Entrées digitales ou binaires

Bonjour
Je pilote la mise en et hors service de mon alarme filaire en mode impulsionnel avec Jeedom. J’aimerais remonter l’état de mise en service de cette centrale d’alarme. Je peux activer un relais de la centrale en fonction de l’état de mise en service. Je recherche un module zigbee avec 1 ou 2 entrées binaires ou digitales. Ce type de module est rare d’après ce que j’ai vu, la plupart des modules sont des télécommandes. Est ce que vous connaissez un matériel de ce type ?
J’ai vu le frient Module E/S mais son prix est cher pour une seul entrées binaire.

Merci j’ai bien vu ce module mais 61 € pour une entrée binaire utilisée c’est cher.

Ce module n’a pas que 1 ou 2 entrées

Il a 4 entrées contact sec et 2 sorties.

On peut donc imaginer que tu utilises une sortie pour la mise en route de l’alarme, une entrée pour l’état.
Ensuite en fonction de là ou il est, il pourra aussi servir à autre chose.

Y a ce module mais bon https://fr.aliexpress.com/item/1005003635582496.html

Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs ne fabriquent pas des modules d’entrées tout ou rien cela coute beaucoup moins cher que de faire des modules de télécommande.

Voir ci peut être :

Plusieurs marques pour le même micro bidule (rebranding) :

  • develco
  • Frient,

Bonjour,
Sinon, si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis (et que le maniement du fer à souder à pointe fine n’est pas un problème…), il y a aussi cette solution économique et efficace que j’ai appliquée pour ma part pour coupler un clavier digital et qui fonctionne très bien depuis quelques années.

A partir d’un module détecteur d’ouverture Aqara (ou autre…), il s’agit de souder deux fils aux bornes du relais ILS (le tube en verre facilement identifiable) sur le PCB.

image

Et le contact entre ces deux fils se fait grâce au relais (à contacts secs) qui défini l’état de la centrale d’alarme auquel ces fils seront connectés. J’ai poussé le vice à lui associer un minuscule PCB d’alimentation en 3,3v pour éviter de l’alimenter uniquement par batterie. L’aimant, destiné à être placé sur l’ouvrant, ne servira évidemment à rien pour cette application.

Le prix de ce module est dérisoire. Exemple de prix ici sur Amazon qui n’est (de loin) pas le moins cher que l’on puisse trouver…

bon, Zigtruc c’est pas ma tasse de thé,
pour autant,
si je comprends votre demande,
vous prenez n’importe quel produit zigbee à 2 balles de type micromodule d’éclairage que vous branchez sur l’alimentation de votre alarme, et branchez le contact d’entrée (initialement prévu pour un interrupteur) en mode bistable sur votre sortie CS d’alarme.
Soit le zigtruc permet d’afficher l’état de son entrée, soit il se limite à son état de sortie ce qui ne change pas grand chose au final, vous aurez votre retour d’état sur jeedom.

Merci DanielJ

J’avais envisagé cette solution avant de poster sur le forum mais c’était l’alimentation par pile qui ne me convenait pas, la centrale d’alarme est un matériel sensible pour la sécurité de la maison. Je manie le fer à souder, je vais donc certainement me tourner vers cette solution.

J’ai mis un module équivalent pour la mise en et hors service de l’alarme mais alimenté en 12V par la centrale d’alarme sauvegardé par la batterie de 12V. La commande de mise en service et hors service est impulsionnelle sur la même entrée. J’ai choisi le mode impulsionnel ou cas ou le module Zigbee tombe en panne, cela n’agirait pas sur l’entrée de la centrale. Si j’avais utilisé l’entrée en mode maintenu Off/ON de la centrale, en cas de défaillance du module Zibee la centrale pourrait être désarmée. Le mode impulsionnel a effectivement le désavantage de ne pas avoir le retour d’état de la centrale. Pour l’instant je sais que l’alarme est en service par le buzzer qui sonne ( zone d’alarme temporisée).

Votre question portait sur l’acquisition d’information d’état via un contact sur votre centrale d’alarme. Je n’ai pas dit d’utiliser un micromodule pour tout faire (sous zwave cela ne poserait aucun problème), mais d’utiliser un micromodule dédié pour récupérer cette information. Dans votre cas, cela reviendrait donc à ajouter un micromodule à votre installation existantes, pour pas chère (c’est le seul but du zigtruc non :grinning:)