[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

Bonjour,

Petit retour d’expérience concernant les inter Ikea E1743 et zigbee2mqtt si jamais ca peut en convaincre à sauter le pas :

Mon besoin : double interrupteur sans fil (à pile ou batterie) extérieur pour allumer 2 lumières différentes déjà connectées à Jeedom.

Matériel nécessaire :

Une fois tout reçu j’ai flashé le dongle pour qu’il puisse être reconnu avec le raspberry pi en suivant ce tuto

On branche le dongle sur le raspberry et on installe Zigbee2mqtt avec ce tuto

Sur Jeedom avec le plugin Jmqtt en inclusion un équipement Zigbee2mqtt a détecté.

On passe au bouton Ikea, en appuyant 4 fois en moins de 5 secondes sur le bouton de réinitialisation (à côté de la pile) il est détecté par Zigbee2mqtt et dans la foulée est ajouté dans l’équipement Zigbee2mqtt de Jmqtt.
On a donc une commande info avec comme valeur {"action":"on","battery":100,"linkquality":21}
en utilisant le bouton JSON on isole l’action et on se retrouve avec une commande info qui ne contient que « on » ou « off ».

C’est parti pour un peu de démontage et soudure, on soude 4 fils sur les 2 boutons de l’interrupteur ikea

intégration dans l’inter poussoir LEGRAND

Finition au top sans goulottes :slight_smile:

Là on attaque le point noir de ce système, la dissociation de l’appui On et Off pour en faire 2 interrupteurs différents, ex :
Si l’info sous Jmqtt est « on » et qu’on appuie sur le bouton off, Jmqtt reçois 2 infos :

• actualisation équipement
  • off

Mais si on réappuie sur le bouton off, Jmqtt reçoit à nouveau l’actualisation de l’équipement mais il reste évidemment en off.
Nous voulons que lors de l’appuie sur le bouton « on » cela allume une lumière, et que si on réappuie sur « on » cela éteint cette même lumière, idem pour « off ».
J’ai réussi en créant un scénario qui se déclenche grâce au push url de l’équipement sous Jmqtt (car même si sa valeur ne change pas elle s’actualise).

Configuration de l’équipement sous Jmqtt avec le push URL qui déclenche le scénario (penser à mettre « oui » sur « répéter les valeurs identiques ») :

Et voici le scénario qui est en déclanchement « provoqué » :

J’aurais pu « simplement » faire un déclanchement de scénario provoqué avec comme condition l’équipement de Jmqtt sans passer par le push URL mais le délais était plus long.

On a donc le 1er « SI » qui correspond à l’appuie du bouton « on » ikea et qui allume/éteint une lumière (spot), le 2ème « SI » qui correspond à l’appuie du bouton « off » ikea et qui allume/éteint l’autre lumière (guinguette).

Tout est fonctionnel et on se retrouve avec un double inter sans fil pour moins de 40€ :slight_smile:

Le délais est de moins de 1 seconde.

Je suis en train de découvrir Zigbee2mqtt et essaie de voir si il n’y a pas moyen de se passer de scénario pour gagner en réactivité.

Merci à tous pour vos conseils :slight_smile: