[RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

Bonjour à tous, c’est akenad :slight_smile: ,

Aujourd’hui un petit retour d’expérience sur l’utilisation d’une Atlas avec des plugins zwave et zigbee officiels de Jeedom.

Ce sont les plugins Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m), qui nécessitent au préalable l’installation du plugin MQTT Manager (mqtt2).

Le choix ici a été de faire une installation la plus simple possible, à savoir de configurer mqtt2 pour installer le Broker MQTT Mosquitto sur l’Atlas (= mode local).

L’objectif ici n’est pas de décrire l’installation en détails (d’autre sujets le font déjà), mais juste de dire que ça fonctionne dans le contexte choisi :

Jeedom 4.3.23 ou 4.4.2
-ATLAS (passage en Bullseye par recovery, NodeJS 18)(l’Atlas est basée sur un RockPi4B+)
-(fonctionne aussi avec un Rock PI4B+ (en Armbian 11 Bullseye, NodeJS 18))

Après l’installation des 3 plugins :

(Aller dans Réglages > Système > Configuration > OS/DB > rétablissement des droits des dossiers et fichiers > Vérifier)

Plugins :
-MQTT Manager (mqtt2) 2024-03-26
-Z-Wave JS (zwavejs) 2024-02-27 (dépendances 26/12/2023 zwave-js-ui@9.6.2)
-JeeZigbee (z2m) 2024-03-27 (dépendances 01/04/2024 zigbee2mqtt@1.36.1)

/!\ ATTENTION : nécessite nodejs 18 depuis au moins zwave-js-ui@9.5.1 et Zigbee2mqtt@1.35.0.

Pour mettre à jour NodeJS :

  1. à partir de Jeedom 4.3.21, faire :
    Réglages > Système > Configuration > OS/DB > Vérification générale > Vérifier

  2. sinon, à partir de Jeedom 4.3, aller dans :
    Réglages > Système > Configuration > OS/DB > Administration Système > Ouvrir
    Taper commande :

sudo /var/www/html/resources/install_nodejs.sh

Clés USB (branchées sur les ports USB2 (ports noir à droite), avec des rallonges USB2) :

-zwave :
-Aeotec Z-Stick Gen7 (ZWA010-C)(SiliconLabs, firmware d’origine FW/SDK v7.11.0, mis a jour en v7.17.2)
-ou bien Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090-C (EU Frequency) V3) acheté en 2018 (AeonLabs, firmware d’origine : FW v1.1/SDK v6.51.10, mis a jour en firmware FW v1.2/SDK v6.81.6)

Nota : Pour voir la version firmware et SDK du contrôleur zwave,
dans Plugin zwavejs > Mes équipements Z-Wave
cliquer l’icone du controleur zwave
Cliquer le bouton « Noeud » puis onglet « Résumé »

-zigbee :
-Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle plus V2 (ZBDongle-E) (chip Silabs EFR32MG21)(coordinateur NCP EZSP) firmware d’origine : 6.10.3-297 (EZSP v8), mis à jour en 7.3.1-176 (EZSP v12) (avec https://darkxst.github.io/silabs-firmware-builder/).
-ou bien Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle plus (ZBDongle-P) (chip TI CC2652P)(ZNP coordinateur zStack3) firmware d’origine v20210708, mis à jour en v20221226 (avec TI SmartRF Flash Programmer 2).
-ou bien Elelabs/Popp (chip Silabs EFR32MG13P)(coordinateur NCP EZSP v8) firmware d’origine : 6.7.0-149, mis à jour en 6.10.3-297 (avec Jeezigbee).
-ou bien ConBee3 (chip SiLabs EFR32MG21)(type de contrôleur Conbee 3) firmware d’origine version : 0x26450900.

Nota : Pour voir la version du firmware du coordinator (aka contrôleur, aka clé USB Zigbee),
dans Plugin JeeZigbee > Réseaux Zigbee > Informations brutes
(pour rechercher dans la page, presser touches CTRL et F, saisir « revision »)

Prises :
-zwave : Aeotec ZW175 - Smart Switch 7 (firmware v1.2)
-zigbee : Aqara SP-EUC01; Philips Hue smart plug bluetooth

Dans la configuration du plugin,
-avant Jeedom 4.3.20, le port du contrôleur se sélectionne sous la forme /dev/ttyXXXX
-à partir de Jeedom 4.3.20 le port du contrôleur se sélectionne sous la forme /dev/serial/by-id/XXXX

Pour voir sur quel port /dev/tty sont les clés USB :

Réglages > Système > Configuration > OS/DB > Administration Système
Taper commande :

ls -l /dev/serial/by-id

  • usb-Silicon_Labs_CP2102N_USB_to_UART_Bridge_Controller_98f532ad3394eb11bc8f3a703d98b6d1-if00-port0 → …/…/ttyUSB0
  • usb-Silicon_Labs_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0001-if00-port0 → …/…/ttyUSB1
  • usb-0658_0200-if00 → …/…/ttyACM0
  • usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20220712161403-if00 → …/…/ttyACM1
  • usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0 → …/…/ttyUSB2
  • usb-dresden_elektronik_ConBee_III_DE03110781-if00-port0 → …/…/ttyUSB3

Avant Jeedom 4.3.20 :

=> Port du contrôleur zwave (Z-Stick Gen7) : /dev/ttyUSB0
=> Port du contrôleur zwave (Z-Stick Gen5) : /dev/ttyACM0
=> Port du contrôleur zigbee (ZBDongle-P) : /dev/ttyUSB1
=> Port du contrôleur zigbee (ZBDongle-E) : /dev/ttyACM1
=> Port du contrôleur zigbee (Elelabs/Popp) : /dev/ttyUSB2
=> Port du contrôleur zigbee (ConBee3) : /dev/ttyUSB3

