Nouvelle installation

Auparavant en knx, je ne peux malheureusement pas repartir sur cette solution pour ma nouvelle install.

Aussi je songe à zigbee. J’avais un petit bout d’install en test en zigbee (raspbee avec deconz et quelques devices) ce n’était pas génial mais il me semble que le nouveau plugin et éventuellement autre chose que le raspbee pourraient sensiblement améliorer les choses.

En revanche je ne connais pas bien le matériel zigbee. Comme pour le knx auparavant mon but serait d’avoir un système qui continue de fonctionner (au moins pour les lampes) en l’absence de jeedom.

Le problème vient du fait que je ne peux pas repasser de câbles et que l’appareillage est assez ancien.
Je vais probablement devoir le changer mais les boitiers sont encastrés en maçonnerie ( appareillage à griffes).
Il me faut donc :

  • des inter zigbee qui puissent se monter sur les boitiers (1 et 2 canaux)
  • des modules zigbee pour les lustres (pas de lampes zigbee dans la plupart des cas)
  • pouvoir binder inter et modules
  • un appareillage pas moche (ok c’est subjectif)

Est ce que zigbee est le meilleur choix sachant que je ne veux pas me ruiner ?

Bonjour,

Je n’ai pas de knx, cependant le gros avantage est l’autonomie du système.

Comme tu l’as dit le binding sera ta solution dan sce cas.

Inters sans fil (des télécommandes donc) Zigbee à mettre par dessus des boîtes existantes ou simplement sur une surface plane (cloison , chambranle, …)

  • Legrand (il en existe en simple et double commande)
  • Philips (pas de double commande à ma connaissance)
  • Sunricher (bcp de choix)

Alternative avec des modules émetteurs sans fil à mettre derrière un mécanisme classique

Pour les lampes ou ampoules : prends des Philips HUE . Il en existe pour tous les gouts soit en première monte soit en remplacement d’ampoules existantes non domotiseés. Ce sont de très très loin les plus performantes et les plus fiables mais pas les moins chères.

Pour réaliser le bind : Jeedom et Deconz avec une clef Conbee2 suffisent. Une fois le Bind mis en place tu peux te passer de ta box domotique.

1 « J'aime »

Si tu n’as pas besoin de la couleur, pars simplement sur des interrupteurs ou des modules filaires.
Ça marche sans zigbee, et pas besoin de te prendre la tete avec des histoire de binds, au pire tu perdras quelques lampes a couleur.
Les binds ne servent a rien pour moi, si c’est bien foutu, ça ne tombe « jamais » en panne, tu as aussi un onduleur (pour alimenter tes lampes) ? car tu auras plus souvent des coupures EDF que des plantages zigbee. Moi j’utilise des « telecommandes de secours » qui ne me servent a rien a pars me bouffer les piles (qui seront probablement morte le jour ou j’en aurais besoin)

Merci pour vos réponses.
Peu de lampes hue pour moi car une majorité de lustres (5 ou 6 lampes à chaque fois ).
A priori peu de couleurs aussi. Encore que j’avais fait dans quelques pièces de ma précédente install une variation de température de blanc selon l’heure de la journée en dali et ça rendait plutôt bien.
Il va me falloir quelques modules routeurs car j’ai besoin de mettre un détecteur extérieur (philips outdoor que j’ai déja).
Legrand je ne suis pas fan (surtout de la politique tarifaire). Sunricher je ne sais pas si l’intégration a fait des progrès mais il y avait pas mal de modules que l’on ne pouvait pas intégrer avec deconz.