Réflexion domotisation d'un éclairage de chambre

Innr aussi.

Vous pouvez mettre l’interrupteur classique de votre choix :slight_smile: ce qui importe c’est le micromodule derrière.

Vous pensez quoi de la solution Nodon SIN-4-2-20 derrière chaque interrupteur en bouton poussoir.

Le Nodon ne servira que de passerelle, il sera en association direct, l’ampoule sera alimenté en permanence.

Ca fonctionnera ? Même en cas perte du réseau Zigbee ?

Dois manqué quelque chose :slight_smile:
Si l’ampoule est alimenté en permanence … elle ne s’éteindra jamais :wink:

Pardon je n’ai pas pensé à préciser que ça sera une ampoule Zigbee.
Au final le module ne servira qu’à envoyer les infos d’allumage/extinction.
C’est la seul solution que j’ai trouvé pour pouvoir avoir plusieurs interrupteurs sur la même ampoules

et pour les éclairages têtes de lits ? le câblage passe par des boites avec BP ou c’est aussi des ampoules zigbee ?

Pour les ampoules tête de lit je pense que le mieux c’est d’avoir des ampoules simple (non zigbee) géré par le module nodon, vue qu’il n’y aura qu’un point d’allumage. Je pourrais en plus l’éteindre en domotique via le pilotage du nodon.

Tu en pense quoi ?

Maintenant, votre point de centre doit certainement passé par votre boite à l’entrée de votre chambre (ou se trouve actuellement votre interrupteur). Je serais vous, je ferais comme pour les têtes de lits, et j’utiliserais le retour lampe sur ampoule classique.

1 « J'aime »

Mais en faisant ça (ampoule classique sur le nodon à l’entrée) je ne pourrais pas faire de binding avec les deux autres modules ?

Dans ce cas je devrais faire un scénario qui retransmet l’ordre des deux nodon tête de lit vers le nodon de l’entrée ?

1 « J'aime »

En Zwave sur du fibaro aucun souci pour faire cela.

En zigbee jamais fait le test (il semble qu’avec ce produit cela ne soit pas possible). Dans ce cas, vous auriez toujours un équipement ‹ de base › opérationnel en cas de panne du réseau domotique. A savoir éclairage tête de lit gauche sur B.P. gauche, têtes de lit droite sur B.P. droite, éclairage centrale sur B.P. d’entrée de pièce.

A chaque commutation de l’entrée 2, cela commutera la sortie 2, qui retournera son changement d’état à la box domotique, avec lequel vous pourrez donc déclencher un scénario.

Ce que j’aime pas Zigbee …

Partez sur des fibaro en Zwave FGS-213.

Intéressant, mais ça représente quand même un gros surcoût. (+60€)

Si je comprend bien avec le choix FGS-213

1er module pour le point d’éclairage central. Interrupteur type poussoir sur S1 et ampoule classique LED sur Q
2e et 3e module lumière tête de lit. Interrupteur type poussoir sur S1 ampoule classique LED sur Q et deuxième bouton poussoir sur S2 en association sur le 1er module

Suis-je dans le vrai ?
D’un autre côté c’est vrai que je préfère la stabilité du Z-wave même si le prix n’est pas le même, la différence de prix sera absorbé par le non achat d’ampoule connecté et la continuité de service par l’association direct z-wave

oui

Associations

Association (appariement) – contrôle direct d’un autre appareil du réseau Z-Wave, par exemple: gradateur, interrupteur (ON-OFF), contrôleur de volet roulant ou de scènes (uniquement via le contrôleur Z-Wave).

L’association permet l’envoi direct de commandes de contrôle entre périphériques, cela se déroule sans l’intervention du contrôleur principal et nécessite la portée directe du périphérique associé.

Switch 2 permet l’association de cinq groupes :

1er groupe d’associations – « Lifeline » rapporte l’état du périphérique et permet d’attribuer un seul périphérique (contrôleur par défaut).

2ème groupe d’associations – « On / Off (S1) » est attribué à la touche S1 (utilise la classe d’instructions de base).

3ème groupe d’associations – « Dimmer (S1) » est attribué à la touche S1 (utilise la classe de commandes Switch Multilevel).

