RPI4B avec Conbee III + z2m + mqtt2 / ça marche pas et je tourne en rond :-(

Un firmware à mettre à jour alors ?

La j’ai plus trop d’idée, a par changer de controleur lol

Bah … J’ai essayé toutes les versions qui existent …
La dernière date d’hier et pareil :frowning:

Je vais peut-être envisager le changement de contrôleur effectivement, tu es sur Sonoff toi ? On a un comparo sur ce sujet qq part que je fasse un choix de backup ?

Sinon … corriger un bug c’est mieux pour tous les autres qui vont se casser les dents comme moi, on verra si on trouve un truc de ce côté.

C’est coté lib qu’ils doivent corriger je pense. Le plugin Jeedom se base sur elle

Sur leur page il y a des contrôleurs recommandés.

Merci je vais aller voir !

Pour ma part, je recommande le SLZB06 que j’ai depuis 2 mois (avant j’avais une ancienne silvercrest hackée :slight_smile: et il est dans les contrôleurs supportés

Bonjour,

Peux tu préciser ce qui ne marche pas pour toi ?
Quel équipement/appareil tu cherches à effectuer l’inclusion/appairage ?

Un [RTEX] qui fonctionne pour Conbee III + z2m + mqtt2 avec prise philips ici : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

Hello Akenad,

Merci pour ton intérêt, je le connais bien ce post là et je te disais déjà merci en le lisant pour l’avoir fait ce RTEX car il m’a énormément servi sur le sujet.

Ce qui ne marche pas, c’est l’inclusion. Je passe le contrôleur en mode inclusion, je passe l’appareil en mode appairage et rien ne se passe. (Jamais avec plusieurs en même temps, toujours un par un)

Tous ce que j’ai testé comme ça, j’ai au préalable réussi à les ajouter sous deconz pour vérifier que la Conbee III pouvait bien les appairer.

J’ai également testé de les appairer sous deconz puis de ne pas reset la clef et de faire une synchro → rien non plus.

Dans les liste des appareils de test :

  • Aqara Magic Cube MFKZQ01LM
  • Moes ZM-105B-MG
  • Capteur TH05Z
  • Fibaro FDG 212
  • Silvercrest HG6338-FR

Thib

voir la fin du lien que j’ai indiqué (concerne l’inclusion).

En résumé, est-ce que tu vois ? :

akenad :slight_smile:

Yes je vois bien le mode s’activer comme tu le dis.
Si je vais dans z2m, je vois également que la clef est en permit_join

→ C’est là que pus rien ne se passe malgré les reset et multiples appuis sur les appareils (Le plus cool étant le Moes qui bip quand il est en mode appairage, donc on est sûr de pas se tromper)

PS : J’ai un autre RPI3 avec une Conbee II en prod à coté, je l’ai même éteint pensant que cela pouvait poser PB, pas mieux.

Le Fibaro FGD-212 c’est du zwave.
Je suppose que Capteur TH05Z c’est le vendeur TuYa.
Dans la liste des équipements supportés par zigbee2mqtt : | Zigbee2MQTT
parmi ta liste je n’ai trouvé que Aqara Cube MFKZQ01LM
dans Aqara Cube MFKZQ01LM Zigbee compatibility :

Instructions d’appairage :
Appuyez et maintenez le bouton de l’appareil jusqu’à ce que le voyant bleu commence à clignoter, relâchez-le et l’appairage devrait commencer.
Si vous rencontrez des problèmes d’appairage, essayez de garder l’appareil en vie (appuyez sur le bouton toutes les secondes) après le début de l’appairage, jusqu’à ce qu’il soit terminé.

akenad :slight_smile:

Mybad pour le Fibaro tu as complètement raison ! Mauvais copier/coller ! (et ça ne m’a même pas choqué en relisant … )
Remplace

  • Fibaro FDG 212
    par
  • Nous A1Z

J’ai bien vu l’histoire des sec pour le cube, mais pas mieux … l’ai retesté à l’instant au cas où, nada !

Pour le TH05Z c’est du bien du Zigbee mais c’est un truc cheap un peu chelou, je te l’accorde volontiers :wink: du coup je l’écarte de mes futurs tests.

En te relisant je me pose une question … tu es en train de me dire que tout le matos pur Zigbee (j’entend sans MQTT) ne peut pas être appairé via JeeZigbee ?
Normalement même les appareils tout simple devrait passer non ? Je me trompe ?

