Module sonoff en simple poussoir

Bonjour Yves,
Merci pour ce tuto. J’ai acheté un sonoff et cela fonctionne parfaitement.
Sauf que le module propose un appui, un double appui et un appui prolongé pour des valeurs :.0,1 ou 2.
Aurais-tu, par hasard un scénario qui puisse transformer ce module en simple poussoir ? Comme la commande d’un telerupteur ?

Cdt
Richard

1 « J'aime »

Tout module connecté à un mécanisme poussoir (inter monostable donc) émet un code lorsque son microswitch est activé, code qu’il suffit de récupérer dans un scénario (voir sur ce forum les nombreux fils de discussions et d’exemples).
Le scénario doit être déclenché sur évènement buttonenent. Le corps du scénario doit tester le code retourné et lancer les actions désirées en conséquence.

Voici de manière générique (doc deconz) les codes retournés dans buttonevent (lorsque le module dispose de la fonctionnalité bien sur) :

For most switches, the value of state.buttonevent indicates how the switch was operated (x indicates the button):

Value Action
x000 Initial Press
x001 Hold
x002 Release (after press)
x003 Release (after hold)
x004 Double press
x005 Triple press
x006 Quadruple press
x007 Shake
x008 Drop
x009 Tilt
x010 Many press

Ok, pigé !
Merci
Bonne journée à vous

Bonjour @Richou62,
As tu réussis à créer ton scénario pour obtenir une commande ON/OFF avec un seul appuis sur le bouton poussoir ?

Je n’arrive pas à créer celui-ci. Je galère avec les états 0,1 et 2.
Merci

A adapter avec les commandes de ton bouton mais c’est quand même le genre de scénario « débutant ».

1
En déclencheur ton bouton.

Capture

Si appuie simple (ici 1002 à adapter en fonction de ton plugin) ET lumière allumé
Alors éteindre
Sinon allume

1 « J'aime »

Tu peux aussi créer un group zigbee (plugin zigbee), y inclure ton ampoule et utiliser « toggle » du groupe. Cela évite la seconde condition sur état.

Bonjour,
Je me permet d’écrire ici suite à mon post publié dans l’été :

Mais je pense n’avoir pas compris un élément essentiel.
Si je dispose d’un interrupteur bistable, cela fonctionnera t’il ?

Voici mon interrupteur:

J’ai acheté le module Sonoff.

image

Comment dois-je relier l’ensemble des câbles ( arrivé électrique + module Sonoff) sur mon interrupteur ? :

:sweat_smile:

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour, alors je doute que la solution Sonoff SNZB01 soit adapté a un interrupteur bistable.
Il va falloir que tu change ton bistable par un monostable (poussoir).
@Yves19, pourra s’en doute le confirmer.

Pour le câblage :
/!\ N’oubli pas de couper la source électrique avant toute intervention sur l’interrupteur.

  1. Shunter entre eux la phase (rouge) et la (les) navette(s) (orange) vers la lampe connectée via un connecteur rapide type Wago. Cela fera en sorte d’alimenter en continu le micro module ou la lampe connectée qui restera donc pilotable à tout moment
  1. branche les 2 fils qui ont été soudés sur le sonoff sur l’interrupteur monostable.

Ensuite 2 possibilités de gestion.

  1. scénario : mais en cas de box hs, aucune action possible sur la lampe.
  1. Ce module télécommande peut être bindé en direct avec la lampe ce qui permet la commande de cette dernière même si la box domotique n’est pas en service.
2 « J'aime »

Comme dit ci dessus.

Il faut un interrupteur monostable (poussoir) sur lequel tu ne branche QUE le Sonoff.

1 « J'aime »

L’interrupteur (monostable càd poussoir ) est à brancher SEUL avec le module Sonoff. C’est ainsi une télécommande très basse tension au design respectant le look and feel de ton installation électrique. NE SURTOUT PLUS Y BRANCHER LE SECTEUR 220V

Les fils 220V (phase et phase interrompue) qui arrivaient auparavant sur ton inter doivent être shuntés (court-circuités) càd reliés directement entre eux grâce à un petit domino ou un Wago, afin d’alimenter en permanence l’ampoule ou le module domotisé qui comporte désormais le dispositif ON/OFF. Et je le rappelle une seconde fois ne pas connecter les fils 220V à l’interrupteur poussoir mécanique.

Avant toute intervention ON SECURISE LE CIRCUIT EN OUVRANT SON DISJONCTEUR VOIRE AUSSI LE COUPE CIRCUIT DE LIGNE.

1 « J'aime »

Bonjour Gaudouy, tu peux utiliser un bistable, mais dans ce cas, en le reliant à un capteur d’ouverture de porte comme montré plus haut par @Didier3L

Petite modif sur son tuto, il y a déja sur le module 2 connexions pour recevoir les fils reliés à ton interrupteur:

Ainsi tu as bien un retour d’état en « inter ouvert ou inter fermé » et non une information impulsion. Évidement pas de fonctionnement « télérupteur » et autres va et viens avec ce système.

4 « J'aime »