ex ampoule sont liées ?)
Utilises-tu cette astuce dans d’autre conditions, comme derrière un interrupteur (pas poussoir) te servant à piloter des lumières, qui là peut rester fermé des heures ?

Mise à jour oct. 2021:
Il y a déja sur le module 2 connexions pour recevoir les fils reliés à l’ILS

:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’utilise cette astuce depuis 1 an sur un compteur électronique pour un comptage impulsionnel, celui-ci fait en moyenne 150 basculement par jour et aucun problème de batterie. Le fait que le contact reste fermé ou même ouvert une certaine durée n’a aucune incidence sur la durée des piles, d’ailleurs dans sont rôles d’origine (sur porte) sont contact est majoritairement fermée.
Je ne voit pas la raison qui empêcherait d’appliquer cette astuce derrière un interrupteur Bistable.
Astuce : Même pas besoin de dessouder l’ampoule, il suffit juste de souder 2 fil de chaque coté de celle-ci :wink:.

1 « J'aime »