[Astuce] detournement du fonctionnement de capteurs zigbee

Salut a tous…
Petit post pour ceux qui cherchent des capteurs zigbee pas chère qui n n’existent pas a prix raisonnable…

Premier exemple avec mon capteur de niveau de cuve a eau a base de capteur capacitif …

Mon remplissage automatique de cuve d eau de source / pluie se fait par l’intermédiaire d un capteur capacitif et d un module relai temporisé reglable…

Pour obtenir l etat de ce capteur, j ai utiliser un module contact d ouverture zigbee dont j ai virer le boitier et que j ai positionné de facon a detecter le champ magnétique du relai declencher :

Le petit composant noir entouré en rouge est le capteur a effet hall…
Il suffit de le placer proche du relai pour capter son etat…

Autre exemple…
Un capteur de pression ( pour mon arrivé d eau de source) a base d un capteur d inondation zigbee et d un pressiostat de pompe srpresseur mecanique réglable :

Le contact du pressiostat déclenche le capteur d inondation si la pression chute trop, me permetant de fermer automatiquement la vanne motorisée avant que le tuyau ne se désamorce…
( si non je doit faire les parcour du combatant en forêt sur 350m pour reamorcer le tuyau…! )

Voila … en esperant que ce soit utile a certains :wink:

4 « J'aime »

Ha … et au passage… un grand merci aux dev de jeedom !!!
C est tout simplement genial pour tout les bidouilleurs fous comme moi !!!
Je me régale !!!

Bon ma femme … moins… qui m engueule a chaque erreur de programmation et qui est totalement contre tout ce qui peut nous simplifier la vie …

Mais je m en fou… j installe mes modules zigbee en douce et je prends sur moi quand ca deconne et j accuse edf :smiley:

Bref jeedom est totalement incompatible avec le WAF de ma femme… mais hors de question que je lâche l affaire vus ce dont est capable ce merveilleux soft !!! :wink:

1 « J'aime »

Excellent :rofl::grin:

1 « J'aime »

Tu peux mettre un lien vers ton post ici, si envie (c’est un post qui regroupe les astuces (même s’il a été un peu pollué avec le temps…)

Pour le faire en tout petit (juste avoir la carte) :

Oui j ai vus ce topic tres intéressant…
D ailleur je vais appliquer le principe avec des bp en 433mhz des que ma femme auras le dos tourné :smiley:

Bon… juste pour du on/off … car je me suis pris un gros souflont et ma femme m as maintenant interdit de jouer avec les lumières… :frowning:

J ai donc dû supprimer tout mes scénarios d eclairage et desinclure mes detecteurs de mouvement :frowning:

Bon heureusement que mon detecteur de fumée declenche aussi l allumage de toutes les lumières si non je devais aussi desinstaller tout mes modules d eclairage…
La pour la sécurité… elle veut bien :smiley:

Que s’est-il passé ?!

Bhen j ai du mal a programmer ces fichus detecteurs de mouvement qui ne peuvent pas descendre en dessous d une minute de declenchement… et qui ne redeclenchent pas apres extinction… plus la latence de jeedom qui est un peut trop grande pour un allumage efficace…

Bref … elle s est retrouvé dans le noir dans le garage et s est cogné…

Donc je n ai plus le droit de jouer avec les lumières :smiley:

Salut…

Voici mon nouveau détournement de capteur zigbee :

Il s agit de la transformation d un capteur d inondation en capteur de courant tout ou rien reglable :wink:

Meme principe qu une pince ampermetrique… mais qui ne donne qu une info 1 ou 0 …

Le but etant de détecter un pic de consomation de la maison et de délester le chauffe eau pour ne pas surcharger mon onduleur solaire :wink:

Vous me direz… un compteur zigbee dans le tableau électrique fait le meme taf en mesurant la conso instantané de la maison…
Mais j ai remarquer qu un scenario utilisant une remontée d info rapide comme une conso instantané a tendence a tourner en boucle et surcharger jeedom… creant ainssi une grosse latence sur l exécution d autres scénario…

Du coup… avec ce capteur… l info de pic de conso n est envoyé qu en cas de dépassement du seuil réglé sir la petite vis :wink:

Voici le lien vers ce petit module pas chère :

€ 5,81 30%de réduction | Module de détection de limite de courant M3050 -M3086, transformateur d’alarme, interrupteur de commande, capteur de liaison d’induction, accessoires d’alimentation

Avantage de ce module…
Il est alimenté par induction et le cablage est tres simple… il faut juste faire passer la phase du circuit a surveiller dans le trou…
Il faut bien sur 2 piles pour alimenter le capteur d inondation mais c est tout…
On peut donc le placer ou on veut… un tableau électrique, derrière un radiateur, un lave linge, ect…

1 « J'aime »

Salut a tous…

Comme a chaque fois… c est forcement un dimmache et que tout est fermé que l on tombe en panne de gaz… et qui nous oblige a faire 20 bornes a 7h du soir jusqu’au premier distributeur automatique de bouteilles de gaz !!!

Et ce matin… en regardant notre bouteille de gaz vide que l on dois changer depuis 2 mois… ca a fait tilt !

Pourquoi pas un capteur de niveau bas de gaz en zigbee !!!