A partir de Jeedom 4.3.20 :

Port du contrôleur Z-Wave :

  • correspondant au Z-Stick Gen7 : /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_CP2102N_USB_to_UART_Bridge_Controller_98f532ad3394eb11bc8f3a703d98b6d1-if00-port0
  • correspondant au Z-Stick Gen5 : /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00

Port du contrôleur Zigbee :

  • correspondant au ZBDongle-E : /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20220712161403-if00
  • correspondant au ZBDongle-P : /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0001-if00-port0
  • correspondant à Elelabs/Popp : /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0
  • correspondant à ConBee3 : /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ConBee_III_DE03110781-if00-port0

Configuration de mqtt2 :

Nota :

  • Mode Broker local, installer Broker Mosquitto sur l’Atlas
  • mqtt2 a généré automatiquement un username:password d’accès à Mosquitto. (Authentification : jeedom:xxxxxx).
  • Plugins abonnés : Topic (plugin-id)
    Z-Wave JS → zwave (zwavejs) ; Préfixe MQTT : zwave
    JeeZigbee → zigbee2mqtt (z2m) ; Topic racine : zigbee2mqtt
    autrement dit, zwavejs et z2m sont abonnées à mqtt2 sur les topics zwave et zigbe2mqtt.

La configuration de Mosquitto est dans /plugins/mqtt2/data/mosquitto.conf
Le mot de passe est chiffré dans /plugins/mqtt2/data/passwords

Configuration de zwavejs :

Nota : le port du contrôleur sélectionné est celui vu plus haut.

l’IHM Web de la passerelle Z-Wave-JS-UI est accessible par défaut sur le port TCP 8091 :
http://ipjeedom:8091 Username/Password (défaut) : admin/zwave
ou via le bouton "Interface ZwaveJs UI ici :

Configuration de z2m :

Nota :

  • Mode local pour utiliser Mosquitto sur l’Atlas
  • le type de contrôleur sélectionné ce n’est pas parce que c’est une Atlas mais parce que la clé zigbee est de type EZSP.
  • interface z2m Ici : en cliquant sur « Ici » : Zigbee2MQTT est accessible : http://ipjeedom:8080 « z2m admin token » = Identifiant dans la configuration du plugin JeeZigbee.
    (version firmware contrôleur : Paramètres > A Propos > Révision du coordinateur)
  • La configuration de zigbee2mqtt se trouve dans : /var/www/html/plugins/z2m/data/configuration.yaml (remarque : conbee3 => baudrate: 115200)

Mode inclusion zwave validé avec une prise zwave Aeotec.
Mode inclusion zigbee validé avec une prise zigbee Aqara et Philips.

backup/restore (NVM) d’un contrôleur zwave vers un autre :

L’intérêt est de ne pas avoir à refaire les inclusions des équipements.

Aller dans l’IHM Web de la passerelle Z-Wave-JS-UI, cliquer sur le rond bleu en bas à droite, puis cliquer le rond mauve pour accéder à « Advanced Actions » :

Il est possible de sauvegarder/restaurer NVM d’un contrôleur zwave à un autre si le SDK des 2 contrôleurs est supérieur à v6.61.
(si les formats des fichiers .bin de sauvegarde/restauration sont différents, Z-Wave JS UI NVM opère automatiquement une conversion)

Ainsi, pour les contrôleurs zwave suivants :

  • Razberry2 (Gen5, ship ZM5101 2018-2021)(FW v5.37/SDK v6.81.1)
  • Z-Stick Gen5 (firmware d’origine FW v1.1/SDK v6.51.10)
  • Z-Stick Gen5 (mis à jour en FW v1.2/SDK v6.81.6)
  • Z-Stick Gen7 (FW v7.17.2/SDK SDK v7.17.2)

Il est possible de sauvegarder un :

  • Razberry2 et le restaurer sur un Z-Stick Gen5 (SDK v6.81.6)
  • Razberry2 et le restaurer sur un Z-Stick Gen7
  • Z-Stick Gen5 (SDK v6.81.6) et le restaurer sur un Z-Stick Gen7

Le port du contrôleur zwave, carte GPIO interne (tel que Razberry2 ou Sigma Designs HUSBZB, est :

  • sur une Smart, « Odroid C2 (/dev/ttyS1) »
  • sur une Atlas, « Jeedom Atlas (/dev/ttyS2) »
  • sur RPi3/RPi4, /dev/ttyAMA0

Mise à jour firmware :

Pour la mise à jour du Z-Stick Gen5, voir ici : Z-Stick Gen5+ V1.02 firmware update : Aeotec Help Desk

et si nécessaire, rétrograder la version du firmware Z-Stick Gen5 en V1.01 :
le firmware V1.01 n’est plus disponible chez Aeotec, il est disponible chez openhab ici :
Z_Stick_G5_EU_V1_01_DFU.pdf : https://community.openhab.org/uploads/short-url/Ad5BdFZUw0oE5iO2t19f6QmLJrU.pdf
(puis renommer le .pdf en .zip)
la doc pour flasher le firmware V1.01 est ici :
Z-Stick Gen5 V1.01 firmware update. _ Aeotec Group.pdf : https://community.openhab.org/uploads/short-url/suds1K7pNeysUiPxC3TO6BaRZzC.pdf

