Conseil pilotage interupteur/ampoule

Bonjour,

Je suis équipé d’une Zigate usb qui tourne sur un Rasp 4.
J’ai pas mal d’ampoule Phillips HUE (actuellement gérées par le pont Phillips + plugin dans jeedom)

Je souhaiterai trouver une solution pour domotiser mes interrupteurs existants.
L’idée est de pouvoir changer à la voix ou par jeedom la couleur ou l’intensité et faire on/off.
Mais je veux aussi pouvoir via l’interupteur éteindre/allumer mon ampoule et la rallumer par jeedom ou google home.

J’ai vu que Phillips a annoncé un produit qui a l’air de faire exactement ça, mais pas trop envie d’attendre ni de payer le prix Phillips 40€) Source

Savez-vous ce que je pourrais mettre en place qui répondrait à ce besoin? Si possible en Zigbee.
Et sans neutre, car visiblement on est un des rare pays à ne pas mettre le neutre sur nos interrupteurs.

Merci par avance

Bonjour,

J’ai commandé des modules Sonoff à mettre derrière les interrupteurs (SONOFF - Micromodule commutateur connecté Zigbee - ZBMINI), mais il a besoin du neutre.
Tu peux aller voir ce sujet Quel micro module pour commander une lumière tout en gardant la possibilité de se servir de l'interrupteur - #6 par Ratel, qui n’est pas spécifique au Zigbee mais qui est très intéressant.

Le tutoriel est pas loin pourtant.

1 « J'aime »

Merci, je vais regarder ca

Hello,

Oui je l’ai vu ce tuto, mais démonté des objets existants et détourné leur usage, je trouve ça sympa.
Par contre en cas d’incendie, oublie l’assurance. Donc je préfère quelque chose estampiller CE dans faire autre chose que le brancher.

Tu détourne des boutons alimentés par une pile de 3v… aucun risque de mettre le feu.
Il y a plus de chance que ce soit sur le tableau électrique où seulement une infime partie de la population pense à resserrer les vis des disjoncteurs et différentiel qu’un incendie se declarera.

Le module hue qui vient d’être annoncé reprend exactement le principe du tuto.

Une ampoule connecté Zigbee (hue, Ikea, leroy merlin, lidl…)
Un wago pour relier dans tes boîtes les fils de ton interrupteur (phase + retour lampe) ou (phase + va&vient) ou (retour lampe + va&vient)
Un bouton zigbee
Un poussoir classique

La différence c’est que hue a prévu un emplacement pour viser les 2 fils allant au poussoir là ou nous on soude 2 fils allant au poussoir.

A aucun moment tes fils 1,5mm² ne sont en contact avec ton bouton et ton interrupteur.

Si tu ne souhaites pas utiliser cette méthode, il te reste la solution interrupteur connecté style Legrand netatmo wireless.

2 « J'aime »

Pensez-vous que ce micromodule puisse aider ? https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5375-sonoff-micromodule-commutateur-connecte-zigbee.html?search_query=zigbee&results=97?domid=0NuWi64Eh

J’utilise ce module pour l’éclairage du garage et du grenier.

Dans ton cas c’est soit tu mets ce module (besoin du neutre), soit tu laisse les ampoules Hue, c’est un micromodule on/off donc si tu l’installe quand il est sur off alors tes ampoule ne seront plus contrôlable.

1 « J'aime »

Merci, c’est bien ce qu’il me semblait