Portail 200m , ouverture par téléphone et retour d'état

Regarde par ici : Entrées digitales ou binaires

tu devras attaquer l’entrée en mode maintenue

La sortie 24v me fait penser que les shelly plus , peuvent fonctionner en 24v + contact sec .
Tu installes un shelly contact sec pour ouvrir le portail, et le retour 24v ( temoin d’ouverture ) directement sur l’entré inter.
Tu dissocies l’inter dans le menu du shelly et tu as un retour d’etat + ouverture tout en un sans besoin de relais finder.

24 DC ou AC? il me semble que c’est DC mais moi c’est AC

Si j’alimente ca avec mon 24v de voyant j’aurai un retour dans jeedom exploitable à votre avis?

En effet c’est DC .

Pas mal la trouvaille aliexpress, ca pourrait marcher

Bonsoir
Pour l’entree, voir cela

L’énorme avantage, on peut utiliser des capteurs d’ouverture Sonoff ou Aqara en 3.0 qui sont ultra éprouvé / compatibles /
J’en ai plusieurs dont un qui a presque 3 ans…
Je les utilise avec le genre de relais :
https://fr.farnell.com/finder/40-61-7-024-0000/relais-spdt-24vdc-16a/dp/1169167

(Perso aucun trucs bizarroide Aly sur l’elec de chez moi. Des grandes marques éprouvées et rien d’autre. Pas envie de jouer avec le feu…)

Moi c’est pareil je suis réticent de prendre ces gadget mais honnêtement pour débuter et apprendre ca a la mérite de rien coûter…
Mon idée première était de tout passer en ipx800 et je crois franchement que ca finira comme ca quand je maitriserait de façon raisonnable jeedom…
Mais peut on avec un ipx rentrer un retour etat 24V ac ?

AC ou DC au pire c’est qu’une histoire de relais / diode pour adapter le signal.
Dans cette situation je me ferrais une petite carte perso à base d’ESP avec les enterées/sorties qui vont bien, et un firmware ESPeasy ou Tasmota et ça roule.

Là c’est hors champ de compétences pour moi :rofl:

Bonjour,

Mon retour d’état de mon portail est sur un ipx800, avec un relais 24 V vers contact sec Iskra IKD20-20/24v.

Tu peux aussi prendre une carte d’extension X-8D qui permet de t’affranchir du relais (entrées analogiques TOR jusqu’à 24V).

1 « J'aime »
  • 8 entrées digitales optocouplées 0 - 24Vdc (seuil de détection de 4Vdc).

C’est toujours le même soucis c’est DC et non AC avec le x-8d

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Pour piloter ton portail avec son contact, tu peux utiliser un shelly 1 pro (libre de potentiel), celui ci pourra se placer confortablement dans ton tableau grâce à sa forme raildin. De plus avec le plugin shelly tu peux récupérer sur jeedom toutes les infos et commandes nécessaires. Il communique via WiFi ou Rj45.
Pour tes lumières sur ton chemin, tu peux utiliser un relais classique 24VAC-220V, câbler la commande entre 10 et E. De cette manière tu ne contrôles pas les lumières avec Jeedom mais l’automatisme interne de ta motorisation de portail te permettra d’allumer les lumières en sortie du relai du début de l’ouverture jusqu’à la fermeture totale.

Question : tu utilises du 220V en 3G2.5 classique sur 200m ? Quel est le type de câble pour piloter ton portail ?

J’ai un rg45 ou je récupère le contact sec sur 1 paire , le voyant sur une paire et le visio sur une autre.
Moteur alimenté en 2,5
Pas soucis depuis 5 ans.
Le Shelly ok pour le retour d’état si je pilote par le Shelly mais si j’ouvre avec ma télécommande classique? J’ai pas de retour d’état… ??

Le Shelly ne te permettra pas d’avoir le retour d’état, uniquement de fermer le contact on a donc pas de retour pour savoir si le portail s’ouvre ou non.

Bonjour,

J’utilise ceci : Dingtian
En vente, à prix raisonnable sur ali… Ca gère des entrées et des sorties relais en modbus, MQTT, etc…
Il est peut-être possible de demander un autre firmware (tasmota, par exemple) à la commande
C’est très bien pour un portail. Et on peut tenter de le mettre au bout du RJ-45, avec une alimentation POE (pas besoin de gigabit pour cet usage).
Il y a déjà une discussion sur cette carte.

Merci,
pour le pilotage pas de soucis j’ai mis sur une carte relais et je pilote un contact sec donc ca marche
Il me faut juste un retour d’état lié au voyant 24vac
Je peux pas lier au contact sec car j’ouvre parfois avec un bp, parfois avec des telecommande, parfois avec jeedom…
il me faut juste rentrer l’info du voyant allumé
24vac portail ouvert
0v portail fermé

C’est la solution…
Tu montes le relais en parallèle de ton voyant + un capteur d’ouverture dessus, et c’est fini.

Oui la solution est bien mais je ne suis pas apte a jouer du fer a souder. Et niveau assurance c’est un peu freestyle en cas de soucis électrique…

Je cherche plutôt une solution plus simple.

Il y a le module relais

Mais le soucis c’est que je dois transformer le signal 24vac en 2 contact sec …
Il s’allume, contact sec
Il s’éteint, contact sec

Plus simplement si je récupère le contact sec du portail et je le rentre en parallèle sur ce module ça marcherait ?? :face_with_spiral_eyes:
Plus besoin du voyant :relieved:

Sinon une autre solution.
Je met un relai 24 / 220 v
J’alimente en 220v un module on off de lumière comme si c’était l’interrupteur…

Je peux récupérer un retour état avec ce genre de module ? Je n’en ai jamais utilisé je manque d’expérience…
Jeedom peut savoir si l’ampoule est allumé ou éteinte normalement avec les modules??

Vous avez des références à me conseiller ?