Réflexion domotisation d'un éclairage de chambre

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre expérience pour domotiser mon éclairage dans une chambre que je rénove.

Mon besoin :

-Pouvoir allumer/éteindre la lumière principal de la pièce au niveau de la porte et de chaque côté du lit

-Pouvoir allumer/éteindre une liseuse de chaque côté du lit (a droite un liseuse un interrupteur de même à gauche)

-Avoir un éclairage autonome de la penderie à l’ouverture et la fermeture des 4 portes coulissante.

Ma réflexion du moment :

-Ampoule connecté et 3 interrupteurs poussoir branché sur un mini module (protocole à définir en Zigbee/Z-wave/Wifi)

-Liseuse ampoule simple avec interrupteur simple (mais j’aurais aimé pour varier l’intensité)

-Détecteur d’ouverture de porte sur chaque porte et un bandeau led sur un micro module (mais la question se pose pour les portes central, dans cette situation il faudra être sur que les portes soit remise à leurs place éxact).

Merci

Exemple avec ZigBee Ikea (ce n’est pas la seule solution, mais elle a l’avantage d’être disponible et économique) ampoule Ikea tradfri et motion sensor tradfri dans le placard et télécommande tradfri .
Il faut compter 10€ par pièce environ

Merci de ton avis.
Je souhaiterais que la domotique soit le plus invisible possible (exit donc les télécommandes et détecteurs de mouvement)
Si possible rester le plus possible sur des éléments traditionnelle en interrupteur

1 « J'aime »

Dans la penderie, comment penses tu domotiser sans capteur? Il te faudra probablement soit un capteur de mouvement bien positionné, soit plusieurs capteurs au niveau des portes (avec l’inconvénient des piles et nécessité de fermer les portes systématiquement)

Concernant les interrupteurs, en cas de problème jeedom, peux tu accepter ne pas pouvoir allumer?
Ici, Il y a plusieurs philosophies. La maison reste autonome sans jeedom ou jeedom est nécessaire pour faire fonctionner ? Quelle est la tienne

1 « J'aime »

De part et d’autre du lit, double poussoir (même modèle que le reste de la maison) sur micromodule Fibaro FGS-223

Bouton le plus proche du lit :
Appui court = ON/OFF liseuse de son coté du lit
Appui long = ON/OFF liseuse de l’autre coté du lit
Bouton le plus éloigné du lit :
Appui court = ON/OFF Chambre
Appui long = ce que vous voulez … OFF général de la maison, scène X ou Y …

Pour le raccordement de l’éclairage de la chambre, un micromodule complémentaire.

Vous ne nous dites rien sur le câblage existant ou absent ? existe il un câblage électrique ? un interrupteur actuellement ?

PS : Ne pas oublier EnOcean, qui est un très bon protocole, surtout en standalone

C’est une bonne réflexion et je n’y avais pas réfléchi.
Bon j’ai tout mon système de chauffage qui est dépendant de jeedom alors ça de plus ou de moins…
En revanche il me semble qu’il est possible d’appairer certain équipement entre eux sans devoir passer par jeedom ? Il me semble que z-wave le fait, es-ce le cas aussi pour zigbee ?

@J2B pour le câblage à part le point d’éclairage principal rien n’existe.

oui Zave, EnOcean, Zigbee, pas de pb d’appairage direct

Pour le Zigbee le principe de lien direct entre un équipement client et un équipement serveur s’appelle le binding (équivalent zwave de l’association)

1 « J'aime »

J’ai trouvé les Xiaomi Aqara WS-EUK04 vous en pensez quoi ?
En binding avec leurs ampoules respective pour la continuité de service et pour le reste gestion jeedom pour les automatisation ?

J’évite Xiaomi autant que faire se peut: pas cher mais alors bcp de pb avec le standard Zigbee et fiabilité toute relative.
Ce n’est que mon expérience

1 « J'aime »

D’accord, mais donc partir sur quoi ?
J’ai pas l’impression d’avoir grand choix ?

Déjà pas mal :slight_smile:

Je ne possède que du Z-wave et du Zigbee et je souhaiterais vraiment rester sur des interrupteurs au style ‹ classique ›
:wink:

Legrand, Philips, Schneider , …

Innr aussi.

Vous pouvez mettre l’interrupteur classique de votre choix :slight_smile: ce qui importe c’est le micromodule derrière.

Vous pensez quoi de la solution Nodon SIN-4-2-20 derrière chaque interrupteur en bouton poussoir.

Le Nodon ne servira que de passerelle, il sera en association direct, l’ampoule sera alimenté en permanence.

Ca fonctionnera ? Même en cas perte du réseau Zigbee ?

Dois manqué quelque chose :slight_smile:
Si l’ampoule est alimenté en permanence … elle ne s’éteindra jamais :wink:

Pardon je n’ai pas pensé à préciser que ça sera une ampoule Zigbee.
Au final le module ne servira qu’à envoyer les infos d’allumage/extinction.
C’est la seul solution que j’ai trouvé pour pouvoir avoir plusieurs interrupteurs sur la même ampoules

et pour les éclairages têtes de lits ? le câblage passe par des boites avec BP ou c’est aussi des ampoules zigbee ?