Avis protocole micromodule sans fil

Bonjour,

J’ai besoin de votre avis sur la mise en place (ou non) d’in nouveau protocole sans fil.

Je ne dispose actuellement que du wifi, mon but est d’avoir 3 interrupteurs sans fil qui allume des lumières déjà connectées (avec des Sonoff mini R2), tout en gardant la gamme de mes interrupteurs (schneider odace)

Solution 1 :
Je dispose déjà de Tyxia 2600, donc j’ai juste à acheter 2 TYXIA 4600 (contact sec maintenu) à brancher sur mes Sonoff pour que cela fonctionne, coût de mise en place mini 115€.

Solution 2 :
Enocean, 50€ pour la clé, en revanche je n’arrive pas à trouver un micromodule sans fil à intégrer derrière un interrupteur, en connaissez vous ?

Solution 3 :
Zigbee, 30€ le pizigate, j’ai vu qu’on pouvait hacker des boutons xiaomi pour les intégrer comme des micro modules sans fil (25€ les 3), les problèmes sont :

  • le « bricolage »
  • l’autonomie qui ne semble de même pas 2ans
  • j’ai lu sur le forum que avec le Wifi cela pouvait créer des interférences.

Connaissez vous des micromodules télécommande sans fil en zigbee ?

Solution 4 :
Interrupteur schneider odace SFSP mais là le tarif est extrêmement élevé (60€*3= 180€) et comme la solution 1 je n’ajoute pas de nouveau protocole pour des équipements futurs.

Je ne souhaite pas du Zwave pour le coût des équipements.

Quelle solution me conseillez vous ? Ou si vous en avez d’autres que je n’ai pas listé.

Merci :slight_smile:

Solution 5 : zwave et micro module qubino ou fibaro, inter fibaro

Pourquoi hacker ? J’ai le plugin Zigbee avec une clé POPP et tous les modules Xiaomi sont pris en charge nativement (y compris les interrupteurs sans fils que j’utilise ^^)

Pas de soucis d’interférences chez moi, mais c’est vrai qu’il faut qu’il soit pas trop loin de la clé, ou alors ajouter des modules alimentés pour faire passerelle (prise connectée, modules pour les volets, rgb, enfin tout ce qui est alimenté en permanence).

Pour les modules xiaomi, ils sont toujours à 100%, y compris les détecteurs d’ouvertures. Certains son en place depuis 2 ans et demi ^^

Idaho947

Solution 5 : zwave et micro module qubino ou fibaro, inter fibaro

De ce que j’ai vu il ne s’agit pas de micromodules sans fils :s et c’est justement ce qu’il me faut, je n’ai ni phase ni neutre là où je veux mettre les inters.

bipbip4149Développeurs

Pourquoi hacker ? J’ai le plugin Zigbee avec une clé POPP et tous les modules Xiaomi sont pris en charge nativement (y compris les interrupteurs sans fils que j’utilise ^^)

je parlais de « hacker » car ce que je veux c’est un micromodule sans phase ni neutre à mettre derrière un interrupteur existant, et certain ont « hacké » une télécommande xiaomi : [TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

Pas de soucis d’interférences chez moi, mais c’est vrai qu’il faut qu’il soit pas trop loin de la clé, ou alors ajouter des modules alimentés pour faire passerelle (prise connectée, modules pour les volets, rgb, enfin tout ce qui est alimenté en permanence).

Pour les modules xiaomi, ils sont toujours à 100%, y compris les détecteurs d’ouvertures. Certains son en place depuis 2 ans et demi ^^

Pour ces 2 derniers points tu me rassure :slight_smile: n’existe-til pas des micromodules comme des Tyxia2600 donc sans phase ni neutre mais en zigbee ?

Merci pour vos réponses

Hello, pour des modules sans phases ni neutre donc à piles tu as en zigbee, les legrand 0 676 94 que tu peux mettre derrière un inter ils sont sur piles, sinon tu peux remplacer tes inters par des green power (piezzo) en zigbee également, si tu veux garder le look odace tu as les tryo2sys qui feront l’affaire.(si tu veux « Hacker » toutes les télécommandes zigbee sur piles feront l’affaire à condition d’être un bon soudeur/bricoleur.)

L’avantage si tu passes en zigbee c’est la flexibilité au niveau de ta source limineuse, tu peux soit mettre de Phillips Hue, soit mettre des modules que tu contrôleras avec tes inters green power ou tes modules télécommandes sur pile, cerise sur le gâteau si tu fais (et je te le conseil fortement) des binds entre inters télécommandes et tes modules/ampoules de tes points lumineux même en cas de défaillance de ta box domotique tout restera fonctionnel. (attention néanmoins si tu utilises des inters piezzo car à ma connaissance actuellement seul nodon propose des binds IntersPiezzo/Module) et la tu devras prendre les inters green power nodon et les modules nodon.

Ben y a forcement une phase si il y a un inter existant.

1 « J'aime »

les tryo2sys semblent en effet pas mal pour remplacer les Odace SFSP à moindre coût :slight_smile:
Merci de tes conseils

Effectivement je n’ai pas précisé, l’interrupteur existant est déjà câblé avec un Tyxia 2600 et donc sans phase ni neutre, l’électricien qui a fait mon installation a dû oublié pas mal de câbles et a donc mis des inters sans fils un peu partout :frowning:

Attention les versions « Odace » de Tryo2sys sont plus haut que les odaces standard

Tu veux dire que ils ne vont pas avec les caches classiques de schneider odace ?

Si les caches sont compatible , mais si tu les mets a coté d’un véritable produit odace il est plus haut de 5mm environ … ce qui par contre ne permet pas de mettre une plaque double .

comme ce n’est pas des produits Odace officiel … pas certain que ce soit pérenne dans le temps

Sauf s’il y un va-et-vient :grin:

Ah bon ? C’est nouveau. Si pas de phase sur un des interrupteurs y a pas d’allumage possible…

1 « J'aime »

Ha oui, moi qui voulais blaguer, je me fait prendre au piège.

  • Je suis impardonnable !

Quoi que, comment est-il possible d’utiliser la phase du va-et-vient côté lampe?
Puisque qu’elle change de position en fonction de la position du 1er va-et-vient.

ok, merci beaucoup pour ton retour d’expérience :slight_smile:
Bien penser à ne les mettre que sur une plaque simple

pourqoui ne pas rester en wifi et partir sur du shelly. de memire, on sait lier plusieur shelly ensemble et donc arriver a piloter a partir de tes 3 points
si pas de neutre:
https://shelly.cloud/products/shelly-1l-single-wire-smart-home-automation-relay/
et a mettre derière les autres boutons :
https://shelly.cloud/products/shelly-i3-smart-home-automation-device/

Comme dit plus haut je n’ai effectivement pas de neutre mais pas de phase non plus, il me faut des micromodules à pile :wink:

Dans la gamme DIO il y a le choix