Pilotage d’ampoules wifi

Je me suis mal exprimé le but est de réaliser la même chose que vous, avec des interrupteurs va et vient et non poussoir. La question que je me pose est de savoir si cela fonctionnera, aurais-je un retour d’information correcte ? (ouvert fermer) Afin de piloter par la suite mes ampoules Wi-Fi.

Bonjour.
Le pilotage d’ampoules wifi est en dehors du sujet traité dans ce fil de discussion. Je te suggère d’ouvrir un fil dédié pour obtenir une aide plus efficace.

2 « J'aime »

Bonjour

  • pour ton interrogation :
    Il faut bien comprendre que les détecteurs d’ouverture vont te renvoyer une INFORMATION (ouvert ou fermé) puis tu va traiter cette information comme il te plaît. Donc si tu crées un scénario « quand info = 1 alors allumer ; si info = 0 alors éteindre », tu pilotes ta lumière wifi via un détecteur d’ouverture dont l’état dépend de la position de ton interrupteur (qui simplement ouvre ou ferme le micro contact qui compose le détecteur)
    Bref la réponse est OUIII !!
    Si tu as plusieurs inter (2,3,…10) ca sera possible c’est juste le scénario qui change.
    Je te conseil donc de brancher tes capteurs, sur tes inter (qui ne seront plus alimentés,mais juste brancher au détecteur, on est d’accord…) faire un scénario, revenir avec si tu y arrives pas.

  • sur la forme :
    Cela m’amène a te répéter

Car tu comprends bien que tout cela va générer beaucoup d’échanges qui n’on rien a faire dans ce sujet !

Alors, s’il te plaît, appuie sur le bouton Signaler de ton premier post, pour demander au modérateur te déplacer, ton message et tout les suivants dans un nouveau post. (De ne pas oublié d’en créer un la prochaine fois, car c’est pas vraiment leurs boulo…)

À bientôt dans ton nouveau post, où n’hesite pas à me taguer.

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser des switch zigbee sans neutre, derrière une ampoule afin de récupérer le statut de l’interrupteur. Sans pour autant éteindre l’alimentation de l’ampoule car celle-ci est wifi.

Cela donnerait ce schéma.

Merci

Montage n CC sur les sorties L et L1 du module. Il ne supportera pas. Il faut impérativement une charge entre la phase et L1 pour qu’un neutre virtuel soit créé au niveau du module.
Ensuite si ce que tu cherches est l’état d’un inter bistable uniquement càd d’un inter connecté à aucun réseau, pourquoi ne pas simplement prendre un inter sans fil (une télécommande) ?

1 « J'aime »

Merci pour le retour, ma problématique est la suivante :
Je voudrais garder mes interrupteurs bistable, j’ai cru comprendre que seul des boutons-poussoir pouvais être intégré avec des inter sans fil (télécommande) comme par exemple les Xiaomi Aqara WXKG11LM
Sans les boutons-poussoir, je ne pourrais pas récupérer la position de l’interrupteur ?

Je n’ai pas compris pourquoi tu veux la position de tes inters .

Alors désolé d’avance je suis full Zwave, mais j’utilise des inter va-et-vient ou poussoir sans soucis avec le même module Qubino Dimmer.

En fait la « source » va-et-vient ou poussoir est réglable dans le module, qui se comporte différemment du coup.

Il doit sûrement exister des modules Zigbee similaires, à voir.

A mon avis, tu devrais simplifier ton installation :

  • Supprime les lampes wifi au profit de lampes « standard » non smart
  • relie un module Zigbee entre l’inter et la lampe

:wink:

ça existe en zigbee, par exemple celui-là:

c’est un parametre pour choisir entre bistable et poussoir

Ce module nécessite le neutre ce qui ne convient à priori pas au besoin de @joyscraft .

Bonjour,

si tu veux savoir si l’ampoule wifi est alimentée ou non : Il te suffit de faire un ping sur son adresse ip. Si elle répond, c’est qu’elle est alimentée. Sinon, elle n’est pas alimentée. (avec le plugin Monitor)

Conseils génériques :

  1. Tu devrais plutôt expliquer se que tu as, et se que tu souhaites obtenir. Comme matériel et comme fonction, car parfois, il ne faut pas corriger quelque chose (en l’occurence ton schéma, qui fait un peu peur…) mais repartir de zéro.
    Ici, pourquoi ne pas by-passer l’interrupteur : L’ampoule est toujours alimentée, et simplement placer un capteur sur l’interrupteur
    comme ici :

(même possibilité avec un Détecteur d’ouverture Aqara MCCGQ11LM)

Ce qui te permettra de connaitre la position de l’interrupteur, puis de controler l’ampoule connecté via uns cénario en fonction de ce que tu souhaites ??!

  1. Ton poste n’est pas une proposition de « Commandes Zigbee bas coût et discrète » !! (le présent sujet)
    Tu as un problème qui t’es propre, et tu souhaites le résoudre : Un problème = Un sujet
    Tu aurais dû créer un nouveau sujet…

C’est aussi mon avis :slight_smile: