[TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Bonjour tout le monde, pour ceux que ça interresse j’ai trouver quelques info sur ces 2 pages:
https://developer.legrand.com/documentation/product-cluster-list/

https://developer.legrand.com/documentation/how-it-works/

Bonjour à tous,

quelque’un a-t-il trouvé une info concernant le fait que tous les derniers produits Legrand pourraient maintenant fonctionner sur tous les canaux Zigbee? (en update par rapport aux précédents messages de ce thread).

J’envisage l’achat d’un contacteur connecté Legrand Netatmo AX20 réf 412171 et je voulais savoir si je dois m’attendre à avoir des difficultés à l’appairer à mon réseau Zigbee (clef Conbee II, plug-in Deconz sous Jeedom) sur le channel 15…

Merci

Bonjour à tous et merci à @Yves pour ce magnifique tuto.
Si j’ai tout saisi, LE SEUL MOYEN d’utiliser le télérupteur netatmo drivia pour une installation 3 fils avec neutre aux boutons EST d’utiliser des poussoirs sans fil? Impossible donc de quelconque moyen de conserver les BP classiques?
Merci de vos lumières :slight_smile:

Tout Juste. Sauf si tu est en mesure de tirer un câble de phase sur tous des BP le seul moyen c’est de passer par des inters sans fil (des télécommandes donc)

Merci beaucoup Yves de ton retour. :+1:
Aurais-tu un modèle de BP connecté à me conseiller stp qui serait 100% compatible avec le télérupteur ?
Pour info je suis équipé avec des interrupteurs legrand dooxie actuellement.

Pour le remplacement d’un télérupteur câblé en 4 fils, tous les mécanismes BP (monostbles donc) Legrand et autres marques sont compatibles, donc les Dooxie aussi.

Pour le remplacement d’un télérupteur câblé en 3 fils (ce qui doit être ton cas) seules les commandes radio sans fil sont utilisables pour télé piloter le télérupteur connecté Legrand. Dans ce cas trois possibilités :

1 « J'aime »

Au TOP les réponses comme toujours. un grand MERCI à toi
Les possibilités me paraissent chères effectivement pour de simples modules surtout que j’ai 3 BP à remplacer.
Hélas je ne suis très « bidouilleur » pour opter pour la 3 ème possibilit. Je suis dég :sleepy:

La flexibilité et la domotique ont hélas un prix surtout que les électriciens de nos jours rognent même les bouts de chandelle en ne câblant plus les neutres ou en ne câblant plus les TR en 4 fils.

Tu peux sinon utiliser de simples télécommandes Philips par exemple mais la fonction d’usage s’en trouve par trop modifiée à mon sens (appuyer sur un bouton de télécommande de manière réfléchie ce n’est pas la même chose que d’appuyer sur un gros bouton de manière réflexe)

100% d’accord avec toi :frowning:

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Deconz problème inclusion

Bonjour ce-ci est un tutoriel
sauf si vous voulez ajouter ou discuter de celui-ci

pour tout autre question
ouvrez un nouveau sujet en rappelant que vous avez lu celui-ci

pour mémoire community est basé sur
un sujet une question a fin de pouvoir trouver une solution et d’aider les suivants dans leur recherches
merci d’avance

Bonsoir à tous,
J’ai acheté un télérupteur Drivia mais je n’arrive pas à l’inclure.
Je fait le reset
Le voyant config s’allume en rouge
Je mets ma clé en config directement sur phoscon, ajout lumière
J’appuie plusieurs fois sur le bouton mais rien ne se passe…
J’ai fait le dernière mise à jour de la clé conbee2.
Pouvez vous m’aidez ?
Je vous remercie par avance
Franck

Une copie de la page Réseau Deconz onglet Résumé du plug-in Deconz serait utile pour voir quelle est ta configuration.

Ensuite il suffit d’appuyer une seule fois sur le bouton EZ après avoir passé (sous Phoscon) ta Gateway en inclusion pour appairer ton module.
Le module devrait alors apparaître dans Phoscon assez rapidement.

Bonsoir Yves
Je vais sûrement paraître idiot mais que veux-tu dire dans EZ ?
Bien cordialement

1 « J'aime »

Le bouton avec l’engrenage.

Re bonjour Yves
Je te screen la config demain
Bonne journée et merci pour ta présence :+1::+1::+1:

Bien vérifier que tu sois sur le canal zigbee 11

Antoine

Bonjour Yves
Voici le screen de mon config
On parle bien du module Drivia ?
J’ai eu un voyant bleu mais je ne savais pas quoi faire :sweat_smile:.
Le canal est réglé sur le 11 depuis le début :+1:.
Merci pour votre aide car je sèche

Pour faire simple :

  1. mets à jour ta configuration deCONZ en 2.13.4 stable et redémarre le démon Deconz
  2. reset du drivia (cf tuto)
  3. ouverture du réseau via Phoscon (ajout light)
  4. appui une fois sur le bouton du drivia et attendre
  5. La GW Phoscon devrait afficher l’appairage d’un nouvel équipement
  6. Fermer le réseau Zigbee (arrêter la recherche sous Phoscon)
  7. Synchro sur deconz de Jeedom et dès lors tout devrait être fonctionnel.

Le Drivia est un des équipements Legrand le plus simple à appairer en général.

1 « J'aime »

Il faut vraiment que l’ont change ton pseudo
de yves19 en yveslegrand :rofl:
—>>>[ ]

2 « J'aime »