Inter filaire + module éclairage NODON + ampoule Philips HUE

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser la domotisation complète de mon logement.

Voici mon besoin, je souhaiterai domotiser l’ensemble des éclairages en contrôlant à la fois l’intensité lumineuse et éventuellement la couleur et évidemment l’allumage/extinction.
Le tout en gardant un contrôle de ces mêmes lampes via les interrupteurs filaires.

Le tout en protocole ZIGBEE et avec du matériel Français au plus possible.

Afin de répondre à toute cette problématique, j’en arrive à la configuration suivante :
→ Module NODON éclairage derrière chaque inter (les neutres arrivent aux inters)
→ Ampoules Philips HUE
→ Le tout sur une plateforme JEEDOM

Est-ce que cette installation me permettrait à la fois, au travers de JEEDOM, de contrôler l’allumage/extinction en ayant une action sur le module NODON et de pouvoir contrôler également l’intensité/couleur de l’éclairage en ayant une action sur l’ampoule PHILIPS HUE ?

Cela reviendrait à shunter/désactiver l’option allumage/extinction de l’ampoule en tant que tel et que seul le module gère cette fonction?

Est-ce réaliste/réalisable?
Cela sera-t-il, selon vous, « fluide » à l’utilisation via JEEDOM ?
Est-ce que cette architecture vous semble correcte/optimale au regard du besoin?

Merci beaucoup par avance pour votre expertise!

Bonjour,

Réaliste et fonctionnel, et le neutre c’est parfait

Pas du tout conseillé de mettre en série une lampe domotisée et un module inter. Voir les raisons sur ce forum.
Tu peux parfaitement contrôler tes lampes yc le on off depuis des télécommandes zigbee encastrées et depuis Jeedom . Voir ici pour quelques idées :

1 « J'aime »

Hello,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je dois être mauvais en recherche sur le forum… Je n’ai pas trouvé la raison pour laquelle il était vivement déconseillé de mettre en série une lampe domotisée et un module inter :(.

Merci pour ton tuto :). Que penses-tu de l’interrupteur sans-fil de chez NODON qui a la particularité d’être en plus sans pile?

Il sera du coup compliqué de le customiser sur un autre inter du fait que l’énergie mécanique est nécessaire mais ça me paraît intéressant…

Les inters green power Nodon peuvent être customisés mais pas de la même manière. Leur module green power peut être intégré dans un mécanisme ad hoc Legrand par exemple.
Au passage Legrand livre aussi des modules green power Zigbee avec l’esthétique Celiane. Je suis en phase de test avec ces derniers. Comme je suis à l’étranger et très loin de la France je n’avance pas très vite mais ça va venir.

Salut

Je suis dans le même cas que toi.

Pouvoir utiliser les inter filaires standard du logement avec des ampoules connectées est mon objectif.

Je me demande s’il est possible de shunter le module d’interrupteur pour conserver le circuit fermé et utiliser la commande déclanchée à chaque appuis sur l’interrupteur pour demander à jeedom d’allumer l’ampoule connectée ?

J’ai également lu le tuto intéressant consistant à souder le bouton zigbee mais je craint que l’espace occupé dans la prise soit un peu trop élevée en comparaison des modules prévus à cet effet :thinking:

De plus vu la date des discussions autour de ce sujet sur le forum, j’ai espoir que le matos ou les astuces aient un peu évolué dans le bon sens.

Bon dimanche à tous !