Pour la mise à jour du Z-Stick Gen7, voir ici : Update Z-Stick 7 with Z-WaveJS UI (V7.18.8 ->V7.20.2) : Aeotec Help Desk

(/!\ ATTENTION la suite, pour utilisateur averti)

et si nécessaire, rétrograder la version du firmware Z-Stick Gen7, voir ici : How to downgrade Z-Stick 7 with ZWaveJS UI : Aeotec Help Desk
En résumé :
-flasher un firmware Bootloader qui bascule la clé en mode Bootloader (/!\ATTENTION : en mode bootloader, la clé ne peut pas communiquer avec le réseau.)
-puis basculer Z-Wave-JS en mode Bootloader
-puis mettre à jour le firmware en v7.17.2
-puis désactiver le mode Bootloader de Z-Wave-JS

pour les différentes versions de Z-Stick Gen5, voir ici : Aeotec Z-Stick Gen5 V1.01 firmware update. (Z-Wave SDK version updated to V6.51.10 ) - #9 by Celaeno1 - Home Automation - openHAB Community

En résumé :

Selon toute vraisemblance la V3 existe depuis 2018 et la V4 depuis 2020.

V1 et V2 fonctionnent sur RPi4 via un Hub USB2 non alimenté.

Version de zwave-js-ui :

Il est possible d’installer la version zwave-js-ui que l’on souhaite.
Par exemple, avec le plugin zwavejs en version 2023-11-14, il a été possible de forcer la Version de zwave-js-ui de 8.26.0 à 9.1.2, et cela fonctionne aussi.
(vérifié pour le Rock PI4B+ (en Bullseye, NodeJS 18 et Z-Stick Gen5 (SDK v6.81.6))).

(Aller dans Réglages > Système > Editeur de fichiers)
Editer le fichier plugins/zwavejs/core/config/zwavejs.config.ini

remplacer

wantedVersion=8.26.0

par

wantedVersion=9.1.2

relancer les dépendances, quand statut OK, relancer le démon.

zwavejs-configuration5

Compatibilité des contrôleurs et des équipements :

Voir aussi :

Inclusion prise zigbee Philips :

Dans le plugin Jeezigbee, cliquer « Mode inclusion », puis bouton « Ok ».

S’affiche en bas à droite :

Sur la prise, maintenir enfoncé le bouton d’alimentation (côté de l’interrupteur) pendant environ 10 secondes, relâchez-le une fois qu’il clignote puis devient vert.
La page de l’équipement apparaît.

Voila j’espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :slight_smile:

13 « J'aime »

Salut, tu es sur la version routeur ou coordo de la clef ? Moi impossible de démarrer le deamon sur mon rpi3b avec cette clef.
Je soupçonne un pb d’alimentation du pi3b, car quand je redémarre avec le dd SSD et la clef il ne boot plus avec un pb de power sur le câble afficher a l’écran…
J’ai donc tenter un boot sur carte sd sans rien brancher dessus en USB autre que la clef (VM du pauvre), le deamon ne se lance pas non plus …

Il se met en timeout au bout de qlq seconde.

Du coup j’ai tout reinclu avec la pop en attendant :frowning:

Quand j’ai fait le flash, je n’avais eu aucune erreur …

Une idée ? Il faudrait pt que je tente via un contrôleur zigbee windows (si cela existe) la clef, j’ai pas de hub auto alimenté sous la main pour tester ma théorie.

Bonjour,

ZBDongle-E, Firmware coordinateur d’origine :

Pour le firmware de la ZBDongle-E voir ici : JeeZigbee démon NOK - #6 par akenad

akenad :slight_smile:

Pour info,
Aprés test, la clef est down sur une machine autre le RPI3b, en mode routeur ou coordo. j’ai tenté d’installer NOde JS et Z2M sur un pc windows et j’ai le même time out.
La connexion à la clef se fait bien, mais pas le lancement > j’en déduis que la procédure d’upload ne se passe pas bien comme il faut.
Le flash se déroule pourtant sans pb, je suis à 2 doigt d’en commandé une pour voir si de base sa fonctionne bien, voir de tenté de récup’ le firmware d’origine de la clef.

1 « J'aime »

Bonjour akenad,
Je viens de lire l’ensemble de tes posts mais je n’arrive toujours pas à lancer le « demon » avec Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle plus V2.
Je suis sous une image Jeedom installé sur ma freebox delta, j’ai réinjecté le firmware " ncp-uart-sw_EZNet6.10.3_V1.0.1.gbl" avec SecureCRT en suivant le tuto ICI.

Comment puis je vérifier que ma clé est bien fonctionnelle ? Et quelle a bien prise le bon firmware ? STP
Est ce que c’est parce que j’utilise une freebox au lieu d’un RPI4 ?
La seule chose que je n’ai pas réussi à faire c’est lancer la commande pour vérifier le port USB.

Administration système m’amène là et j’ai une erreur

Merci pour la coup de main si tu as une idée

bonjour,

ça veux dire que l’OS ne voit pas la clé.
as-tu une autre clé USB série pour vérifier qu’elle remonte bien ?

