[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

Le genre de détournement que j’affectionne. Bravo :slight_smile:

Salut,

Modèle récent donc sans aucun doute il va falloir faire la demande d’ajout chez dresden ou patienter que quelqu’un le fasse.

Je n’ai pas acheté ce modèle, j’ai des sonoff quasi partout et la je teste les derniers ikea Shortcut button qui serai pour le prix très bien mais pour l’instant le bind fait le On mais pas le Off :exploding_head:

@Yves19 tu as tester ces modules ou pas encore ?


Adopté aussi chez moi, idéal en rénovation dans brique platriere de 50mm, qui rend impossible des pots de 50mm de profondeur.
Du coup, pot « chaussette » de 40mm de profondeur, marche impec’ :wink:
J’ai pris ce modèle de chez Bizline (pas trop cher chez Rexel avec tarif électricien PRO, mieux que sur les sites domotiques qui les vendent + cher en comparaison…)

EDIT: existe d’ailleurs en 40mm et 50mm de profondeur en fonction de vos complexes de murs…

2 « J'aime »

Pas encore testé non.
Il se peut que le code envoyé par le cluster On/Off soit « Toggle » (valeur 0x0002 il me semble de mémoire ) car il n’y a qu’un micro switch si j’en crois tes photos…
Je vais essayer de m’en procurer quelques uns pour le fun.

1 « J'aime »

Quel plug in Deconz ou Zigbee ?

Dans les deux cas il faut poster ici la configuration brute de l’équipement (json).

Normal qu’ils ne soit pas visible dans Phoscon car cet équipement n’est pas encore intégré à Phoscon.
Pour deCONZ le module a déjà été intégré donc visible au travers de REST API.
Selon le fil de discussion sur le github Dresden la commande état buttonevent devrait te donner les codes suivant , à utiliser depuis un scénario. :
When set to push button, you should get a 1000 on press, and a 1002 on release; or a 1000 on press, a 1001 every 0.8s while holding, and a 1003 on release.

J’attends ma commande (rupture de stock) pour tester ce module.

2 « J'aime »

Bonjour et MERCI @Didier3L pour ce partage !

Je cherchais depuis longtemps un module capable de retourner l’état d’un relais (ouvert / fermé) et je n’avais pas trouvé (sauf si @Yves19 me dis le contraire, ça n’existe pas. Au mieux un changement d’état de l’entrée d’un modules inverse l’état de la sortie, ce qui peut faire que si E=1 alors S=1 et si E=0 alors S=0 mais… jamais obligatoirement ! Si le module à été piloté via zigbee quand E=0 alors S=1 et quand E sera =1 alors S=0)
Bref un GRAND MERCI et…
Question :
Saits-tu si la durée de vie de la pille reste correct alors que le relais est fermée ?
(que les 2 bornes de l’ex ampoule sont liées ?)
Utilises-tu cette astuce dans d’autre conditions, comme derrière un interrupteur (pas poussoir) te servant à piloter des lumières, qui là peut rester fermé des heures ?

Mise à jour oct. 2021:
Il y a déja sur le module 2 connexions pour recevoir les fils reliés à l’ILS

:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’utilise cette astuce depuis 1 an sur un compteur électronique pour un comptage impulsionnel, celui-ci fait en moyenne 150 basculement par jour et aucun problème de batterie. Le fait que le contact reste fermé ou même ouvert une certaine durée n’a aucune incidence sur la durée des piles, d’ailleurs dans sont rôles d’origine (sur porte) sont contact est majoritairement fermée.
Je ne voit pas la raison qui empêcherait d’appliquer cette astuce derrière un interrupteur Bistable.
Astuce : Même pas besoin de dessouder l’ampoule, il suffit juste de souder 2 fil de chaque coté de celle-ci :wink:.

1 « J'aime »

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Module sonoff en simple poussoir

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Capteur d’ouverture de porte zigbee sonoff relier aux bornes c1 et c2.to du compteur Linky

Bonjour,

Merci pour ce tuto. Dans la même veine est il possible d’utiliser un capteur ouverture sonoff zigbee pour le coupler avec un détecteur de mouvement optex et s’en servir de relais de transmission? Je suis preneur de vos conseils avisés.
Merci beaucoup

Bonjour,

J’ai testé le hack des boutons tradfri et Sonoff, ca marche super.
Je rencontre par contre un problème avec mon Capteur Rideau Optex BXS que je branche sur le hack.
Lorsque le capteur rideau déclenche une alarme, la résistance sur son contact est de 50 ohm, ce qui est trop pour que le boutons tradfri prenne cela pour un contact fermé.
Si besoin, il est possible de faire passer jusqu’a 10V et 10mA par se contact

Quelqu’un a til une idée pour réduire cela ?

Page détecteur Optex

Merci

Bonjour,

J’ai parcouru ce fil et n’ai pas trouvé une réponse clair :

Si on démonte un bouton Ikéa tradfri :

que l’on soude sur ses 2 boutons 4 fils que l’on relie à une platine d’interrupteur classique 2 boutons de ce type :

Peut-on récupérer avec une clé zigbee type CC2531 avec Zigbee2Mqtt et Jmqtt sous jeedom l’info d’appui des 2 boutons ?
aaaaaa

Merci :slight_smile:

Réponse : oui si le bouton déjà en lui même, càd hors bricolage, est utilisable avec Zigbee2Mqtt (mais ceci n’est pas l’objet du présent fil de discussion).
Attention cependant ne marche qu’avec des mécanismes monostables (poussoirs) et pas bistables (2 positions).

