Utiliser mosquitto de JMQTT avec mot de passe

ok donc si je comprends bien on a besoins d’un mot de passe mais dans les fait il ne sert a rien car Mosquitto géré par JMQTT n’en a pas
J’ai juste pour faire croire qu’il y a un mot de passe ua plug in zigbee

1 « J'aime »

En gros c’est ça :slight_smile:

Authentification ne peut être vide sur MQTT manager pour Jeezigbee

ha oui la je comprends pourquoi ca ne change rien lorsque je mets un mot de passe alors lol .
Dans ce cas on a meme pas besoins de mettre un mot de passe sur jmqtt. ca doit fonctionner aussi non ?

sur JMQTT mes modules n’auraient plus pu se connecter vu qu’il y a un MDP alors que c’est le cas comme t’a expliqué clairement Bad
Donc oui inutile mais ca rempli les cases :rofl:

1 « J'aime »

et chez moi il n’y a pas de mot de passe a l’origine sur le broker de JMQTT en local. que j’en mette un ou pas mes modules se connectent. C’est ca qui est étrange.

1 « J'aime »

salut
cela peut dependre aussi de la conf de mosquitto qui peut etre très permissif (autorise la connexion avec ou sans mdp) ou complètement restrictif (mdp obligatoire càd anonymous interdit)

Par defaut il est permissif donc tu lui donne un user+mdp qu’il ne connait pas il ne refuse pas la connexion.

ce qui je pense explique que le user/mdp renseigne dans jmqtt ne bloquera pas la connexion>>il passe en anonymous comme si aucun user/mdp n’était envoyé

Configuration user/mdp dans mosquitto

jmqtt n’impose pas obligatoirement un mdp

Certains plugins vont par contre l’imposer, celui cité par @Furaxworld mais il y en a d’autres (zwavejs) et n’accepterons pas la com en anonymous

3 « J'aime »
# jMQTT Mosquitto configuration file
listener 1883
allow_anonymous true
1 « J'aime »

Et depuis la béta d’hier, il est possible de modifier ce fichier depuis la page de config de jMQTT :

3 « J'aime »

Trop fort @bad :hugs: par contre hier j’ai lu un échange entre Flobul et toi concernant une beta.
C’est en ordre maintenant?

Oui oui, c’était un problème de JS dans Safari…
C’est corrigé, mais on a testé ensemble, ça fonctionnait sur chrome sur la même machine :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

toujours au top!!

1 « J'aime »

Alors, le plugin-zwavejs fonctionne avec le plugin-mqtt2 avec ou sans mot de passe ?

Ba chez moi chez mosquitto sur jmqtt et mqtt avec zwavejs relié au mosquitto de jmqtt sans mot de passe

1 « J'aime »

Bonjour,

inversement le plugin jMQTT pourrait aussi prévoir de s’abonner au plugin MQTT Manager (mqtt2).

EDIT : quand je dis « s’abonner », je veux dire que le plugin jmqtt apparaitrait dans la configuration du plugin mqtt2 dans les « Plugins abonnés » (comme le font déjà les plugins zwavejs et z2m)
Voir ici : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

C’est tout à fait possible car testé

Hello @xavax59,

A-t-on répondu à ta question ?
Si c’est le cas, je te laisse clore ce fil avec la réponse qui t’a le plus aidé :wink:


Hello @akenad,

C’est un peu contre productif de « s’abonner » au plugin mqtt2 (au sens strict des plugins zwavejs et z2m), surtout que mqtt2 ne supporte qu’un seul Broker, donc on ne pourrait plus utiliser qu’un seul Broker.

Par contre, de détecter que mqtt2 est installé et de proposer de créer un équipement Broker utilisant les paramètres configurés dans mqtt2, ce n’est pas infaisable :wink:


Hello @Jeandhom,

Ca dépends de la configuration de Mosquitto, cf ici.

Bad

L’idée c’était bien que jmqtt s’abonne à mqtt2 tout en gardant la possibilité de gérer d’autres brokers.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai que ça serait plus simple si on utilise les plug in mqtt officiel genre zwave ou zigbee

mais cela n’exclut pas d’utiliser le #plugin-jmqtt : [RTEX] plugins basés sur MQTT

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.