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour tes tutos
J’ai repris la base :

  • jeedom est il bien branché ? oui / non
  • les ports USB sont-ils bien activés ? oui /non et boom j’ai trouvé la VM n’avait pas pris en compte l’activation du port…
    Je viens d’associer une prise LIDL donc tout est OK ! Encore merci

J’en profite pour une dernière question, as tu mis à jour ta clé avec la dernière version ?
ncp-uart-sw_7.2.3.0_115200.gbl

Est ce qu’il y a un intérêt ? Merci

2 « J'aime »

Comme je l’ai précisé dans mon premier post, j’utilise la ZBDongle-E avec le firmware pré-flashé.
De manière générale, tant que je n’ai pas un raison précise de mettre à jour un firmware, je ne le fais pas.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai installé Jeezigbee et inclus 8 modules prises et thermometres qui apparaissent bien mais ils ne sont pas dans Zigbee2MQTT sur le port 8080. D’ailleurs dans les parametres la version ne s’affiche pas.
j’ai fait un ticket à Jeedom qui serait intervenu sur le plugin Jeezigbee et qui me dit que tout devrait fonctionner! et non toujours rien surZigbee2MQTT.
avez vous une idée de quoi faire, s’il vous plait?
merci

je me réponds car j’ai trouvé l’erreur
dans Firefox j’avais rentré un mauvais mdp ce qui avait pour conséquence le non affichage des modules. Je m’en suis aperçu car j’ai accédé au site web avec Safari et c’était ok.
Si ça vous arrive !!!

Pour ma part je n’arrive même pas à lancer le plugin mqttmanager…
J’ai installé mosquitto en local (box atlas) et… rien…
c’est quand même incroyable que tout soit compliqué avec jeedom, il n’y a rien qui fonctionne du premier coup :confused:

/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/node_modules/mqtt/lib/connect/index.js:72
throw new Error('Missing protocol')
^
Error: Missing protocol
at Object.connect (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/node_modules/mqtt/lib/connect/index.js:72:13)
at Object. (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js:56:21)
at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1155:14)
at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1209:10)
at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1033:32)
at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:868:12)
at Function.executeUserEntryPoint [as runMain] (node:internal/modules/run_main:81:12)
at node:internal/main/run_main_module:22:47
/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/node_modules/mqtt/lib/connect/index.js:72
throw new Error('Missing protocol')
^
Error: Missing protocol
at Object.connect (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/node_modules/mqtt/lib/connect/index.js:72:13)
at Object. (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js:56:21)
at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1155:14)
at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1209:10)
at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1033:32)
at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:868:12)
at Function.executeUserEntryPoint [as runMain] (node:internal/modules/run_main:81:12)
at node:internal/main/run_main_module:22:47
/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/node_modules/mqtt/lib/connect/index.js:72
throw new Error('Missing protocol')
^
Error: Missing protocol
at Object.connect (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/node_modules/mqtt/lib/connect/index.js:72:13)
at Object. (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js:56:21)
at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1155:14)
at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1209:10)
at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1033:32)
at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:868:12)
at Function.executeUserEntryPoint [as runMain] (node:internal/modules/run_main:81:12)
at node:internal/main/run_main_module:22:47
/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/node_modules/mqtt/lib/connect/index.js:72
throw new Error('Missing protocol')
^
Error: Missing protocol
at Object.connect (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/node_modules/mqtt/lib/connect/index.js:72:13)
at Object. (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js:56:21)
at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1155:14)
at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1209:10)
at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1033:32)
at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:868:12)
at Function.executeUserEntryPoint [as runMain] (node:internal/modules/run_main:81:12)
at node:internal/main/run_main_module:22:47
/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/node_modules/mqtt/lib/connect/index.js:72
throw new Error('Missing protocol')
^
Error: Missing protocol
at Object.connect (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/node_modules/mqtt/lib/connect/index.js:72:13)
at Object. (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js:56:21)
at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1155:14)
at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1209:10)
at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1033:32)
at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:868:12)
at Function.executeUserEntryPoint [as runMain] (node:internal/modules/run_main:81:12)
at node:internal/main/run_main_module:22:47
Wed, 09 Aug 2023 07:34:44 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
Wed, 09 Aug 2023 07:35:39 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 07:40:01]ERROR : Reconnection to mqtt server
[2023-08-09 07:40:01]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:1883
Wed, 09 Aug 2023 07:40:05 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 07:40:05]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:1883
Wed, 09 Aug 2023 07:41:02 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 07:41:02]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883
Wed, 09 Aug 2023 07:45:06 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 07:45:06]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883
Wed, 09 Aug 2023 07:50:05 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 07:50:05]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883
Wed, 09 Aug 2023 07:55:05 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 07:55:05]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883
Wed, 09 Aug 2023 08:00:08 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 08:00:08]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883
Wed, 09 Aug 2023 08:04:53 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 08:04:53]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883
Wed, 09 Aug 2023 08:10:05 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 08:10:05]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883
Wed, 09 Aug 2023 08:12:33 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 08:12:33]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: Connection refused: Not authorized
Wed, 09 Aug 2023 08:15:06 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 08:15:06]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883
Wed, 09 Aug 2023 08:16:24 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 08:16:24]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883
1 « J'aime »

Moi ce que je trouve incroyable c’est que quelqu’un qui a besoin d’aide ne cherche absolument pas a aider les gens qui pourrait vouloir l’aider… Ya bien le log la carte mais pas en débug c’est con car la cause du soucis est probablement dans le log en début…

2 « J'aime »

Aide nous à t’aider…
Version de Jeedom, sur quelle machine, log en mode debug, copie de la page santé …

Dams

1 « J'aime »

Quel accueil… sympa…
Il faut quand même vous mettre en tête que jeedom est une véritable usine à gaz pour n’importe quel néophyte, nous ne sommes pas tous programmeur ou informaticien. Donc oui c’est très énervant d’avoir un système soit disant réputé « simple » et qui déconne presque incessamment.
Surtout quand il y a peu de réactivité et du support jeedom (toujours aucune réponse à ma demande) et du forum qui végète un peu.
Désolé d’être franc mais c’est une vérité, il faut bien l’admettre.
Donc oui quand j’ai toute ma baraque qui n’est quasiment plus fonctionnelle à cause d’un système impossible à dépanner seul c’est énervant.
Bref…

Je n’arrive même pas à poster les log car il y a 40k caractères (même poster un log ce n’est pas simple…), je vais voir comment faire.

