Flash clef SONOFF ZBDongle-E: NCP ou Router et quelle version?

Salut,
J’ai acheté une clef SONOFF ZBDongle-E pour effectuer le transfert sur jeeZigbee doucement.
J’ai une box Luna.

Mes questions portent sur le flashage de cette clef.
Déjà, est-ce nécessaire ?

Quel firmware utiliser: Le Coordinator (ou NCP) ou le Router.
A priori (et d’après ChatPGT :wink:), je dirais NCP car c’est pour gérer mon réseau entier, pas juste passerelle pour étendre le réseau plus loin… Non ?

Quelle version du firmware installer ?
Sur le site officiel, de itead, on trouve ncp-uart-sw_EZNet6.10.3_V1.0.1.gbl
Sur le site xsp1989 / zigbeeFirmware on retrouve la version 6.10.3 mais aussi des versions plus grande allant jusqu’à 7.2.3.0 !!

Sous linux, j’ai installé putty et le protocole comme indiqué ici SONOFF ZBDongle-E control via MQTT | Zigbee2MQTT
mais lorsque je connecte la clef, rien n’apparaît sur putty.
Pour voir le menu, j’imagine qu’il faut effectuer l’opération de boot/reset (appuyer sur boot et maintenir, puis appuyer sur rst ou appuyer 10s sur boot puis reset ?)
C’est cela ?

a+
Vicnet

1 « J'aime »

Personne n’a de bons conseils sur ce sujet ?

Bonjour,

J’avais moi aussi acheté cette clef mais j’ai laissé tomber et acheté une -P que je suis en train de flasher.

Bonjour
Il faut prendre ncp. Pour la version 6.10.3 ça marche c’est sur 7 je sais pas mais je commencerai par la 7 moi .

Bonjour à tous,

@Vicnet , as tu réussi à utiliser ton dongle type-E ? Si oui comment as tu fait stp ?

Non, pas trop le temps en ce moment.
Peux-être aujourd’hui…

Bonjour @Loic , Après avoir lu X post sur les 2 modèles de DOngle, j’ai compris qu’il fallait flasher le type E avec le firmware 6.10.3 NCP. Tu as confirmé ci dessus que cette version fonctionnait.

Peux tu nous dire dans un premier stp :

  • quel logiciel tu utilises pour flasher le DOngle ?
  • si Windows (11 pour moi) doit obligatoirement reconnaitre la clé en la branchant sur un PC ou si le simple fait que le port s’affiche avec une clé en CH340 suffit.
  • pourrais je conserver ma clé CONBEE si je branche le dongle SONOFF sur mon Jeedom RSPI ? Ou devrais-je transférer tous mes équipements zigbee sur le dongle SONOFF et refaire mes inclusions ?

Bref , j’aimerais bien avancer avec ce Dongle :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je crois on s’est pas compris je n’ai jamais eu cette clef donc je ne sais pas ce qu’il faut mettre ou meme comment faire le flash.

Pour les clefs tu peux avoir les 2 en meme temps tant qu’elles sont bien sur des dongles differents.

Ok, pour les 2 clés en même temps

Je te cite : Bonjour
Il faut prendre ncp. Pour la version 6.10.3 ça marche c’est sur 7 je sais pas mais je commencerai par la 7 moi .

Si je comprends bien, quelques messages plus haut, tu parlais de la version P alors et non pas de la version E?

Je parle de ezsp, quelques soit la clef en ezsp c’est le même numéro de firmware et je sais que sur les clef popp le 6.10 marche bien.

1 « J'aime »

@Vicnet

Ayé !

Je viens d’installer la clé SONOFF ZBDongle-E sur mon JEEDOM (à jour) sous RSPI 3B+

  • je n’ai pas eu à la flasher car la version ZBDongle-E n’a plus besoin de l’être puisque compatible avec Jeedom. (Il en est tout autre pour la version P, plus ancienne).
  • j’ai installé (acheté) le plugin Zigbeelinker dont voici l’écran avec les paramètres. Demon OK et dépences installées (très long , au moins 10 min)

Ensuite j’ai pu inclure mon premier capteur de présence AQARA. Voici l’écran en question :

Apparemment tout est OK. Il ne me reste plus qu’à découvrir commence gérer le capteur Aqara.

