Portail 200m , ouverture par téléphone et retour d'état

Bonjour à tous et merci de votre aide précieuse pour moi qui débute et découvre la domotique.

Je vous pose mon projet.

J’ai deux portail à 200m de ma maison
Motorisation came
ouverture télécommande et bp par contact sec
Sur les moteurs, j’ai un retour d’état 24v pour un voyant

Je veux ouvrir les portail avec mon téléphone et ensuite créer des scénario pour quand le portail s’ouvre, les lumière d’allume dans le chemin.
Tout est câblé jusqu’à mon tableau

J’ai acheté des relais smart switch zg-005-rf que j’ai réussi à installer dans jeedom et physiquement dans mon tableau. Donc je peux piloter facilement un contact sec

Dans mon tableau j’ai les câbles qui arrivent pour contact sec et retour état.

Pas de soucis donc pour ouvrir et fermer mon portail avec jeedom

Mais comment intégrer mon retour d’état à jeedom?
Existe t’il des relais qui envois une info à jeedom?

Merci

Salut

Pour l’ouverture envoie un impulsion entre 2 et 3 avec ton contact sec du relais zg-005-rf

Pour le retour d’état

Il faut que tu envoies le 24v de la sortie 5 (entre 5 et 10 et vérifies que la fonction F10 est bien sur 0 dans ta Zl94 ) vers la maison et mettre un relais 24v Ac (type finder ou autre) pour créer un contact sec que tu rentres dans un entrée de ton jeedom. Je ne sais pas si la sortie 5 continue pendant le décompte du temps de fermeture automatique, sinon tu peux te brancher en parallèle du clignotant ( 10 et E) avec le fonction F18 sur 1.

un relais c’est une sortie, si tu n’as pas d’entrée tu peux bricoler un truc avec un wemos ou regarde pour une carte Dingtian.

Les 200m ne vont pas aidée si la section est petite

C’est déja fonctionnelle depuis 5 ans mais non domotisé
Depuis la maison, j’actionne le contact sec et j’ai le retour du voyant
Le voyant s’allume des qu’on ouvre et s’éteint quand le portail est fermé

Comment je peux rentrer une info dans jeedom?
je suis en zigbee

Désole je n’ai pas de zigbee, mais il doit bien exister des entrées, il te faudra quand même un relais 24 ac en parallèle de ton voyant pour attaqué l’entrée.

Quelqu’un a déja utilisé ceci?

Normalement je peux remonter l’info des entrées contact sec avec le relai 24ac/contatsec comme « Tokiste » a suggéré

Regarde par ici : Entrées digitales ou binaires

tu devras attaquer l’entrée en mode maintenue

La sortie 24v me fait penser que les shelly plus , peuvent fonctionner en 24v + contact sec .
Tu installes un shelly contact sec pour ouvrir le portail, et le retour 24v ( temoin d’ouverture ) directement sur l’entré inter.
Tu dissocies l’inter dans le menu du shelly et tu as un retour d’etat + ouverture tout en un sans besoin de relais finder.

24 DC ou AC? il me semble que c’est DC mais moi c’est AC

Si j’alimente ca avec mon 24v de voyant j’aurai un retour dans jeedom exploitable à votre avis?

En effet c’est DC .

Pas mal la trouvaille aliexpress, ca pourrait marcher

Bonsoir
Pour l’entree, voir cela

L’énorme avantage, on peut utiliser des capteurs d’ouverture Sonoff ou Aqara en 3.0 qui sont ultra éprouvé / compatibles /
J’en ai plusieurs dont un qui a presque 3 ans…
Je les utilise avec le genre de relais :
https://fr.farnell.com/finder/40-61-7-024-0000/relais-spdt-24vdc-16a/dp/1169167

(Perso aucun trucs bizarroide Aly sur l’elec de chez moi. Des grandes marques éprouvées et rien d’autre. Pas envie de jouer avec le feu…)

Moi c’est pareil je suis réticent de prendre ces gadget mais honnêtement pour débuter et apprendre ca a la mérite de rien coûter…
Mon idée première était de tout passer en ipx800 et je crois franchement que ca finira comme ca quand je maitriserait de façon raisonnable jeedom…
Mais peut on avec un ipx rentrer un retour etat 24V ac ?

AC ou DC au pire c’est qu’une histoire de relais / diode pour adapter le signal.
Dans cette situation je me ferrais une petite carte perso à base d’ESP avec les enterées/sorties qui vont bien, et un firmware ESPeasy ou Tasmota et ça roule.

Là c’est hors champ de compétences pour moi :rofl:

Bonjour,

Mon retour d’état de mon portail est sur un ipx800, avec un relais 24 V vers contact sec Iskra IKD20-20/24v.

Tu peux aussi prendre une carte d’extension X-8D qui permet de t’affranchir du relais (entrées analogiques TOR jusqu’à 24V).

1 « J'aime »
  • 8 entrées digitales optocouplées 0 - 24Vdc (seuil de détection de 4Vdc).

C’est toujours le même soucis c’est DC et non AC avec le x-8d

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Pour piloter ton portail avec son contact, tu peux utiliser un shelly 1 pro (libre de potentiel), celui ci pourra se placer confortablement dans ton tableau grâce à sa forme raildin. De plus avec le plugin shelly tu peux récupérer sur jeedom toutes les infos et commandes nécessaires. Il communique via WiFi ou Rj45.
Pour tes lumières sur ton chemin, tu peux utiliser un relais classique 24VAC-220V, câbler la commande entre 10 et E. De cette manière tu ne contrôles pas les lumières avec Jeedom mais l’automatisme interne de ta motorisation de portail te permettra d’allumer les lumières en sortie du relai du début de l’ouverture jusqu’à la fermeture totale.

Question : tu utilises du 220V en 3G2.5 classique sur 200m ? Quel est le type de câble pour piloter ton portail ?

J’ai un rg45 ou je récupère le contact sec sur 1 paire , le voyant sur une paire et le visio sur une autre.
Moteur alimenté en 2,5
Pas soucis depuis 5 ans.
Le Shelly ok pour le retour d’état si je pilote par le Shelly mais si j’ouvre avec ma télécommande classique? J’ai pas de retour d’état… ??

Le Shelly ne te permettra pas d’avoir le retour d’état, uniquement de fermer le contact on a donc pas de retour pour savoir si le portail s’ouvre ou non.