La page sante :

ceux du mqtt:

[2023-08-09 09:10:36]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 09:15:36]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 09:20:36]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 09:25:35]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 09:30:06]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 09:30:38]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 09:34:43]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 09:40:40]ERROR : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Vous devez attendre au moins 45 secondes entre deux lancements du démon. Dernier lancement : 2023-08-09 09:40:04
[2023-08-09 09:41:33]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 09:45:37]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 09:50:35]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 10:00:07]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 10:04:52]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 10:05:24]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 10:10:04]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 10:12:31]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 10:13:03]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 10:15:04]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 10:15:36]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 10:16:23]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 10:16:55]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 10:20:04]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 10:20:36]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 10:25:04]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 10:26:51]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 11:29:03]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 11:29:04]INFO : Démarrage du démon MQTT Manager : sudo  /usr/bin/node /var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js --loglevel debug --socketport 55035 --mqtt_server mqtts://127.0.0.1:8883 --client_key /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/client.key --client_crt /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/client.crt --ca /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/ca.crt --username jeedom --password iJPFH1ICHp99rwhepflJhX1dBpetI5tRqEr9eR8LGsX3WxWFOthSXNeQmj6ZEBUg --callback http://127.0.0.1:80/plugins/mqtt2/core/php/jeeMqtt2.php --apikey wlJGvn994lBLHmWBwW9KAwy4E3j07BUR2aCejr0wMl5nUIMSTVBDy8WVeMZquGYr --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid
[2023-08-09 11:29:35]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-08-09 11:30:06]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 11:30:06]INFO : Démarrage du démon MQTT Manager : sudo  /usr/bin/node /var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js --loglevel debug --socketport 55035 --mqtt_server mqtts://127.0.0.1:8883 --client_key /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/client.key --client_crt /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/client.crt --ca /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/ca.crt --username jeedom --password iJPFH1ICHp99rwhepflJhX1dBpetI5tRqEr9eR8LGsX3WxWFOthSXNeQmj6ZEBUg --callback http://127.0.0.1:80/plugins/mqtt2/core/php/jeeMqtt2.php --apikey wlJGvn994lBLHmWBwW9KAwy4E3j07BUR2aCejr0wMl5nUIMSTVBDy8WVeMZquGYr --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid
[2023-08-09 11:31:52]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-08-09 11:31:52]INFO : Démarrage du démon MQTT Manager : sudo  /usr/bin/node /var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js --loglevel debug --socketport 55035 --mqtt_server mqtt://192.168.0.52:1883 --username jeedom --password iJPFH1ICHp99rwhepflJhX1dBpetI5tRqEr9eR8LGsX3WxWFOthSXNeQmj6ZEBUg --callback http://127.0.0.1:80/plugins/mqtt2/core/php/jeeMqtt2.php --apikey wlJGvn994lBLHmWBwW9KAwy4E3j07BUR2aCejr0wMl5nUIMSTVBDy8WVeMZquGYr --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid
[2023-08-09 11:31:56]DEBUG : Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"zigbee2mqtt":{"bridge":{"logging":{"level":"info","message":"MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt\/Prise machine \u00e0 caf\u00e9', payload '{\"auto_off\":false,\"consumer_connected\":true,\"consumption\":182.18,\"current\":0,\"device\":{\"applicationVersion\":22,\"dateCode\":\"09-06-2019\",\"friendlyName\":\"Prise machine \u00e0 caf\u00e9\",\"hardwareVersion\":1,\"ieeeAddr\":\"0x04cf8cdf3c8e3696\",\"manufacturerID\":4447,\"manufacturerName\":\"LUMI\",\"model\":\"ZNCZ04LM\",\"networkAddress\":50307,\"powerSource\":\"Mains (single phase)\",\"stackVersion\":2,\"type\":\"Router\",\"zclVersion\":3},\"device_temperature\":18,\"energy\":182.18,\"illuminance\":0,\"illuminance_lux\":0,\"led_disabled_night\":false,\"linkquality\":119,\"power\":0,\"power_outage_count\":11,\"power_outage_memory\":true,\"state\":\"OFF\",\"temperature\":25,\"update\":{\"state\":\"idle\"},\"update_available\":false,\"voltage\":218}'"}},"Prise machine \u00e0 caf\u00e9":{"auto_off":false,"consumer_connected":true,"consumption":182.18,"current":0,"device":{"applicationVersion":22,"dateCode":"09-06-2019","friendlyName":"Prise machine \u00e0 caf\u00e9","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x04cf8cdf3c8e3696","manufacturerID":4447,"manufacturerName":"LUMI","model":"ZNCZ04LM","networkAddress":50307,"powerSource":"Mains (single phase)","stackVersion":2,"type":"Router","zclVersion":3},"device_temperature":18,"energy":182.18,"illuminance":0,"illuminance_lux":0,"led_disabled_night":false,"linkquality":119,"power":0,"power_outage_count":11,"power_outage_memory":true,"state":"OFF","temperature":25,"update":{"state":"idle"},"update_available":false,"voltage":218}}}
