Gestion des Groupes et Binding avec Deconz

Bonjour @alexp
Bien reçu. Merci

Re @alexp

tu me conseilles quoi pour installer ta version ?
désinstaller la version stable Jeedom et ensuite installer ta version ?

Normalement les deux version sont compatibles entre elles.
Soit tu remplaces manuellement le dossier du plugin dans ton arborescence, soit tu ajoutes la source github à Jeedom si tu sais le faire. Par contre pense bien à désactiver le plugin avant de faire la manip.

1 « J'aime »

hello.

Petit nouveau ici je suis preneur de votre évolution de Deconz car la gestion des groupes et bindings est enfantine avec cette solution.
J’ai fait la mise à jour de Deconz en version du 05-12-2021. Je ne suis pas sur qu’elle intègre toutes vos modifications car les groupes restent encore … groupés :-).
Où puis je charger le contenu du « plug in amélioré » ?

Merci d’avance

Il me faut ton identifiant GitHub pour t’ajouter au dépôt privé.

C’est la version beta ? Car il me semble que les groupes ne sont pas encore dispo dans la version stable.

SI les groupe sont en stable depuis cette version.

Mon identifiant est Calmos82 (Github bloqué en public car mon adresse mail bien que validée semble avoir posé un pb. Je doit contacter GitHub pour redonner l’accès public)

Salut @Yves19,

Comment fait on pour créer un groupe avec Deconz GUI ?

J’ai réussi a créer des groupes avec Phoscon 2.20.01 / 19/09/2022
D’après @HugoVal11 ma version de Phoscon peut encore le faire

D’après le lien que j’ai mis, il est marqué pour les binds

Attention depuis quelques versions de deCONZ cette méthode ne marche plus, car les groupes de commandes n’apparaissent plus sur la page des groupes dans Phoscon. Il vous faut donc utiliser celle décrite plus bas, je la laisse celle la pour le jour ou elle remarchera car plus facile.

Sinon tu veux faire quoi ? Faire un groupe ? Ca c’est encore possible via Phoscon, pourquoi tu veux les faire via le GUI. Et tu n’as qu’une lampe dedans, pourquoi faire un groupe ?

Avec les commandes sans fils, il y a une latence lors de la réception de la commande.
Certain on trouvé une amélioration en créant un groupe et y associer la commande sans fil.

Personnellement, avec mes inter sans fil Legrand et un bind direct Legrand j’ai une latence de environ 1 à 2 secondes.

je cherche donc à voir si cela améliore la latence ou pas.

Pour les groupes dans Phoscon, comme montré dans la capture, ma version propose la création de groupe.

Ça me parait énorme une à deux secondes, surtout en bind direct ! Chez moi avec le dimmer switch et 20 spots Philips Hue, le délai est imperceptible.
Même en passant par Jeedom c’est quasi instantané. Tu devrais pouvoir améliorer ça, il faut juste trouver le goulot d’étranglement.

1 « J'aime »

Pour certains dispositifs, legrand, ikea selon le firmware, c’est nécessaire de faire un bind avec un groupe même si ce groupe ne contient qu’une ampoule.

Antoine

Je n’ai pas précisé que la latence était après une longue période sans action sur la commande
Genre le matin lors de l’appui il y a une seconde
Une fois le module réveillé il n’y a plus de latence.

Sortie du mode veille profonde puis envoi des données. Quelques secondes (2 à 3 secondes qui peuvent sembler une éternité) effectivement peuvent s’écouler entre l’appui physique et l’envoi complet de la la trame.

C’est propre aux switchs Legrand cette veille profonde ? J’ai un bouton sonoff qui parfois n’est actionné qu’une fois par mois, il ne me semble pas avoir cette latence.
Cette sortie de veille est très bizarre.

@Didier3L, peux-tu me donner les références des boutons et ampoules qui te posent problème ?

As tu pu créer un groupe de bind et si oui cela diminue t-il la latence ?

Les Legrand se mettent en veille profonde après quelques heures sans utilisation.

Ok, je ne comprend pas trop comment ils s’y sont pris… sur sonoff je n’ai pas cette « veille » et la pile est dedans depuis plus d’un an.

Pour une utilisation en remplacement d’un interrupteur filaire ça me parait rédhibitoire.

Chez moi j’ai des poussoirs filaires reliés à un IPX800 (inter → IPX → scenario jeedom → plugin deconz → ampoules), j’ai une latence très faible (moins de 100ms je dirais).
Il est malgré tout fréquent que les invités mitraillent les poussoirs, ils s’attendent à ce que l’allumage soit instantané, cette pourtant faible latence leur est perceptible !!!

Idem, j’ai des boutons sonoff dans toutes les pièces et la latence est oindre qu’avec les 3 legrand que j’ai.

Une solution économique serait de mettre des poussoirs standards et d’y intégrer des sonoff ou autres en soudant les fils sur le pcb…
Quand je vois le prix des inters connecté Legrand à 50€ pièce, ça fait cher quand on en a plus d’une vingtaine, surtout si le ressenti utilisateur n’est pas au top !

C’est en parti pour ça que je suis passé par un IPX pour les inters (c’était pour une maison neuve).

regarde le topic d’ Yves, c’est exactement ce que j’ai fait il y as 3 ans.

D’ailleurs, j’ai encore certaine pile d’origine.

1 « J'aime »