[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

Bonjour,

J’ai parcouru ce fil et n’ai pas trouvé une réponse clair :

Si on démonte un bouton Ikéa tradfri :

que l’on soude sur ses 2 boutons 4 fils que l’on relie à une platine d’interrupteur classique 2 boutons de ce type :

Peut-on récupérer avec une clé zigbee type CC2531 avec Zigbee2Mqtt et Jmqtt sous jeedom l’info d’appui des 2 boutons ?
aaaaaa

Merci :slight_smile:

Réponse : oui si le bouton déjà en lui même, càd hors bricolage, est utilisable avec Zigbee2Mqtt (mais ceci n’est pas l’objet du présent fil de discussion).
Attention cependant ne marche qu’avec des mécanismes monostables (poussoirs) et pas bistables (2 positions).

L’inter O I de IKEA comporte 2 micro interrupteurs; un pour le O et un pour le I.
Chaque micro interrupteur est géré de manière autonome (pas de mode toggle par exemple). Le I n’envoie que la trame ON et le O n’envoie que la trame Off.

Pour compléter la réponse de Yves,

Dans ce long fil tu dois avoir une photo du mien démonté et fil mal" soudé.

A conditions que Zigbee2Mqtt gère déjà ce bouton tu pourra alors utiliser les 2 boutons dans des scénarios mais en aucun cas en bind car en bind c’est l’ensemble qui ne fais qu’un.

Ok merci beaucoup à vous 2, j’ai regardé et c’est bien géré par Zigbee2Mqtt, c’est top y a pas meilleur prix que ce double bouton ikéa :slight_smile:
En lisant le fil j’avais cru comprendre qu’on ne pouvait pas utiliser indifféremment les 2 boutons, mais en fait c’est que en bind qu’on ne peut pas, bonne nouvelle

En bind ça marche très bien. : cluster 0x0006 (ON/OFF) . Juste que le bouton ne fait pas toggle (normal puisque c’est un équivalent électronique d’un « bistable » )

Bonjour,

Petit retour d’expérience concernant les inter Ikea E1743 et zigbee2mqtt si jamais ca peut en convaincre à sauter le pas :

Mon besoin : double interrupteur sans fil (à pile ou batterie) extérieur pour allumer 2 lumières différentes déjà connectées à Jeedom.

Matériel nécessaire :

Une fois tout reçu j’ai flashé le dongle pour qu’il puisse être reconnu avec le raspberry pi en suivant ce tuto

On branche le dongle sur le raspberry et on installe Zigbee2mqtt avec ce tuto

Sur Jeedom avec le plugin Jmqtt en inclusion un équipement Zigbee2mqtt a détecté.

On passe au bouton Ikea, en appuyant 4 fois en moins de 5 secondes sur le bouton de réinitialisation (à côté de la pile) il est détecté par Zigbee2mqtt et dans la foulée est ajouté dans l’équipement Zigbee2mqtt de Jmqtt.
On a donc une commande info avec comme valeur {"action":"on","battery":100,"linkquality":21}
en utilisant le bouton JSON on isole l’action et on se retrouve avec une commande info qui ne contient que « on » ou « off ».

C’est parti pour un peu de démontage et soudure, on soude 4 fils sur les 2 boutons de l’interrupteur ikea

intégration dans l’inter poussoir LEGRAND

Finition au top sans goulottes :slight_smile:

Là on attaque le point noir de ce système, la dissociation de l’appui On et Off pour en faire 2 interrupteurs différents, ex :
Si l’info sous Jmqtt est « on » et qu’on appuie sur le bouton off, Jmqtt reçois 2 infos :

  • actualisation équipement
  • off

Mais si on réappuie sur le bouton off, Jmqtt reçoit à nouveau l’actualisation de l’équipement mais il reste évidemment en off.
Nous voulons que lors de l’appuie sur le bouton « on » cela allume une lumière, et que si on réappuie sur « on » cela éteint cette même lumière, idem pour « off ».
J’ai réussi en créant un scénario qui se déclenche grâce au push url de l’équipement sous Jmqtt (car même si sa valeur ne change pas elle s’actualise).

Configuration de l’équipement sous Jmqtt avec le push URL qui déclenche le scénario (penser à mettre « oui » sur « répéter les valeurs identiques ») :

Et voici le scénario qui est en déclanchement « provoqué » :

J’aurais pu « simplement » faire un déclanchement de scénario provoqué avec comme condition l’équipement de Jmqtt sans passer par le push URL mais le délais était plus long.

On a donc le 1er « SI » qui correspond à l’appuie du bouton « on » ikea et qui allume/éteint une lumière (spot), le 2ème « SI » qui correspond à l’appuie du bouton « off » ikea et qui allume/éteint l’autre lumière (guinguette).

Tout est fonctionnel et on se retrouve avec un double inter sans fil pour moins de 40€ :slight_smile:

Le délais est de moins de 1 seconde.

Je suis en train de découvrir Zigbee2mqtt et essaie de voir si il n’y a pas moyen de se passer de scénario pour gagner en réactivité.

Merci à tous pour vos conseils :slight_smile:

Bravo.
Note bien qu’avec le dongle ConBee2 et Deconz … tout est déjà intégré. Donc pas besoin de sauter le pas.
Et le bind fonctionne par ailleurs très bien en ON/OFF.
Quant au toggle logiciel par l’intermédiaire de Jeedom la solution est la même.

Bonjour @Yves19,

Saurais-tu si le contrôleur EZSP et le plugin Zigbee intègrent ce bouton IKEA E1743 ?
Je n’ai pas trouvé dans la liste des équipements compatibles de la doc du plugin et comme la liste n’est parfois pas exhaustive je pose la question : à tout hasard, si tu connais la réponse.