[2023-08-09 11:32:02]DEBUG : Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"zigbee2mqtt":{"Interrupteur chambre":{"get":{"state":""},"brightness":0,"device":{"applicationVersion":0,"dateCode":" \u000020210330\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000","friendlyName":"Interrupteur chambre","hardwareVersion":6,"ieeeAddr":"0x00047400009369a6","manufacturerID":4129,"manufacturerName":" Legrand","model":"L4411C\/N4411C\/NT4411C","networkAddress":26546,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"000b","stackVersion":66,"type":"Router","zclVersion":2},"linkquality":167,"state":"OFF"},"bridge":{"logging":{"level":"info","message":"MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt\/Compteur', payload '{\"battery_low\":false,\"check_meter\":false,\"device\":{\"friendlyName\":\"Compteur\",\"ieeeAddr\":\"0x0015bc001b021a7a\",\"manufacturerID\":0,\"manufacturerName\":\"Develco\",\"model\":\"ZHEMI101\",\"networkAddress\":54501,\"powerSource\":\"Battery\",\"type\":\"EndDevice\",\"zclVersion\":3},\"energy\":7639.89,\"interface_mode\":\"electricity\",\"linkquality\":255,\"power\":233,\"pulse_configuration\":1000}'"}},"Compteur":{"battery_low":false,"check_meter":false,"device":{"friendlyName":"Compteur","ieeeAddr":"0x0015bc001b021a7a","manufacturerID":0,"manufacturerName":"Develco","model":"ZHEMI101","networkAddress":54501,"powerSource":"Battery","type":"EndDevice","zclVersion":3},"energy":7639.89,"interface_mode":"electricity","linkquality":255,"power":233,"pulse_configuration":1000}}}
[2023-08-09 11:32:03]DEBUG : Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"zigbee2mqtt":{"Interrupteur chambre juliann":{"get":{"state":""},"brightness":0,"device":{"applicationVersion":0,"dateCode":" \u000020210330\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000","friendlyName":"Interrupteur chambre juliann","hardwareVersion":6,"ieeeAddr":"0x00047400009369a8","manufacturerID":4129,"manufacturerName":" Legrand","model":"L4411C\/N4411C\/NT4411C","networkAddress":20667,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"0011","stackVersion":66,"type":"Router","zclVersion":2},"linkquality":247,"state":"OFF"},"bridge":{"logging":{"level":"info","message":"MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt\/Interrupteur chambre juliann', payload '{\"brightness\":0,\"device\":{\"applicationVersion\":0,\"dateCode\":\" \u000020210330\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\",\"friendlyName\":\"Interrupteur chambre juliann\",\"hardwareVersion\":6,\"ieeeAddr\":\"0x00047400009369a8\",\"manufacturerID\":4129,\"manufacturerName\":\" Legrand\",\"model\":\"L4411C\/N4411C\/NT4411C\",\"networkAddress\":20667,\"powerSource\":\"Mains (single phase)\",\"softwareBuildID\":\"0011\",\"stackVersion\":66,\"type\":\"Router\",\"zclVersion\":2},\"linkquality\":247,\"state\":\"OFF\"}'"}}}}
[2023-08-09 11:32:09]DEBUG : Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"zigbee2mqtt":{"Interrupteur salle de jeux":{"get":{"state":""}},"bridge":{"logging":{"level":"info","message":"MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt\/Interrupteur salle de jeux', payload '{\"brightness\":0,\"device\":{\"applicationVersion\":0,\"dateCode\":\" \u000020201126\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\",\"friendlyName\":\"Interrupteur salle de jeux\",\"hardwareVersion\":3,\"ieeeAddr\":\"0x0004740000a23bfe\",\"manufacturerID\":4129,\"manufacturerName\":\" Legrand\",\"model\":\"L4411C\/N4411C\/NT4411C\",\"networkAddress\":51624,\"powerSource\":\"Mains (single phase)\",\"softwareBuildID\":\"0005\",\"stackVersion\":66,\"type\":\"Router\",\"zclVersion\":2},\"linkquality\":167,\"state\":\"OFF\"}'"}}}}
[2023-08-09 11:32:10]DEBUG : Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"zigbee2mqtt":{"Interrupteur salle de jeux":{"brightness":0,"device":{"applicationVersion":0,"dateCode":" \u000020201126\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000","friendlyName":"Interrupteur salle de jeux","hardwareVersion":3,"ieeeAddr":"0x0004740000a23bfe","manufacturerID":4129,"manufacturerName":" Legrand","model":"L4411C\/N4411C\/NT4411C","networkAddress":51624,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"0005","stackVersion":66,"type":"Router","zclVersion":2},"linkquality":167,"state":"OFF"}}}
[2023-08-09 11:32:12]DEBUG : Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"zigbee2mqtt":{"bridge":{"logging":{"level":"info","message":"MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt\/Prise tv cuisine', payload '{\"device\":{\"applicationVersion\":0,\"dateCode\":\" \u000020190411\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\",\"friendlyName\":\"Prise tv cuisine\",\"hardwareVersion\":1,\"ieeeAddr\":\"0x00047400000b5fdc\",\"manufacturerID\":4129,\"manufacturerName\":\" Legrand\",\"model\":\"067775\/741811\",\"networkAddress\":13163,\"powerSource\":\"Mains (single phase)\",\"softwareBuildID\":\"016\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000 \u0002\u0000\u0001\u0000 \u0002\u0000\u0002\u0000!\u0012\u0000\u0000\u0000\u0000\ufffd\ufffd\u0003\u0000\u0010\u0002\u0001\u0004\u0000\u0018\u0002\u0000\ufffd\ufffd!\",\"stackVersion\":64,\"type\":\"Router\",\"zclVersion\":2},\"led_if_on\":\"ON\",\"linkquality\":55,\"power\":1,\"power_on_behavior\":\"on\",\"state\":\"ON\",\"update\":{\"installed_version\":54531584,\"latest_version\":5128707,\"state\":\"idle\"},\"update_available\":false}'"}},"Prise tv cuisine":{"device":{"applicationVersion":0,"dateCode":" \u000020190411\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000","friendlyName":"Prise tv cuisine","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x00047400000b5fdc","manufacturerID":4129,"manufacturerName":" Legrand","model":"067775\/741811","networkAddress":13163,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"016\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000 \u0002\u0000\u0001\u0000 \u0002\u0000\u0002\u0000!\u0012\u0000\u0000\u0000\u0000\ufffd\ufffd\u0003\u0000\u0010\u0002\u0001\u0004\u0000\u0018\u0002\u0000\ufffd\ufffd!","stackVersion":64,"type":"Router","zclVersion":2},"led_if_on":"ON","linkquality":55,"power":1,"power_on_behavior":"on","state":"ON","update":{"installed_version":54531584,"latest_version":5128707,"state":"idle"},"update_available":false}}}
