Pour les éclairages :
Point d’attention particulier : tu as bcp de points lumière avec trois points de commande voire quatre (les boutons poussoirs): chambre1 et 2, séjour.
Ces points lumineux et les poussoirs associés sont centralisés chacun sur un télérupteur.
Donc quelle que soit la solution que tu retiendras (filaire ou radio) il te faudra mettre le dispositif qui domotisera les télérupteurs dans la gaine technique (tableau électrique) sauf à revoir en profondeur le câblage (et donc la pieuvre). Exemple remplacer un télérupteur par un télérupteur Zigbee qui sera commandé par les boutons poussoirs déjà câblés mais aussi depuis la box domotique via le lien radio Zigbee ou depuis des télécommandes radio Zigbee que tu pourras positionner où bon te semble (voir ici pour illustration : [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage).
**Bonjour, oui, c'est ce que j'avais cru comprendre: La box (raspeberry, ou autre) dans la gaine avec la clef zigbee ou z-wave et remplacer les télérupteur par des modèles domotisés.**
**Par contre, ma question est celle-ci:**
**dans la pièce de vie, j'ai trois zones d'interrupteurs: en haut à droite, au milieu et à gauche **
**Ceux de gauche et de droite seront juste deux boutons poussoirs pour commander les zones de spots. Et c'est la zone du milieu que je voudrait domotiser avec deux variateurs pour les spot et un bouton poussoir pour le ruban LED, soit trois variateurs.**
**est-l possible de combiner un va et vient sur les BP de gauche et de droite avec mes trois interrupteurs domotisés ?**
Pour tes télérupteurs tu peux opter pour des télérupteurs dits silencieux (mécanisme de commande électronique). Ils sont interchangeables fil à fil avec les télérupteurs electro-mécaniques (ceux qui « claquent » bien à chaque commutation) dès lors que le câblage électrique initial de ta maison est réalisé avec les boutons poussoirs qui interrompent la phase de commande des télérupteurs (circuit classique et standard). Pour des raisons d’économie de câblage certains électriciens câblent les circuits avec les boutons poussoirs qui interrompent le neutre de la commande des télérupteurs. Demande à ton électricien de câbler selon le schéma classique sinon les télérupteurs ne seront pas domotisables sans modification notable du circuit électrique à postériori.
Oui, ramener le neutre des l'origine eux interrupeteurs. Par contre, si je veux domotiser une prise, comment dois-je faire ?
Pour la cuisine tu veux avoir une variation sur tes spots (LED) au plafond. Par expérience c’est la pièce où la variation d’intensité lumineuse est la moins nécessaire ni utile. Tu as un va et vient sur ces spots qui va imposer (si domotique radio) de shunter un des inters et de remplacer l’autre par un inter variateur domotisé. Ça fait cher la variation in fine pour une qualité de variation pas terrible. Pour le bandeau LED c’est plus classique et là tout est possible, c’est même fait pour.
Non, c'est où je me suis mal expliqué: je n'ai pas prévu de variation dans la cuisine (pour l'instant) et certainement pas sur les spots du plafond. Le bandeau LED est uniquement pour la pièce de vie et éventuellement les chambres.
Pour les chambres 1 et 2 voir plus haut si tu veux domotiser le on/off. Pour une domotisation (radio) avec variation de qualité là ça ne sera pas simple sauf à passer sur des spots intégrant leur domotique nativement, de type Philips HUE. Sinon domotisation filaire, KNX par exemple.
Pour la chambre 3 : va et vient domotisable (radio) en shuntant un des inters (le remplacer par une télécommande radio) et remplacer l’autre par un inter-variateur radio. Là aussi des spots intégrant leur domotique nativement de type Hue sont possibles si tu veux de la variation de qualité.
Je ne comprends pas car les 3 chambres ont la même configuration. De toute façon, je souhaite pas y faire de domotisaiton hormi, éventuellement sur un bandeau LED. Dois-je alors avoir un terrupteur classique et un autre connecté ?
Pour les autres éclairages intérieurs et extérieurs tu peux facilement domotiser avec des modules radio ON/OFF (intégrés derrières les commutateurs existants) ou filaires (si tu fait câbler en KNX par exemple) selon la techno que tu retiendras
OK, et donc ils seront alimentés par le neutre, c'est bien cela ?
Pour les VR
C’est presque le plus facile car il suffit de remplacer les inters existants par des inter VR domotisés (radio).
Tu peux aussi si tu optes pour une domotique filaire installer des modules KNX par exemple
Nota bene
La domotisation filaire impose un câblage prévue dès la construction. Ensuite ce n’est quasiment plus possible de le faire sans gros efforts techniques et dépenses conséquentes.
La domotisation radio peut s’implémenter de manière incrémentale dans le temps mais doit avoir été pensée à la construction pour au moins choisir la technologie ou les technologies qui devront cohabiter et être maintenable. Un conseil éviter de mixer les technologies et les fournisseurs au sein d’une même fonction (éclairage, VR, chauffage, sécurité, entertainment…) et faire arriver le neutre à tous les points de commande (inter)
Si tu as lu jusque là et bien tu es prêt à te lancer