Je disais juste que parmi ta liste je n’ai trouvé que le cube dans la liste de compatibilité de zigbee2mqtt (sur lequel s’appuie le plugin jeezigbee).

C’est une prise de type TuYa, une prise est un bon exemple d’équipement à utiliser pour valider que l’inclusion dans jeezigbee fonctionne.
-équipements « Nous » supportés : | Zigbee2MQTT
-Nous A1Z control via MQTT | Zigbee2MQTT :

instructions d’appairage :
Si la LED ne clignote pas rapidement, appuyez sur le bouton pendant 5 à 7 secondes pour réinitialiser les paramètres de la prise aux paramètres d’usine.

akenad :slight_smile:

Je sus d’accord pour les A1Z, simples rapides & efficaces !

Par contre, je pense que tu as pris la doc de celles qui sont Wi-Fi :wink:

De mémoire:

  • Les Wi-Fi (A1) → LED Bleue
  • Les ZigBee (A1Z) → LED Rouge
  • Les Tasmota (A1T) → LED Verte

Je peux me tromper mais je pense que la mienne ne clignotera jamais en bleu.

Par contre elle clignote bien en rouge lorsque je met la clef en mode inclusion (mode inclusion de la clef avant de mettre la LED clignotante en rouge sur la prise) sans que rien ne se passe :frowning:

J’ai rein de rien dans les logs, je ne comprends pas ce que je faire de travers, je suis sûr que c’est un truc à la con :frowning:

Bon par contre, la balise log n’existe plus dans la barre d’outils … j’ai beau tenter des trucs, c’est pas jojo.

log z2md.txt (4,2 Ko)

La doc est indiquée en lien dans mon post précédent
C’est une doc zigbee2mqtt, ce n’est donc pas du Wi-Fi.
Je n’ai fais que traduire le paragraphe « Pairing » d’Anglais en Français.

akenad :slight_smile:

Aucun doute sur le protocole tkt, juste sur la couleur de la led.

Extrait de ton log z2md :

0272|Zigbee2MQTT:debug 2024-02-10 15:53:19: Received MQTT message on 'zigbee2mqtt/bridge/request/permit_join' with data '{"value":true,"time":180}'
0273|Zigbee2MQTT:info  2024-02-10 15:53:19: Zigbee: allowing new devices to join.
0274|Zigbee2MQTT:info  2024-02-10 15:53:21: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/permit_join', payload '{"data":{"time":180,"value":true},"status":"ok"}'
0275|Zigbee2MQTT:debug 2024-02-10 15:55:39: Received MQTT message on 'zigbee2mqtt/bridge/request/permit_join' with data '{"device":null,"time":254,"transaction":"8gp15-1","value":false}'
0276|Zigbee2MQTT:info  2024-02-10 15:55:39: Zigbee: disabling joining new devices.

Pour moi tout fonctionne côté jeezigbee et zigbee2mqtt, l’inclusion est active (permit_join).
Il me semble que c’est la prise qui n’est pas passée en appairage pendant la durée du mode inclusion actif (environ 3 minutes).

akenad :slight_smile:

Bon, je suis en train de faire un peu de lecture et à la vue de certains post (qui n’ont rien a voir avec mon PB car pas les mêmes plateformes … mais quand même), je pense que je vais continuer à lire un peu et voir la suite de ces investigations au cas où …

Déjà, je vas voir comment downgrader mon zigbee2mqtt en version 1.35.1 pour voir si j’ai le même problème que certains mais sur un RPI.

Je vous tiens informés de la suite quand j’aurais trouvé comment faire :wink:

La prise Philips fonctionne en zigbee2mqtt 1.35.3 et conbee3 firmware d’origine version 0x26450900.

akenad :slight_smile:

Choisir la version de Zigbee2MQTT en mettant tout simplement le numéro de version dans le champ prévu pour (le bouton vous a coté de ce champ vous permet de voir les versions disponibles). Ensuite il suffit de sauvegarder puis relancer les dépendances

image

1 « J'aime »

Yes ! Merci j’avais trouvé, c’est tellement simple et tellement cool du coup !

Je suis en train de tester avec d’autres firmware mais je vais devoir mettre en pause qq jours … taf oblige.