[2023-08-09 11:32:17]DEBUG : Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"zigbee2mqtt":{"bridge":{"logging":{"level":"info","message":"MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt\/Compteur', payload '{\"battery_low\":false,\"check_meter\":false,\"device\":{\"friendlyName\":\"Compteur\",\"ieeeAddr\":\"0x0015bc001b021a7a\",\"manufacturerID\":0,\"manufacturerName\":\"Develco\",\"model\":\"ZHEMI101\",\"networkAddress\":54501,\"powerSource\":\"Battery\",\"type\":\"EndDevice\",\"zclVersion\":3},\"energy\":7639.89,\"interface_mode\":\"electricity\",\"linkquality\":255,\"power\":233,\"pulse_configuration\":1000}'"}},"Compteur":{"battery_low":false,"check_meter":false,"device":{"friendlyName":"Compteur","ieeeAddr":"0x0015bc001b021a7a","manufacturerID":0,"manufacturerName":"Develco","model":"ZHEMI101","networkAddress":54501,"powerSource":"Battery","type":"EndDevice","zclVersion":3},"energy":7639.89,"interface_mode":"electricity","linkquality":255,"power":233,"pulse_configuration":1000}}}
[2023-08-09 11:32:22]DEBUG : Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"zigbee2mqtt":{"bridge":{"logging":{"level":"info","message":"MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt\/Prise TV salon', payload '{\"device\":{\"applicationVersion\":0,\"dateCode\":\" \u000020190411\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\",\"friendlyName\":\"Prise TV salon\",\"hardwareVersion\":1,\"ieeeAddr\":\"0x00047400000b602a\",\"manufacturerID\":4129,\"manufacturerName\":\" Legrand\",\"model\":\"067775\/741811\",\"networkAddress\":32313,\"powerSource\":\"Mains (single phase)\",\"softwareBuildID\":\"016\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000 \u0002\u0000\u0001\u0000 \u0002\u0000\u0002\u0000!\u0012\u0000\u0000\u0000\u0000\ufffd\ufffd\u0003\u0000\u0010\u0002\u0001\u0004\u0000\u0018\u0002\u0000\ufffd\ufffd!\",\"stackVersion\":64,\"type\":\"Router\",\"zclVersion\":2},\"led_if_on\":\"ON\",\"linkquality\":255,\"power\":18,\"power_on_behavior\":\"on\",\"state\":\"ON\",\"update\":{\"installed_version\":54531584,\"latest_version\":5128707,\"state\":\"idle\"},\"update_available\":false}'"}},"Prise TV salon":{"device":{"applicationVersion":0,"dateCode":" \u000020190411\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000","friendlyName":"Prise TV salon","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x00047400000b602a","manufacturerID":4129,"manufacturerName":" Legrand","model":"067775\/741811","networkAddress":32313,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"016\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000 \u0002\u0000\u0001\u0000 \u0002\u0000\u0002\u0000!\u0012\u0000\u0000\u0000\u0000\ufffd\ufffd\u0003\u0000\u0010\u0002\u0001\u0004\u0000\u0018\u0002\u0000\ufffd\ufffd!","stackVersion":64,"type":"Router","zclVersion":2},"led_if_on":"ON","linkquality":255,"power":18,"power_on_behavior":"on","state":"ON","update":{"installed_version":54531584,"latest_version":5128707,"state":"idle"},"update_available":false}}}
[2023-08-09 11:32:25]DEBUG : Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"zigbee2mqtt":{"bridge":{"logging":{"level":"info","message":"MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt\/Prise TV salon', payload '{\"device\":{\"applicationVersion\":0,\"dateCode\":\" \u000020190411\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\",\"friendlyName\":\"Prise TV salon\",\"hardwareVersion\":1,\"ieeeAddr\":\"0x00047400000b602a\",\"manufacturerID\":4129,\"manufacturerName\":\" Legrand\",\"model\":\"067775\/741811\",\"networkAddress\":32313,\"powerSource\":\"Mains (single phase)\",\"softwareBuildID\":\"016\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000 \u0002\u0000\u0001\u0000 \u0002\u0000\u0002\u0000!\u0012\u0000\u0000\u0000\u0000\ufffd\ufffd\u0003\u0000\u0010\u0002\u0001\u0004\u0000\u0018\u0002\u0000\ufffd\ufffd!\",\"stackVersion\":64,\"type\":\"Router\",\"zclVersion\":2},\"led_if_on\":\"ON\",\"linkquality\":255,\"power\":16,\"power_on_behavior\":\"on\",\"state\":\"ON\",\"update\":{\"installed_version\":54531584,\"latest_version\":5128707,\"state\":\"idle\"},\"update_available\":false}'"}},"Prise TV salon":{"device":{"applicationVersion":0,"dateCode":" \u000020190411\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000","friendlyName":"Prise TV salon","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x00047400000b602a","manufacturerID":4129,"manufacturerName":" Legrand","model":"067775\/741811","networkAddress":32313,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"016\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000\u0000 \u0002\u0000\u0001\u0000 \u0002\u0000\u0002\u0000!\u0012\u0000\u0000\u0000\u0000\ufffd\ufffd\u0003\u0000\u0010\u0002\u0001\u0004\u0000\u0018\u0002\u0000\ufffd\ufffd!","stackVersion":64,"type":"Router","zclVersion":2},"led_if_on":"ON","linkquality":255,"power":16,"power_on_behavior":"on","state":"ON","update":{"installed_version":54531584,"latest_version":5128707,"state":"idle"},"update_available":false}}}
[2023-08-09 11:32:33]DEBUG : Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"zigbee2mqtt":{"bridge":{"logging":{"level":"info","message":"MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt\/Compteur', payload '{\"battery_low\":false,\"check_meter\":false,\"device\":{\"friendlyName\":\"Compteur\",\"ieeeAddr\":\"0x0015bc001b021a7a\",\"manufacturerID\":0,\"manufacturerName\":\"Develco\",\"model\":\"ZHEMI101\",\"networkAddress\":54501,\"powerSource\":\"Battery\",\"type\":\"EndDevice\",\"zclVersion\":3},\"energy\":7639.89,\"interface_mode\":\"electricity\",\"linkquality\":255,\"power\":233,\"pulse_configuration\":1000}'"}},"Compteur":{"battery_low":false,"check_meter":false,"device":{"friendlyName":"Compteur","ieeeAddr":"0x0015bc001b021a7a","manufacturerID":0,"manufacturerName":"Develco","model":"ZHEMI101","networkAddress":54501,"powerSource":"Battery","type":"EndDevice","zclVersion":3},"energy":7639.89,"interface_mode":"electricity","linkquality":255,"power":233,"pulse_configuration":1000}}}
[2023-08-09 11:32:33]DEBUG : Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"zigbee2mqtt":{"Prise salle \u00e0 manger":{"get":{"state":""}},"Prise salle de bain":{"get":{"state":""}},"Prise lampe lecture":{"get":{"state":""}}}}