4ème groupe d’associations – « On / Off (S2) » est attribué à la touche S2 (utilise la classe d’instructions de base).

5ème groupe d’associations – « Dimmer (S2) » est attribué à la touche S2 (utilise la classe de commandes Switch Multilevel).

Switch 2 dans les groupes 2 à 5 permet de contrôler 5 périphériques ordinaires ou multicanaux (MultiChannel) par groupe, à l’exception du groupe LifeLine réservé uniquement au contrôleur, qui permet d’affecter un seul périphérique.

Il n’est pas recommandé d’associer plus de 10 périphériques, car le temps de réponse pour contrôler les commandes dépend également du nombre de périphériques associés. Dans les cas extrêmes, la réponse du système peut être retardée.

Il y a le AEOTEC ZW116 qui à l’air de correspondre aussi à mon besoin, tu en pense quoi ?

semble interessant, mais pas de doc « facile » sous la main :wink:

je vais m’en procurer un ou deux, il m’a l’air sympathique (cf prix aussi)

Ca ne marchera pas.
le module Nodon est un module actionneur (serveur zigbee de la fonction on/off).
La lampe zigbee est aussi un actionneur (serveur zigbee de la fonction on/off).
Donc module et lampe ne peuvent être liées en terme de client/serveur de la fonction on/off.

Plutôt qu’un module on/off il suffit juste de remplacer ton mécanisme d’interrupteur mécanique par une simple télécommande zigbee ou d’y adjoindre un module émetteur . Voir ici pour quelques idées par exemple :

La lampe zigbee pourra être commandée par la télécommande (bind entre télécommande et lampe) ou (inclusif) par la box domotique.
L’esthétique de ton interrupteur sera conservée.

Ou sinon appliquer le schéma filaire proposé par @J2B ici Réflexion domotisation d'un éclairage de chambre - #23 par cmathias

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas lu tous les précédents messages mais j’ai été un peu dans un cas similaire.

Rénovation de chambre avec création d’une cloison pour faire un dressing d’un côté et e tête de lit de l’autre.

J’ai opté pour des Shelly.
Au niveau de la porte de la chambre j’ai mis un Shelly 2.5 avec les interrupteurs Shelly pour gagner en place.

Un relais pour le dressing et l’autre pour la chambre.

Ensuite dans la cloison que j’ai créé j’ai passé juste une phase et neutre pour alimenter les deux Shelly i4 qui sont disposés de part et autre du lit associés chacun a des interrupteurs Shelly 4 boutons.

Une fois cela fait j’ai paramétré les boutons des Shelly i4. Ce qui fait pas mal de possibilités pour chaque côté du lit.

Les lampes de chevet étant des points lumineux suspendus elles sont alimentées par les combles reliés a Shelly 2.5.

Depuis chaque Shelly i4 je peux donc

Allumer/éteindre la lampe de chevet ou toute la chambre

Piloter le volet relié aussi a un Shelly 2.5
Activer le mode nuit

Depuis le Shelly a côté de l’entrée de la pièce je peux allumer ou éteindre toute les points lumineux de la pièces

Tout cela est paramètré directement sur les Shelly.
Pour le mode nuit ça passe par jeedom.

Résultat pour de la rénovation la domotique et des modules comme les Shelly c’est vraiment top et ça évite de tirer des fils pour faire du va et vient.

Le I4 permet de piloter directement les autres shelly même en cas de coupure WIFI ?
Les premières version des shelly 1 et 1pm se déconnecte souvent, j’ai l’impression que la gamme « plus » règle ce soucis.
J’en ai quelques un en stock je vais faire des essais

Je ne pense pas que cela fonctionne sans wifi car tu indiques l’IP des modules que tu veux piloter.

Après ça sera la même chose en multi protocole si tu as un des éléments défaillant.

Je n’ai jamais eu de soucis wifi avec mes Shelly.
Après je n’utilise pas le wifi de la box mais des AP unifi. C’est assez robuste.

Pour ma part j’utilise la gamme synology
Je me suis dit que peux être il était possible de piloter les shelly via un appairage Bluetooth ?

Je détaillerait ça et je ferais un retour dès que possible