L’inter O I de IKEA comporte 2 micro interrupteurs; un pour le O et un pour le I.
Chaque micro interrupteur est géré de manière autonome (pas de mode toggle par exemple). Le I n’envoie que la trame ON et le O n’envoie que la trame Off.

Pour compléter la réponse de Yves,

Dans ce long fil tu dois avoir une photo du mien démonté et fil mal" soudé.

A conditions que Zigbee2Mqtt gère déjà ce bouton tu pourra alors utiliser les 2 boutons dans des scénarios mais en aucun cas en bind car en bind c’est l’ensemble qui ne fais qu’un.

Ok merci beaucoup à vous 2, j’ai regardé et c’est bien géré par Zigbee2Mqtt, c’est top y a pas meilleur prix que ce double bouton ikéa :slight_smile:
En lisant le fil j’avais cru comprendre qu’on ne pouvait pas utiliser indifféremment les 2 boutons, mais en fait c’est que en bind qu’on ne peut pas, bonne nouvelle

En bind ça marche très bien. : cluster 0x0006 (ON/OFF) . Juste que le bouton ne fait pas toggle (normal puisque c’est un équivalent électronique d’un « bistable » )

Bonjour,

Petit retour d’expérience concernant les inter Ikea E1743 et zigbee2mqtt si jamais ca peut en convaincre à sauter le pas :

Mon besoin : double interrupteur sans fil (à pile ou batterie) extérieur pour allumer 2 lumières différentes déjà connectées à Jeedom.

Matériel nécessaire :

Une fois tout reçu j’ai flashé le dongle pour qu’il puisse être reconnu avec le raspberry pi en suivant ce tuto

On branche le dongle sur le raspberry et on installe Zigbee2mqtt avec ce tuto

Sur Jeedom avec le plugin Jmqtt en inclusion un équipement Zigbee2mqtt a détecté.

On passe au bouton Ikea, en appuyant 4 fois en moins de 5 secondes sur le bouton de réinitialisation (à côté de la pile) il est détecté par Zigbee2mqtt et dans la foulée est ajouté dans l’équipement Zigbee2mqtt de Jmqtt.
On a donc une commande info avec comme valeur {"action":"on","battery":100,"linkquality":21}
en utilisant le bouton JSON on isole l’action et on se retrouve avec une commande info qui ne contient que « on » ou « off ».

C’est parti pour un peu de démontage et soudure, on soude 4 fils sur les 2 boutons de l’interrupteur ikea

intégration dans l’inter poussoir LEGRAND

Finition au top sans goulottes :slight_smile:

Là on attaque le point noir de ce système, la dissociation de l’appui On et Off pour en faire 2 interrupteurs différents, ex :
Si l’info sous Jmqtt est « on » et qu’on appuie sur le bouton off, Jmqtt reçois 2 infos :

  • actualisation équipement
  • off

Mais si on réappuie sur le bouton off, Jmqtt reçoit à nouveau l’actualisation de l’équipement mais il reste évidemment en off.
Nous voulons que lors de l’appuie sur le bouton « on » cela allume une lumière, et que si on réappuie sur « on » cela éteint cette même lumière, idem pour « off ».
J’ai réussi en créant un scénario qui se déclenche grâce au push url de l’équipement sous Jmqtt (car même si sa valeur ne change pas elle s’actualise).

Configuration de l’équipement sous Jmqtt avec le push URL qui déclenche le scénario (penser à mettre « oui » sur « répéter les valeurs identiques ») :

Et voici le scénario qui est en déclanchement « provoqué » :

J’aurais pu « simplement » faire un déclanchement de scénario provoqué avec comme condition l’équipement de Jmqtt sans passer par le push URL mais le délais était plus long.

On a donc le 1er « SI » qui correspond à l’appuie du bouton « on » ikea et qui allume/éteint une lumière (spot), le 2ème « SI » qui correspond à l’appuie du bouton « off » ikea et qui allume/éteint l’autre lumière (guinguette).

Tout est fonctionnel et on se retrouve avec un double inter sans fil pour moins de 40€ :slight_smile:

Le délais est de moins de 1 seconde.

Je suis en train de découvrir Zigbee2mqtt et essaie de voir si il n’y a pas moyen de se passer de scénario pour gagner en réactivité.

Merci à tous pour vos conseils :slight_smile:

Bravo.
Note bien qu’avec le dongle ConBee2 et Deconz … tout est déjà intégré. Donc pas besoin de sauter le pas.
Et le bind fonctionne par ailleurs très bien en ON/OFF.
Quant au toggle logiciel par l’intermédiaire de Jeedom la solution est la même.

Bonjour @Yves19,

Saurais-tu si le contrôleur EZSP et le plugin Zigbee intègrent ce bouton IKEA E1743 ?
Je n’ai pas trouvé dans la liste des équipements compatibles de la doc du plugin et comme la liste n’est parfois pas exhaustive je pose la question : à tout hasard, si tu connais la réponse.

J’ai également la clé Conbee II et le plugin Deconz « rangés dans un placard » avec mon RPI à la retraite, mais j’hésite à faire cohabiter Zigbee et Deconz.

Merci dans tous les cas et aussi le tuto de @b3njam1nd33.

Yes and Yes selon liste de compatibilité affichée par Jeedom

Cohabiter Zigbee et Deconz c’est possible sur deux contrôleurs différents bien sur

1 « J'aime »