J’ai également la clé Conbee II et le plugin Deconz « rangés dans un placard » avec mon RPI à la retraite, mais j’hésite à faire cohabiter Zigbee et Deconz.

Merci dans tous les cas et aussi le tuto de @b3njam1nd33.

Yes and Yes selon liste de compatibilité affichée par Jeedom

Cohabiter Zigbee et Deconz c’est possible sur deux contrôleurs différents bien sur

1 « J'aime »

Merci Yves !

Bonne nouvelle. Je vais tenter l’astuce de @b3njam1nd33 .

Ne te brule pas les doigts. :slight_smile:
Cet Ikea est un peu délicat à souder. Pense à bien décaper les plots des microswitchs avant soudure et si tu en as la possibilité utilise de la pâte à souder plutôt que du fil de soudure.
Et surtout remets le capot par dessus la platine IKEA quitte à percer des trous dans ce dernier pour faire passer les fils. @b3njam1nd33 ne l’a pas fait et les fils ou le fond de l’inter risquent à l’installation de butter contre un des microswitchs. Idem l’humidité poser quelques problèmes plus rapidement sans ce capot .
Choisis des petits câbles le plus souples possible.
Bon bricolage.
:face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

Pas mieux que @Alain78 .
Si tu ne remets pas le capot peut être faudrait il renforcer par un dépôt de colle à chaud au niveau de chaque soudure des micros switches.
Bon bricolage.

1 « J'aime »

Merci pour ces conseils. J’étudiais justement si j’avais un espace suffisant dans mes plots d’interrupteurs.

Je n’aime pas laisser les PCB et autres carte électroniques à nu et l’idée de la colle à chaud est bonne. :+1:

J’ai entendu parler de la pâte à braser utilisée par les industriels spécialistes en dépose composants, mais je ne savais pas qu’on pouvait s’en procurer en petite quantité. Je vais regarder cela. :+1:

Je pratique aussi la pâte à souder. C’est même incontournable pour les composants CMS .
Une fois que tu sais faire avec tu ne peux plus t’en passer ensuite. Ça permet un travail très propre.

1 « J'aime »

Je suis passé à côté après autant d’années à souder à l’étain. Je suis en train de regarder qq tutos. J’en apprends tous les jours. C’est vraiment super ! Merci encore.

J’ai d’assez mauvais souvenirs concernant des soudures de LED CMS (2 à 3mm de longueur) remplacées sur mes cartes électroniques. Ca fonctionne, mais c’est compliqué voire impossible de faire des soudures propres.

Bonjour,

Effectivement il aurait été préférable de mettre le capot, j’ai essayé mais dans ce type d’interrupteur (LEGRAND double poussoir étanche) il n’y a pas la place, ni pour le capot arrière ni pour le capot avant.
En revanche une pointe de colle chaude comme vous dites aurait été une bonne idée :wink:

Est-il possible d’utiliser le micromodule sonoff sans brancher les relais mais en faisant un binding directement avec l’ampoule ? Quelqu’un possède ce module et peut confirmer que le binding fonctionne ? L’information est bien remontée à Jeedom ?

J’essaie de reformuler ta question ou ton besoin:

  • Tu as un micromodule SONOFF dont la fonction principale est de commuter des courants par relais pilotable via Zigbee,
  • tu as des lampes domitisées zigbee (Hue ou équivalentes) qq part à proximité du module SONOFF,
  • tu voudrais binder le module avec les lampes sans utiliser la fonction commutation de puissance du module.

Si ta configuration est bien celle que j’interprète alors c’est un double « pas possible ».
1- parce que le module SONOFF comme tes lampes sont des serveurs de fonction ON/OFF et potentiellement variation, donc sans les clusters client permettant le bind entre eux
2) parce que le module SONOFF est destiné à piloter directement des équipements non domotisés (lampe LED simple, …) qui lui sont reliés et rien d’autre.

On ne peut binder que des équipements fournisseurs de fonctions (avec des clusters serveurs, par exemple une lampe HUE, un module interrupteur, …) avec des équipements demandeurs de services (avec des clusters client, comme des télécommandes ou inters sans fils, des capteurs de présence, …).

Donc le module SONOFF ne peut être bindé qu’avec des télécommandes ou capteurs disposant des clusters clients correspondant à ses clusters serveur (ON/OFF en l’occurrence).
Idem pour la lampe domotisée (avec potentiellement aussi des clusters pour la variation d’intensité lumineuse)

1 « J'aime »

Alors en fait, ce n’est pas tout à fait ma configuration mais ca répond à ma question. Je trouve quand même ca mal foutu. Si je voulais commander une autre ampoule non relié électriquement à mon interrupteur (pour créer un groupe d’ampoule) ce n’est donc pas possible ?
J’ai peut être commencé ma migration zwave-> zigbee un peu trop rapidement. Les micromodules relais fibaro permettent ça (pour un prix non comparable il est vrai)…
C’est spécifique à ce module ou il est impossible en zigbee d’avoir le cluster on/off en entrant ET en sortant ?

1 « J'aime »

Réponse de Normand : ça dépend du module et de ce qu’il implémente (de la même manière que sur Zwave).

Par contre tu peux très bien créer un groupe zigbee dans lequel tu inclues tous les équipements que tu veux piloter en simultané. Puis tu bindes ce groupe à une télécommande (généralement appelée commande centrale) ou à un autre équipement disposant du cluster client ON/OFF (des détecteurs par exemple).

Bien sur tu continues de pouvoir les piloter individuellement ou en groupe via Jeedom et individuellement via d’autres télécommandes (inters ans fils ou détecteurs ou capteurs) qui leur sont affectées .unitairement.

C’est ça la puissance de Zigbee aussi :-).