Bonjour Yves,
Merci pour ce tuto. J’ai acheté un sonoff et cela fonctionne parfaitement.
Sauf que le module propose un appui, un double appui et un appui prolongé pour des valeurs :.0,1 ou 2.
Aurais-tu, par hasard un scénario qui puisse transformer ce module en simple poussoir ? Comme la commande d’un telerupteur ?
Tout module connecté à un mécanisme poussoir (inter monostable donc) émet un code lorsque son microswitch est activé, code qu’il suffit de récupérer dans un scénario (voir sur ce forum les nombreux fils de discussions et d’exemples).
Le scénario doit être déclenché sur évènement buttonenent. Le corps du scénario doit tester le code retourné et lancer les actions désirées en conséquence.
Voici de manière générique (doc deconz) les codes retournés dans buttonevent (lorsque le module dispose de la fonctionnalité bien sur) :
For most switches, the value of state.buttonevent indicates how the switch was operated (x indicates the button):
Bonjour, alors je doute que la solution Sonoff SNZB01 soit adapté a un interrupteur bistable.
Il va falloir que tu change ton bistable par un monostable (poussoir). @Yves19, pourra s’en doute le confirmer.
Pour le câblage : /!\ N’oubli pas de couper la source électrique avant toute intervention sur l’interrupteur.
Shunter entre eux la phase (rouge) et la (les) navette(s) (orange) vers la lampe connectée via un connecteur rapide type Wago. Cela fera en sorte d’alimenter en continu le micro module ou la lampe connectée qui restera donc pilotable à tout moment
branche les 2 fils qui ont été soudés sur le sonoff sur l’interrupteur monostable.
Ensuite 2 possibilités de gestion.
scénario : mais en cas de box hs, aucune action possible sur la lampe.
Ce module télécommande peut être bindé en direct avec la lampe ce qui permet la commande de cette dernière même si la box domotique n’est pas en service.
L’interrupteur (monostable càd poussoir ) est à brancher SEUL avec le module Sonoff. C’est ainsi une télécommande très basse tension au design respectant le look and feel de ton installation électrique. NE SURTOUT PLUS Y BRANCHER LE SECTEUR 220V
Les fils 220V (phase et phase interrompue) qui arrivaient auparavant sur ton inter doivent être shuntés (court-circuités) càd reliés directement entre eux grâce à un petit domino ou un Wago, afin d’alimenter en permanence l’ampoule ou le module domotisé qui comporte désormais le dispositif ON/OFF. Et je le rappelle une seconde fois ne pas connecter les fils 220V à l’interrupteur poussoir mécanique.
Avant toute intervention ON SECURISE LE CIRCUIT EN OUVRANT SON DISJONCTEUR VOIRE AUSSI LE COUPE CIRCUIT DE LIGNE.
Ainsi tu as bien un retour d’état en « inter ouvert ou inter fermé » et non une information impulsion. Évidement pas de fonctionnement « télérupteur » et autres va et viens avec ce système.