Aqara T1 avec neutre: interrupteur sur S0 seulement

Salut,

J’ai un aqara T1 avec neutre pour domotiser un interrupteur existant qui alimente une ampoule déjà connectée.
Je comptais relier mon inter à S0/S1 et l’ampoule toujours alimentée (puisqu’elle est domotisée déjà).
Et ceci dans le boitier derrière l’inter.

Mais il y a un schéma qui m’intrigue, celui ou l’inter est relié à la tension et à S0:
Screenshot_20230309_080217

Quelle est l’intérêt d’un tel montage S0 uniquement, par rapport au raccordement à S0/S1 ?
Dans quel cas c’est utilisé ?

Télérupteur ? interrupteur relié au boitier électrique ?

a+
Vincent

Ampoule connectée= ampoule qui est pilotable à distance ?
Si oui à quoi sert ton interrupteur physique ? En effet une lampe connecté doit être pilotée par une télécommande et son circuit alimentation ne doit pas être coupé (sinon la lampe n’est plus pilotable)

Cf remarque ci dessus. Si ta lampe est connectée mettre un inter physique classique ou connecté dans son circuit d’alimentation revient au même (càd à être inutile). Si tu penses utiliser le module Aqara T1 comme une télécommande , ce n’est pas une fonction qu’il offre. Le module Aqara reçoit une consigne radio et ouvre ou ferme le circuit sur la ligne L (sortie lampe) et rend compte de cet état par voie radio. Il ne peut pas lui même envoyer un ordre radio vers une lampe.

Uniquement une simplicité de cablâge en fonction de la localisation de l’inter mécanique à connecter au module. Exemple : si l’inter mécanique à connecter au module est juste à coté de ce dernier (même boîte par exemple) on peut le câbler selon le schéma s0/s1 ou s0 seul(câble court). Si l’inter physique est loin du module alors il faut utiliser au schéma s0 seul (câble long). Si tu veux avoir un double inter mécanique pour un va et vient alors il faut utiliser le schéma S0 seul.
Je précise que ces inters mécaniques permettent de commander le module directement en parallèle des commandes radio qu’il peut recevoir de la box domotique pas exemple.

Oui, ampoule connectée = ampoule pilotable (une lidl smarthome).
Et oui, normalement, ou disons le plus judicieux serait de prendre une télécommande.
En plus, on a le binding dans ce cas…

Mais je souhaite garder mes interrupteurs actuels.
C’est pas qu’il soit beau, mais ils sont identiques dans toute la maison…

Mon idée était de passer par un scénario pour gérer la lampe.

Mais je suis preneur pour domotiser mon inter actuel avec un autre micro-module…
C’est sur qu’une entrée contact sec pourrait suffire mais je n’ai pas trouvé de ref zigbee compatible avec le plugin-zigbee officiel (bon j’ai pas cherché trop non plus).

J’ai peur de ne pas tout comprendre à ton besoin.
Tes inters actuels (en fait les mecanismes) peuvent être conservés à condition de les relier à des modules émetteurs qui vont piloter ta lampe. Un shunt des fils du réseau de puissance derrière ces mécanismes permettra d’alimenter la lampe en permanence et ainsi de la maintenir pilotable à tout instant soit par les modules émetteurs reliés aux mécanismes des inters actuels soit par la box domotique et ses fonctionnalités dont les scénarios

Je n’ai pas bien compris ce que tu pense faire avec un module contact sec dans ton .montage

Si si, c’est bien cela.
Mon ampoule est alimentée en permanence via un shunt des fils.

Le micro-module aqara me sert de module émetteur derrière l’inter. J’utilise S0/S1 pour détecter la fermeture de l’inter et je ne me sert pas de la sortie puissance piloté par le module.
J’ai choisi ce module car je n’en ai pas trouvé d’autre.
Mais je suis preneur de référence.

Pour l’histoire de contact sec: mon inter est un interrupteur à bascule qui ouvre ou ferme un contact. Il n’y a pas de besoin de puissance, juste détecter la fermeture. Donc si j’ai un module avec une entrée simple sans puissance qui détecte une fermeture, ca me convient (c’est ce que j’appelle contact sec mais ce n’est peut être pas le bon terme…).

Avaec le module Aqara donc tu seras obligé d epasser par la box domotique et les cénarios par exemple. En effet les seules infos émises par ce modules sont de type reporting et pas commande. Donc pas de possibilité de télé commander ta lampe connectée directement depuis ce module . Tu peux capter via ta box domotique les infos émises de type état de sortie de puissance du module (même si tu n’y connectes rien) en supposant que ces états de sortie soient bien représentatifs de l’état de l’inter qui est relié au module et les traiter ensuite par scénario.

Mais tout ça est bien compliqué alors qu’il te suffit juste de mettre derrière tes mécanismes interrupteurs des modules émetteurs zigbee.

Voir ici pour exemples :

J’avais vu ton post depuis longtemps (très inintéressant au passage).

Le truc, c’est que mon inter est un interrupteur à bascule donc ca ne va pas avec le hack d’un bouton poussoir connecté…
D’autre part, un module encastré à pile, c’est pas top quand il faut tout démonter pour changer la pile. Même si c’est une fois par an.
Le micro-module avec neutre est alimenté.

Avantage:

  • alimenté donc (si neutre), pas de pile
  • ré-utilisation de l’inter existant, y compris inter à bascule (bistable)

Par contre:

  • pas de binding
  • délai assez sensible entre l’appui sur l’inter et l’allumage effectif (du à l’utilisation d’un scénario)
  • pas trop possible d’avoir des scénarios avec un inter à bascule
  • accessoirement, on n’utilise pas les infos de puissance/conso remontés par le module

Tu as parfaitement synthétisé la situation.
Juste un point en amélioration : il existe désormais des inters sans fil et sans pile, GreenPower .
Revers de la médaille, ils imposent leur mécanisme. On ne peut pas tout avoir.

Pour les inters à bascule tu as le module Philips qui est un pilote de scénario (pas de binding) et qui accepte les deux types monostable/bistable. La pile tient au moins trois ans.
Pour les émetteurs Legrand la pile tient plus de 4 ans.

Oui, j’ai testé une version EnOcean zigbee.
Il est mal intégré dans le plugin officiel (mais semble ok dans le plugin zigbeemqtt).
(un des boutons renvoi dans jeedom une information bizarre alors que les 3 autres sont ok…)