Bonjour,
Réflexion de fond / exemple :
Je te conseil la lecture du blog en mode plus « philosophie d’installation »
Exemple le dernier billet :
Dont la réflexion : « mon chauffage sous Tado » est un bonne exemple de réflexion de fond.
Perso, mon chauffage est entièrement piloté par jeedom, via des vannes z-wave, mais si c’était à refaire, je ferais comme Loic. Jeedom supervise tout, mais ne gère pas tout.
- Séparer les choses, c’est aussi séparer les emmer… / problèmes
- Gérer son chauffage dans Jeedom peut-être compliqué, Tado c’est fait pour être accessible à n’importe qui. Des dizaines d’ingé ont travaillé dessus, il fera mieux que toi et t’économisera bcp de temps / tracas.
Conseil d’installation :
Je te conseil de faire une maison comme si tu n’avais pas de domotique mais…. Prête pour en recevoir !
C’est a dire….
Faire comme si pas de domotique : si tu changes d’avis, si tu revends, ne prends aucun choix que tu puisses regretter.
La préparer :
- prise réseau dans toute les pièces de vie
(obligatoire dans la nouvelle norme -NFC 15-100- voir ICI) - neutre sur tout les interrupteurs
- boitier de prises / inter profond (legrand 080031)
- Boite dérivation / d’encastrement avec de la place (pour ensuite mettre des modules) et surtout : où arrive CHAQUE PRISE, CHAQUE INTER, pour garder une grande liberté de branchement, mais aussi garder un accès simple et unique pour chaque pièce (tout au tableau c’est encore mieux mais ça fait vite beaucoup de fils…).
- etc… / tous les conseil qu’on te fera ici
Filaire ou sans fil :
Filaire : je suis pas connaisseur mais en gros : Évidemment le filaire est mieux, mais plus cher, matériel plus complexe, problème de licence qui ont également un cout, et il faut prévoir beaucoup plus avant.
Sans fils : En plus tu es dans une maison en ossature bois, les ondes vont super bien passer !
Pour moi, ça fait pas un pli, Maison en bois + Non fin connaisseur de la domotique + pb du prix = Du sans fils que tu vas pouvoir acheter au fur et à mesure et voir si tu accroches ou pas !
Ne surtout pas acheter tout d’un coup !
Ce dire, « je fais une lampe en extérieur » = Un module / ampoule + Bouton + Détecteur, je test.
« Je fais une chambre » / « Je commence une alarme avec 1 détecteur » / etc…
Voir ce récent post :
En résumer :
- Je fais ma maison sans domotique
- Je prévois la domotique : j’ajoute des neutres aux inters + boite d’encastrement profonde + grande boite de dérivation où tout arrive pour chaque pièce + prises réseau.
- J’achète quelques trucs une Box (l’atlas de chez Domadoo car avoir le Service pack si t’es pas connaisseur est un impondérable pour l’accès à distance et donc ça reviens presque au même prix) + 1 détecteurs de présence / 1 modules /1 bouton poussoir / 1 détecteur d’ouverture pour faire cela puis tu prends le temps de tester, apprendre, lire.
Ce précipiter / avoir la pression (finacière ou en attendant des choses qui ne fonctionne pas), c’est le meilleur moyen de se dégouter du truc.
Comme tu l’as dis « la domotique est un plus » alors autant le prendre avec patience et plaisir, que vite / onéreux / frustrant.
A bientot !
PS :
L’ajout de module dans une boite de dérivation n’est pas interdit…?!
Le Consuel est là pour te protéger !
Si tu fais un truc qui ne passe pas au consuel, c’est pas une bonne nouvelle !
Car les assurances (élec = première cause d’incendie) auront le même résonnement que lui :
Avis négatif du consuel = Zéro euro si tout brule (surtout sur une maison neuve qui doit donc être au dernière normes en vigueur) !!!