Z-Wave : Controler XLED HOME 2 avec S2 d'un FGD-212

Bonjour,

J’essaie de contrôler un projecteur Steinel XLED HOME 2 Z-Wave via la borne S2 d’un FGD-212 Dimmer 2. Comme pour faire cela entre 2 FGD-212, j’ai ajouté le XLED HOME 2 au groupe n°4 des associations du FGD 212 en question. Cependant ça ne fonctionne pas.

Mon FGD 212 est branché avec des boutons monostable. Mon Jeedom est en 4.1.27, sur RPi4 DIY, avec le plugin Zwave en beta.

Malgré plusieurs recherches je n’ai pas trouvé de solution à mon problème. L’ajout du FGD 212 dans le groupe n°2 du XLED HOME 2 ne change d’ailleurs rien, et la lecture du mode d’emploi du XLED HOME 2 confirme que le problème ne se situe pas là.

J’ai bien essayé avec les scènes du FGD 212, mais j’ai des répétitions intempestives et aléatoires des numéro de scène malgré l’absence d’appui sur les interrupteurs. Et avec des interrupteurs monostables, je n’arrive pas à faire la différence entre une répétition intempestive ou un vrai appui sur l’interrupteur, du coup ce n’est pas utilisable en l’état.

Quelqu’un aurait une idée? Problème de configuration des associations?

Bonjour,

Vérifiez le manuel, il semble qu’avec un fgd il soit obligatoire de brancher une charge sur S1 pour pouvoir utiliser S2 et/ou faire une association.

Bonjour Mips

Merci de ta réponse.

J’ai bien une charge branchée sur le FGD 212, il s’agit d’une lampe non dimmable. Et j’utilise un interrupteur monostable branché sur S1 pour controler cette lumière. Donc ça ne devrais pas poser de soucis.

En réalité, l’idée est d’utiliser S2 pour éviter de rajouter un bouton Aqara en utilisant ce tuto, d’autant que j’ai assez peu de place dans ma boite (à ma connaissance, les boites triple n’existent pas avec des chausettes comme les doubles et les simples).

EDIT : le manuel ne précise pas que S1 nécessite une charge pour que S2 fonctionne.
Par ailleurs, le manuel du FGD 212 précise que :

4th Association Group „On/Off (S2)” is assigned to switch no. 2. Sends BASIC command class frame according to the state of the device.

Donc a priori, ça devrais marcher. J’avoue ne pas comprendre.

Bonjour,

N’y aurait-il pas plusieurs instances pour le projecteur Steinel ? Auquel cas, il doit falloir choisir la bonne.

Comment est configuré le paramètre 29 ? S1 et S2 ne serait pas inversés avec ce paramètre ?

J’utilise aussi S1 et S2 sur un FGD-212 mais avec S1 pour contrôler une entrée d’un FGS-223 (mis dans le groupe 2) et S2 pour contrôler la charge du FGD-212. Mais ca devrait aussi fonctionner dans ton cas.

Bonsoir,

Merci de ta réponse arnog23

Après avoir rafraichis les informations du nœud correspondant au projecteur, j’ai vu apparaitre 2 instances qui n’existaient pas auparavant. Cependant, ni l’une ni l’autre ne règle le problème.

Non je n’ai pas touché au paramètre 29, il est bien en mode standard.

Je sèche j’avoue.

Sinon, quelqu’un a déjà réussis à régler le problème de répétition des scènes avec les modules fibaro?

Et une autre question. Est-ce que la fait que l’un soit inclus en mode sécurisé et pas l’autre a une importance?