Flash clef SONOFF ZBDongle-E: NCP ou Router et quelle version?

Bonjour

pour le firmware de la ZBDongle-E :

akenad :slight_smile:

J’ai un peu regardé cette clef sous mon linux et en suivant la procédure suivante, j’ai pu récupérer une info:

git clone https://github.com/Elelabs/elelabs-zigbee-ezsp-utility.git
cd elelabs-zigbee-ezsp-utilitaire
python3 -m pip install -r requirements.txt

python Elelabs_EzspFwUtility.py probe -p /dev/ttyACM0

Les 3 premières lignes permettent de récupérer les sources de l’utilitaire de flashage elelabs, puis d’installer les dépendances (avec les bonnes versions).
La dernière ligne permet d’interroger le module.
Ca donne ca:

2023/07/04 23:22:06 Elelabs_EzspFwUtility:   Generic Zigbee EZSP adapter detected:
2023/07/04 23:22:06 Elelabs_EzspFwUtility:   Firmware: 6.10.3-41
2023/07/04 23:22:06 Elelabs_EzspFwUtility:   EZSP v8

Elle est en EZSP v8 ce qui semble bien.
La version semble correcte aussi.
Mais le generic ne me plait pas… Ca semble trop… generique…
Je continue à creuser.

1 « J'aime »

J’ai tenté un flashage avec la version ncp:

python3 Elelabs_EzspFwUtility.py flash -p /dev/ttyACM0 -f ./ ncp-uart-sw_EZNet6.10.3_V1.0.1.gbl

Ca semble avoir fonctionné correctement, mais ca ne change rien à la version.
Ca c’était déjà la bonne soit… je sais pas.

Je vais tenter d’installer la clef sur ma box Luna et jeeZigbee avec ca.

Bonjour à tous.
J’ai décidé de ma lancer dans le Zigbee…
J’ai acheté une clé SONOFF Zigbee Dongle-E, le plugin Jeezigbee
J’ai lu un tas d’articles, flash, flash pas :slight_smile:
Je ne l’ai pas flashée et je tente de configuter le plugin.
Je suis sur un mini PC avec virtual box, Jeedom V4 Debian 11.7
J’ai d’abord essayé de retrouver le port sur lequel était branché ma passerelle mais je ne fais pas le lien avec ce que me propose comme port le plugin.
Quelqu’un pourrait-il m’aider à avancer ?
image


En vous remerciant

1 « J'aime »

Bon… Je reposte pour dire que j’ai finalement trouvé le port. Daemon OK, inclusion du thermomètre OK
Donc nul besoin de flasher, plugin Jeezigbee OK avec celui-ci
Si cela peut en décider certains à se lancer dans cette voie

Bonjour Chris64,

Pour compléter ton témoignage ( :+1:), et aider ceux qui sont tentés, pourrais-tu donner ici la version du firmware de ta clé ZBDongle-E ? Probable que ce soit le « fameux » 6.10.3 coordinateur puisque ton achat est tout récent.

Pour retrouver cette information, un des nombreux posts d’akenad sur le sujet : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m) - #2 par BAGGI_166 (il faut entrer dans « l’interface z2m » via le panneau de configuration du plugin Jeezigbee).

Bonjour Avallo,
Oui bien entendu.
la version est Coordinateur EZSP v8
Version 1.32.0
Je vais maintenant chercher à étendre mon réseau Zigbee avec peut être un même dongle flashé en routeur.

Euuuh, 1.32.0, c’est la version de l’implémentation de Zigbee2MQTT, pas celle du firmware de ta clé :wink:.

Ah… :slight_smile: je vais essayer de chercher ça. Je viens de regarder vite fait mais pas trouvé plus d’info.
Je fouillerai demain, je vais bien trouver !

Bonjour Avallo,
Avec la meilleure volonté, je ne sais pas donner cette information car je ne la retrouve pas.
J’ai bien regardé les posts d’Akenad mais pas de ressemblance avec ce que j’ai
Il doit y avoir un moyen de le récupérer mais comment


En passant par windows ?

Il suffit de ce loguer sur le frontend de zigbee2mqtt puis paramètres et enfin à propos.

Antoine

Bonjour Tonio, merci pour ce conseil. Cependant, n’étant pas aguerri c’est un peu compliqué. Je me contente de rechercher sur internet et recopier sans trop comprendre. Je suis plus calé en thermique qu’en informatique. De ce fait j’ai cherché pour trouver ce frontend mais à priori il faut l’activer via un port si j’ai compris. Sauf que quand je me connecte en root sur debian et que je demande d’arrêter Z2M il me dit qu’il n’est pas lancé. Je ne voudrais pas faire de boulette non plus :slight_smile:
J’apprends chaque jour et je trouve Jeedom super extra, j’y ai déjà consacré beaucoup de temps et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin

Il est accessible par le plugin mais je crois que tu es sur jeezigbee que je ne connais pas.

Antoine

En effet je suis sur Jeezibee, et hummm, je viens de piger où je pouvais cliquer…
Voici donc la version du firmware que j’utilise
Révision du coordinateur
6.10.3.0 build 297

En espérant que cette fois, ce soit la bonne information :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai une ZBDongle-E et j’ai un peu galérer à trouver le firmware « d’origine ». Je voulais le passer en mode routeur, sans forcément passer à un firmware « dev ».
Je l’ai trouvé là :
Z3RouterUSBDonlge_EZNet6.10.3_V1.0.0.gbl

Et j’ai suivi cette procédure : https://sonoff.tech/wp-content/uploads/2022/11/SONOFF-Zigbee-3.0-USB-dongle-plus-firmware-flashing-.pdf

Le routeur est dans le réseau depuis hier soir (avec zigbee2mqtt) et semble bien fonctionner.
Si ça peut aider qq un…

1 « J'aime »

Bonsoir, merci, super si tu as tu faire ce que tu veux

Je viens d’installer ce fameux dongle hier et ça fonctionne. Je n’ai pas beaucoup d’équipements pour l’instant. Je voudrai juste savoir ce qui t’a motivé à choisir le mode routeur ? Quelle différence cela fait il?

Le mode routeur cela semble assez claire comme description. La clé sert à améliorer la portée zigbee du réseau. Dans ce cas, elle ne sert pas de gateway.

Antoine

J’utilise la passerelle lidl (modifiée) comme clef zigbee principale. J’ai aussi un
AEOTEC qui fait router. Le but des deux routeurs était de soulager le réseau, notamment ma clef lixee qui a tendance a se prendre la charge :(.

Merci pour ta réponse.