[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

Bonjour à tous, et merci à Yves19 pour ce tuto très instructif.
Commençant tout juste dans la domotique et ayant pour le moment que du philips hue ( 3 ampoules et 2 smart button :wink: avec jeedom sur freebox delta), je voudrais continuer à m’équiper. Du coup mes questions. Est-ce que je peux binder mes lumières et continuer à utiliser l’app hue. Et si je bind mes ampoules avec des sonoff snzb-01, verrai-je toujours mes ampoules sur l’app Hue ou faut-il prendre uniquement les smart button.
Merci.

1 « J'aime »

Tout équipement Zigbee peut être bindé à tout autre équipement Zigbee offrant les mêmes « services » (cluster serveur/client).
Il continue pour autant à être pilotable depuis les applications de haut niveau comme Philips Hue ou Jeedom.

Super merci, pour la réponse. Plus qu’à commander ma clé conbee et interrupteur pour tester tout ça.

Je suis un utilisateur Openhab mais je suis avec intérêt la communauté Jeedom.
Je voulais juste contribuer sur le fait que j’ai intégré ce module zigbee sans neutre QS-zigbee-SO5-L

Un avantage non négligeable avec les solutions évoquées dans ce thread et que ce module marche avec les câblages encastrés existants (phase coupée sans neutre avec ou sans va et vient) et que l’interrupteur reste fonctionnel même si le gateway zigbee ou le serveur domotique tombent en rade

Bonsoir.
Ta suggestion Tuya est déjà bien connue mais est Hors Sujet ici car ce fil de discussion ne traite pas des modules sur secteur.

Bonjour

Voici ma contribution
Dans le cas présent c’est pour récupérer l’info Heure Creuse / Pleine du compteur

Démonter un Détecteur d’ouverture Aqara MCCGQ11LM

Enlever la capsule en verre et souder deux fils

5 « J'aime »

Le genre de détournement que j’affectionne. Bravo :slight_smile:

Salut,

Modèle récent donc sans aucun doute il va falloir faire la demande d’ajout chez dresden ou patienter que quelqu’un le fasse.

Je n’ai pas acheté ce modèle, j’ai des sonoff quasi partout et la je teste les derniers ikea Shortcut button qui serai pour le prix très bien mais pour l’instant le bind fait le On mais pas le Off :exploding_head:

@Yves19 tu as tester ces modules ou pas encore ?


Adopté aussi chez moi, idéal en rénovation dans brique platriere de 50mm, qui rend impossible des pots de 50mm de profondeur.
Du coup, pot « chaussette » de 40mm de profondeur, marche impec’ :wink:
J’ai pris ce modèle de chez Bizline (pas trop cher chez Rexel avec tarif électricien PRO, mieux que sur les sites domotiques qui les vendent + cher en comparaison…)

EDIT: existe d’ailleurs en 40mm et 50mm de profondeur en fonction de vos complexes de murs…

2 « J'aime »

Pas encore testé non.
Il se peut que le code envoyé par le cluster On/Off soit « Toggle » (valeur 0x0002 il me semble de mémoire ) car il n’y a qu’un micro switch si j’en crois tes photos…
Je vais essayer de m’en procurer quelques uns pour le fun.

1 « J'aime »

Quel plug in Deconz ou Zigbee ?

Dans les deux cas il faut poster ici la configuration brute de l’équipement (json).

Normal qu’ils ne soit pas visible dans Phoscon car cet équipement n’est pas encore intégré à Phoscon.
Pour deCONZ le module a déjà été intégré donc visible au travers de REST API.
Selon le fil de discussion sur le github Dresden la commande état buttonevent devrait te donner les codes suivant , à utiliser depuis un scénario. :
When set to push button, you should get a 1000 on press, and a 1002 on release; or a 1000 on press, a 1001 every 0.8s while holding, and a 1003 on release.

J’attends ma commande (rupture de stock) pour tester ce module.

2 « J'aime »

Bonjour et MERCI @Didier3L pour ce partage !