1 « J'aime »

:+1:
@Tomsti tu sais quelle version est installée de base ?

Je n’ai pas pensé à ne pas flasher en fait :smile:
Comme c’était marqué partout sur le forum qu’il fallait flasher, je n’ai pas tenter d’essayer la clef comme cela :exclamation: encore plus simple. Merci

Je pensais comme toi . Aucune idée de la version.

2 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement domadoo la propose à la vente préflashée en 6.10.3 (SONOFF - Clé USB Zigbee 3.0 + antenne externe 20dBm (V2) ZBDongle-E). Pour ceux comme moi qui n’ont pas l’intention de la faire venir directement en avion de Chine, c’est une aubaine (domotique-store notamment est en rupture d’appro).

Bonjour

pour le firmware de la ZBDongle-E :

akenad :slight_smile:

J’ai un peu regardé cette clef sous mon linux et en suivant la procédure suivante, j’ai pu récupérer une info:

git clone https://github.com/Elelabs/elelabs-zigbee-ezsp-utility.git
cd elelabs-zigbee-ezsp-utilitaire
python3 -m pip install -r requirements.txt

python Elelabs_EzspFwUtility.py probe -p /dev/ttyACM0

Les 3 premières lignes permettent de récupérer les sources de l’utilitaire de flashage elelabs, puis d’installer les dépendances (avec les bonnes versions).
La dernière ligne permet d’interroger le module.
Ca donne ca:

2023/07/04 23:22:06 Elelabs_EzspFwUtility:   Generic Zigbee EZSP adapter detected:
2023/07/04 23:22:06 Elelabs_EzspFwUtility:   Firmware: 6.10.3-41
2023/07/04 23:22:06 Elelabs_EzspFwUtility:   EZSP v8

Elle est en EZSP v8 ce qui semble bien.
La version semble correcte aussi.
Mais le generic ne me plait pas… Ca semble trop… generique…
Je continue à creuser.

1 « J'aime »

J’ai tenté un flashage avec la version ncp:

python3 Elelabs_EzspFwUtility.py flash -p /dev/ttyACM0 -f ./ ncp-uart-sw_EZNet6.10.3_V1.0.1.gbl

Ca semble avoir fonctionné correctement, mais ca ne change rien à la version.
Ca c’était déjà la bonne soit… je sais pas.

Je vais tenter d’installer la clef sur ma box Luna et jeeZigbee avec ca.

Bonjour à tous.
J’ai décidé de ma lancer dans le Zigbee…
J’ai acheté une clé SONOFF Zigbee Dongle-E, le plugin Jeezigbee
J’ai lu un tas d’articles, flash, flash pas :slight_smile:
Je ne l’ai pas flashée et je tente de configuter le plugin.
Je suis sur un mini PC avec virtual box, Jeedom V4 Debian 11.7
J’ai d’abord essayé de retrouver le port sur lequel était branché ma passerelle mais je ne fais pas le lien avec ce que me propose comme port le plugin.
Quelqu’un pourrait-il m’aider à avancer ?
image


En vous remerciant

1 « J'aime »

Bon… Je reposte pour dire que j’ai finalement trouvé le port. Daemon OK, inclusion du thermomètre OK
Donc nul besoin de flasher, plugin Jeezigbee OK avec celui-ci
Si cela peut en décider certains à se lancer dans cette voie

Bonjour Chris64,

Pour compléter ton témoignage ( :+1:), et aider ceux qui sont tentés, pourrais-tu donner ici la version du firmware de ta clé ZBDongle-E ? Probable que ce soit le « fameux » 6.10.3 coordinateur puisque ton achat est tout récent.

Pour retrouver cette information, un des nombreux posts d’akenad sur le sujet : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m) - #2 par BAGGI_166 (il faut entrer dans « l’interface z2m » via le panneau de configuration du plugin Jeezigbee).