Demande information module philips hue RDM001

Bonjour

J’aimerai avoir un retour sur la prise en charge du module philips hue RDM001 par le plugin zigbee, et plus spécifiquement :

  • peut on utiliser les 2 entrées avec deux interrupteurs bi-stable ?
  • peut on binder chaque interrupteur ?
  • est il possible de faire de la variation de luminosité par bind ?

Merci d’avance de vos retours !

Le RDM001 ne supporte hélas pas le binding.

Sérieusement ? comment les fabricants peuvent même penser un module télécommande sans bind… Décidément, je commence vraiment à me demander si je n’ai pas eu tord de commencer ma migration de zwave vers zigbee…

En Zwave c’est tout pareil . Les associations sont un peu aléatoires selon les équipements.
Pour ce module Philips c’est effectivement une mauvaise surprise. J’en ai quatre ou cinq au fond de mes tiroirs. J’ai fait un tuto expliquant cette limitation ici: [TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes.

Je n’ai pas vérifié depuis le debut de l’annéee 2022 s’il y avait un nouveau firmware apportant cette fonctionnalité.

Perso, je n’ai jamais eu de problème d’association en zwave, Mais j’ai peut-être eu de la chance. Ceci dit, il me semble que le zwave est plus normé, ou en tout cas que la norme est mieux respectée…

En plus, je suis ton sujet mais j’ai loupé l’info.

Tu as moyen de regarder ?

Ce qui m’intéresse particulièrement dans ce module c’est sa capacité à gérer les interrupteurs bistable, ce qui me permettrai de les mettre derrière les relais de mes télérupteurs, ce qui évite un bricolage et une pile par bouton (y’en a beaucoup…) !
Actuellement, j’ai ça Amazon.fr mais la transmission est TRES lente et ne fonctionne plus en cas de panne de la domotique (changement de protocole obligatoire via la box)

1 « J'aime »

Le module émetteur double sans fil de Philips est bien compatible avec des interrupteurs à mécanisme monostable et bistable.

Pour l’éventuelle nouvelle version firmware je testerai le we prochain lorsque j’aurai un peu de temps :slight_smile:

Par contre je n’ai pas compris

Les télérupteurs se commandent par des mécanismes monostables (lorsque branchés en filaire sur le télérupteur). Un télérupteur domotisé se commande aussi de la même manière depuis un émetteur radio distant connecté à un mécanisme monostable (qui permet d’envoyer au télérupteur un ordre de toggle plutôt qu’un ON/OFF).
Attention donc à NE JAMAIS relier un module émetteur Philips de quelque manière que ce soit au réseau 220V. Ce type d emodule n’est ni plus ni moins qu’une télécommande avec une interface homme/machine sou forme d’interrupteur mécanique .

Le relais de mes télérupteurs est libre de potentiel. Je le branche sur l’entrée interrupteur de mon module et du coup il agit exactement comme si c’était un interrupteur bistable qui y était connecté. Du coup je ne touche à rien d’autre sur l’installation.

OK pour ce type d’application. Attention à ce que personne ne vienne un jour brancher une charge sur le télérupteur car là il y aura de la fumée, et pas de fumée sans feu :wink:

Comment ça brancher une charge ?

Sur la sortie de ton télérupteur : la borne d’entrée circuit de puissance interrompue branchée sur une phase, la borne de sortie de puissance interrompue branchée sur une charge (comme sur tout télérupteur classique)

J’ai mon module directement relié, c’est un peu visible, aucune personne sensée n’ira y brancher du 220 :sweat_smile:
Par contre, niveau norme, je ne sais pas trop si c’est correct (même si j’ai une petite idée de la réponse)…

Effectivement les sorties du télérupteurs ne devraient pas être branchées sur un dispositif non prévu pour encaisser du 220V (cf risque évoqué plus haut).
Cela étant la sécurité n’est pas remise en cause techniquement dans ton cas. Un marquage non amovible et dans les règles de l’art pour signaler de ne rien brancher sur le télérupteur serait parfait pour revenir à un montage « toléré ».