Je cherchais depuis longtemps un module capable de retourner l’état d’un relais (ouvert / fermé) et je n’avais pas trouvé (sauf si @Yves19 me dis le contraire, ça n’existe pas. Au mieux un changement d’état de l’entrée d’un modules inverse l’état de la sortie, ce qui peut faire que si E=1 alors S=1 et si E=0 alors S=0 mais… jamais obligatoirement ! Si le module à été piloté via zigbee quand E=0 alors S=1 et quand E sera =1 alors S=0)
Bref un GRAND MERCI et…
Question :
Saits-tu si la durée de vie de la pille reste correct alors que le relais est fermée ?
(que les 2 bornes de l’ex ampoule sont liées ?)
Utilises-tu cette astuce dans d’autre conditions, comme derrière un interrupteur (pas poussoir) te servant à piloter des lumières, qui là peut rester fermé des heures ?

Mise à jour oct. 2021:
Il y a déja sur le module 2 connexions pour recevoir les fils reliés à l’ILS

:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’utilise cette astuce depuis 1 an sur un compteur électronique pour un comptage impulsionnel, celui-ci fait en moyenne 150 basculement par jour et aucun problème de batterie. Le fait que le contact reste fermé ou même ouvert une certaine durée n’a aucune incidence sur la durée des piles, d’ailleurs dans sont rôles d’origine (sur porte) sont contact est majoritairement fermée.
Je ne voit pas la raison qui empêcherait d’appliquer cette astuce derrière un interrupteur Bistable.
Astuce : Même pas besoin de dessouder l’ampoule, il suffit juste de souder 2 fil de chaque coté de celle-ci :wink:.

1 « J'aime »

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Module sonoff en simple poussoir

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Capteur d’ouverture de porte zigbee sonoff relier aux bornes c1 et c2.to du compteur Linky

Bonjour,

Merci pour ce tuto. Dans la même veine est il possible d’utiliser un capteur ouverture sonoff zigbee pour le coupler avec un détecteur de mouvement optex et s’en servir de relais de transmission? Je suis preneur de vos conseils avisés.
Merci beaucoup

Bonjour,

J’ai testé le hack des boutons tradfri et Sonoff, ca marche super.
Je rencontre par contre un problème avec mon Capteur Rideau Optex BXS que je branche sur le hack.
Lorsque le capteur rideau déclenche une alarme, la résistance sur son contact est de 50 ohm, ce qui est trop pour que le boutons tradfri prenne cela pour un contact fermé.
Si besoin, il est possible de faire passer jusqu’a 10V et 10mA par se contact

Quelqu’un a til une idée pour réduire cela ?

Page détecteur Optex

Merci

Bonjour,

J’ai parcouru ce fil et n’ai pas trouvé une réponse clair :

Si on démonte un bouton Ikéa tradfri :

que l’on soude sur ses 2 boutons 4 fils que l’on relie à une platine d’interrupteur classique 2 boutons de ce type :

Peut-on récupérer avec une clé zigbee type CC2531 avec Zigbee2Mqtt et Jmqtt sous jeedom l’info d’appui des 2 boutons ?
aaaaaa

Merci :slight_smile:

Réponse : oui si le bouton déjà en lui même, càd hors bricolage, est utilisable avec Zigbee2Mqtt (mais ceci n’est pas l’objet du présent fil de discussion).
Attention cependant ne marche qu’avec des mécanismes monostables (poussoirs) et pas bistables (2 positions).

L’inter O I de IKEA comporte 2 micro interrupteurs; un pour le O et un pour le I.
Chaque micro interrupteur est géré de manière autonome (pas de mode toggle par exemple). Le I n’envoie que la trame ON et le O n’envoie que la trame Off.

Pour compléter la réponse de Yves,

Dans ce long fil tu dois avoir une photo du mien démonté et fil mal" soudé.

A conditions que Zigbee2Mqtt gère déjà ce bouton tu pourra alors utiliser les 2 boutons dans des scénarios mais en aucun cas en bind car en bind c’est l’ensemble qui ne fais qu’un.