Et ceux du mqtt2d

Wed, 09 Aug 2023 09:35:06 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 09:35:06][DEBUG] : HTTP listen on 127.0.0.1 port : 55035 started
[2023-08-09 09:35:06][ERROR] : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : Start mqtt2d
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : Log level on  : debug
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : Socket port : 55035
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : MQTT : mqtts://127.0.0.1:8883
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : Username : jeedom
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : Password : iJPFH1ICHp99rwhepflJhX1dBpetI5tRqEr9eR8LGsX3WxWFOthSXNeQmj6ZEBUg
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : PID file : /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : Apikey : wlJGvn994lBLHmWBwW9KAwy4E3j07BUR2aCejr0wMl5nUIMSTVBDy8WVeMZquGYr
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : Callback : http://127.0.0.1:80/plugins/mqtt2/core/php/jeeMqtt2.php
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : Cycle : 0.3
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : Client key : /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/client.key
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : Client crt : /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/client.crt
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : CA : /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/ca.crt
[2023-08-09 09:40:06][INFO] : Connect to mqtt server
Wed, 09 Aug 2023 09:40:06 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 09:40:06][DEBUG] : HTTP listen on 127.0.0.1 port : 55035 started
[2023-08-09 09:40:06][ERROR] : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : Start mqtt2d
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : Log level on  : debug
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : Socket port : 55035
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : MQTT : mqtts://127.0.0.1:8883
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : Username : jeedom
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : Password : iJPFH1ICHp99rwhepflJhX1dBpetI5tRqEr9eR8LGsX3WxWFOthSXNeQmj6ZEBUg
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : PID file : /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : Apikey : wlJGvn994lBLHmWBwW9KAwy4E3j07BUR2aCejr0wMl5nUIMSTVBDy8WVeMZquGYr
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : Callback : http://127.0.0.1:80/plugins/mqtt2/core/php/jeeMqtt2.php
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : Cycle : 0.3
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : Client key : /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/client.key
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : Client crt : /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/client.crt
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : CA : /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/ca.crt
[2023-08-09 09:45:06][INFO] : Connect to mqtt server
Wed, 09 Aug 2023 09:45:06 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:165:31
[2023-08-09 09:45:06][DEBUG] : HTTP listen on 127.0.0.1 port : 55035 started
[2023-08-09 09:45:06][ERROR] : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883

Vous avez 2 plugin MQTT?

Dams

Pour l’instant je n’ai rien car zigbeelinker est désactivé, tout comme jeezigbee (non activé car mqtt manager ne se lance pas).

mosquitto est il bien installé?

Dams

Oui oui, installé en mode « broker local » mais après ça il ne se passe rien et le démon est NOK.