Quelle est la meilleure clef USB zigbee pour Raspberry?

Salut les compères :slight_smile:

J’ai enfin décidé de m’essayer à Jeedom sur mon petit Raspberry Pi B+

Je viens tout juste de finaliser son installation, Raspbian lite, est maintenant ce pose la question de la clef USB zigbee afin d’avoir le maximum de compatibilité avec mes éléments domotique.

A savoir que j’ai essentiellement des appareils Xiaomi, Sonoff, et Shelly pour l’instant mais que j’aimerais avoir la plus grande compatibilité possible bien sûr ^^’

J’ai regardé pas mal de vidéos et de sujet mais le doute persiste quant à savoir quelle clef USB serait la meilleure en fonctionnement et en budget.
La zigate semble top, mais à 50 euros ça fait réfléchir plus que la conbee, ou peut-être même la récente clef USB sonoff qui est beaucoup moins cher ?

Alors je serais pas compte un peu de recommandation sur ce sujet :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’experience personnelle avec la conbee II mais elle est acceptée par trois solutions : son plugin, le plugin zigbee et zigbeelinker/zigbee2mqtt.

La sonoff ne fonctionne que sur zigbeelinker/zigbee2mqtt.
la zigate sur ses plugins dédiés et le plugin zigbee. Pour zigbee 2mqtt, c’est fonctionnelle mais quelques soucis tout de même.

Antoine

2 « J'aime »

bonjour,
Je suis passé d’une clé POPP avec le plug in zigbee officiel à une clé SONOFF avec zigbeelinker.

Mon Rex :

  • plug in officiel + clé popp: plug in fonctionnel et simple à configurer.
  • plug in zigbeelinker + clé sonoff: super complet et hautement paramétrable. MRGreen a vraiment fait un super taff

Les raisons de mon changement de plug in: déconnexions régulière de certains de mes capteurs Hue motion.
Les raisons de mon changement de clé zigbee: le support non officiel de la clé POPP par zigbee2mqtt.

Cela fait un gros mois et demi que je tourne sur zigbeelinker et 15 jours uniquement sur ce plug in. J’en suis super satisfait.

1 « J'aime »

Bonjour,

personnellement je suis avec la conbeeII + plugin deconz depuis mes débuts en zigbee et je n’ai rien à lui reprocher.
Elle était au départ sur un Rpi3 b+ et récemment migrée sur un NUC+proxmox et aucun problème, si ce n’est la nécessité de faire une màj du firmeware pour la migration.
Au niveau des modules ZigBee, j’ai principalement du Xiaomi et du Lidl

Voilà pour mon cas.

Bonne continuation

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses messieurs :slight_smile:

Du coup j’ai bien envie de partir sur la clef USB Sonoff, bien moins cher, et dans un environnement que j’utilise déjà avec mes autres modules de cette même marque.

En plus compatible avec d’autres systèmes de domotique si Jeedom ne me convient pas.

Pour les plugins Abeille semble le plus mentionnés, utilisés peut être, mais essentiellement sur Zigate.
Pour le plugin Zigbee officiel visiblement il gère aussi bien la Conbee II que la Sonoff, ou encore le plugin qui me semble bien le Zigbeelinker qui gère aussi ces deux clefs.

Pour l’heure mon cœur va donc balancer entre la clef SonOff et la clef Conbee II, avec avantage SonOff :slight_smile:

la cle Conbee II, gère sans probleme les modules sonoff contrairement a ce qui est dit plus haut.

clé sonoff , ok, ça fonctionne et c’est pas chere , mais oubli pas que c’est pour géré ta maison, et sonoff est loin d’etre la meilleur marque en terme de qualité fiabilité , donc utiliser du premier prix pour géré tous tes modules et pour moi une grosse erreur.

perso je te conseil , la conbee 2 ou la pop

3 « J'aime »

Salut, pour ma part j’ai opté il y a quelques semaines pour un Dongle USB Zigbee CC2531 à 10€ sur Aliexpress (inclus avec de quoi le flasher), et ben ca marche nickel avec Zigbee2MQTT sur Rpi :+1:

Voici le lien du retour d’expérience avec des inters Ikea :

3 « J'aime »

Pour moi clef conbee. Utilisable avec pas mal de matériel, plugin et module.

salut
j’ai 2 clés cc2531 et conbee 2. je n’utilise plus que cc2531 qui fonctionne bien avec zigbee2mqtt. très stable

2 « J'aime »

Hey, super plan ça !

Mais en cumulant frais de port et tout on approche des 8 / 9 euros avec délais de livraison hasardeux depuis Aliexpress en ce moment …
Habituellement 15 jours max, j’ai des colis qui ont mis plus de 1 mois avant de les recevoir cette semaine, retard probablement du à des soucis de logistique depuis la guerre en Ukraine.

En tout cas on peut retrouver cette clef sur Amazon pour 10 euros, c’est un super plan donc.
https://amzn.to/3ifOAa5

Des commentaires semblent aller dans ton sens donc bien et super économique :+1:

Moi j’ai pris avec antenne celui là mais je vois qu’il est indisponible. Je l’avais flashé en routeur et conbee comme coordinateur. Mais finalement je l’utilise comme coordinateur maintenant, et je l’utulise seul.

1 « J'aime »

Oui je prendrai plutôt avec antenne déportée (c’est ce que j’ai) car sinon la portée risque d’être médiocre. Et attention à prendre le petit module pour le flasher, il ne semble pas inclus sur Amazon.

pas forcement … un ou 2 bon routeur a proximité font bien l’affaire.

La portée n’est pas un souci en Zigbee, c’est le maillage qui est important !
De mon côté, zigbee2mqtt avec une Conbee2 et des modules sonoff, aucun souci

1 « J'aime »

Visiblement c’est une clef basée sur le même module que la version à 10 euros, la cc2531 :slight_smile:

Pour ma part ,j’ai scindé ma maison en 2 , avec une clé pop et 1 clé combee II. Les 2 sont très bien combinées au plugin officiel zigby.

Zigbee2mqtt ne le recommande plus dans les coordinateurs. C’est bien supporté, mais ça commence à dater. En plus il faut fasher le cc2531 avec du matériel dédié ou une méthode alternative (on trouve quand même des clés sur ebay censées être déjà flashées pour quelques euros de plus).

C’est juste mon avis mais vu que le coordinateur va être le coeur du réseau et que pour le changer il faut (en général) tout ré-appairer, autant partir sur quelque chose d’un peu plus puissant même si c’est quelques euros de plus.