:wink:

Je n ai pas encore realiser le projet mais ca seras tres simple…

Pour le matos… un pese personne mecanique, un petit bout de magnet souple piquer sur la porte du frigo , un détecteur d inondation zigbee et enfin un capteur d ouverture magnétique filaire ( du moins juste le contact sans le boîtier)

Il suffirai de coller le bout de magnet sur l aiguille,
De placer le contact magnétique sur le mecanisme de reglage de tarre ( pour le rendre reglable ) et raccordé ce contact au capteur d inondation :wink:

Reste plus qu a poser une bouteille presque vide dessus pour regler le seuil de declenchement… et jeedom deviens capable de nous dire qu on a presque plus de gaz :wink:

La suite bientôt en image :wink:

2 « J'aime »

voici donc la suite…

je suis partis a emaeus chercher un pese personne mecanique a 3€ :wink:

avec ce model … il y a juste le cadre a demonter pour acceder a ce qui nous interesse

voici maintenant le contact magnetique … j’en avais des tout neuf en stock … mais on trouve ce composant dans les compteurs de velo ou les contact de portes filaires

et le voici donc soudé au detecteur d’inondation et coller a l’aiguille du pese persone qui est fixe dans mon cas :


il reste donc a coller un bout d’aimant sur le cadran … bon… le coup des magnet souple ne fonctionne pas car pas asser puissant… mais un bout d’aimant piquer sur le frigo et couper a la pince coupante fonctionne tres bien :wink:


il y a plus qu’a remonter le tout et mettre sa bouteille de gaz dessus :


Et enfin, dans jeedom, un petit scenario qui fait parler la google home de la cuisine pour dire que la bouteille de gaz est presque vide :wink:

cout de la bidouille … moins de 20€
temps necessaire … moins d’une heure

:wink:

3 « J'aime »

Énorme :love_you_gesture:

Superbe réflexion :+1:
Oublis pas de prendre en compte le poids de la bouteille vide car sinon tu va pouvoir attendre la Notif… :rofl:

Merci…

C est pour cela que je l ai précisé dans mon post initiale d utiliser le reglage de la tarre avec une bouteille vide ou presque vide :wink:

1 « J'aime »

J’aime tes montages, je me suis refait le post en entier du début :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’adore ton approche avec la récup :+1:, et la façon que tu as à chaque fois de définir et relier les pièces du puzzle entre elles !

Je te propose de changer de pseudo sur le forum:

Akoirium → Jeedgyver ? :grin:

2 « J'aime »

Lol… merci…

Bon tans que je suis lancer … voici ma prochaine bidouille :

Comme nous avons des chats qui passent leur temps a « sortrer et rentrir » ( concept chat bien connu de la société secrète des chats conspirateurs pour l aservissement de la race humaine )…
Nous avons une chatière électronique avec lecteur de puce…

Il y a bien le modèle connecté de petcare qui est compatible jeedom… mais hors de prix…

Donc j ai opté pour un modele non connecté mais qui a un gros defaut…
Le mode nuit fonctionne de 2 facons mais pas prarique

Le mode sur plage horaire est super chiant a regler (il faut 15 min de lecture de la notice a chaque fois et on a tout oublier 2min apres ) et en plus , malgré la presence de la pile… ne garde pas en mémoire les reglages en cas de coupure …

Et il y a le mode avec le détecteur de luminosité qui fonctionne… mais pareil… qq il fait nuit… si on allume la lumière… elle se déverrouille… le chat conspirateur entends le bip… et se fait la malle aussi tôt !!!
Et comme la nuit … il ne veut pas passer par la chatière mais uniquement par la porte… il faut se lever régulièrement pour faire le groom…
Par contre la journée pour rentrer il veut bien !!!

Bref… y en a marre !!!

Je vais donc virer le capteur de luminosité et le remplacer par un module relai zigbee DC pour en finir une bonne fois pour toute avec les persécutions que nous infligent nos chats !!!

:smiley:

2 « J'aime »

Voici donc le résultat

J utilise donc un module relai zigbee DC 7-32v ( le transfo de la chatière etant du 12v DC )

J ai donc souder 2 fils sur la prise d alim de la chatière pour alimenter le module

Couper la photoresistance et souder 2 autres fils qui sont maintenant cabler sur le contact NF du module…

Et voila… fini de se lever la nuit pour ouvrir au chatS …

ABOLITION DE L ECLAVAGISME FELIN !!!
RESITONS GRACE A JEEDOM !!!

3 « J'aime »

Petit retour sur le capteur de bouteille de gaz vide, a base de pèse-personne mécanique…

Ben ca fonctionne super bien !!!
Tellement bien que cela fait une semaine que l alarme est affiché sur la tablette a l entrée… et qu on se dis a chaque fois qu on sort qu il faut prendre du gaz…

Et bhen figurez vous qu on en as pas pris !..

Résultat… on as plus de gaz :smiley:

MDR !!!

:smiley:

2 « J'aime »

Trop mort de rire !!!
Tu devrais mettre une notification chaque jour jusqu’à changement pour ne pas oublier

1 « J'aime »

Bhen ca risque plus de nous agacer qu autre chose :smiley:

Pendant une semaine on le voiyait bien qu il y avais plus de gaz…
Mais a chaque fois on oubli ou on as la flemme d y aller … :smiley:

2 « J'aime »

Génial ! Juste génial… Bravo !

1 « J'aime »

Bonjour akoirium
je suis intéressée par ton montage. J’ai une chatière à puce non programmable depuis un an et je cherche à m’équiper pour savoir où sont les bestioles (dedans / dehors). J’aimerais faire la même chose que toi, mais je n’y connais rien en électronique. Aurais-tu une photo des soudures que tu as faites ? ou un schéma ?
Merci bcp !