RPI4B avec Conbee III + z2m + mqtt2 / ça marche pas et je tourne en rond :-(

Hello a tous,

Je poste aujourd’hui car je suis au bout (et à bout) de tous mes tests pour arriver à faire fonctionner le trio Conbee III + MQTT Manager + JeeZigbee et je n’y arrive pas.

Contexte :

RPI4B + Jeedom 4.3.22 + Conbee III

J’ai beau lire tous les post sur le sujet, rien y fait, je dois être à la 30ième réinstallation de mon image Jeedom sans arriver à faire quoi que ce soit.
Je suis sur un RPI de test avec seulement la cléf Conbee III.

Ce que je fait dans le protocole de test n°1 :

Installation via l’iso de la version 4.3.15 sur un Raspberry PI 4 (jeedom-debian-buster-rpi-4.3.15)
Installation de JeeZigbee
Installation de MQTT Manager
Activation de JeeZigbee
Activation de MQTT manager
Installation de toutes les dépendances
Installation de Mosquitto
Démarrage du démon mqtt2
Configuration de JeeZigbee
Démarrage du démon JeeZigbee → KO (PB de version Node JS)
Je mets donc à jour mon jeedom de 4.3.15 vers 4.3.22
La version est donc bien à jour :
nodejs --version
v18.19.0
Le demon voit bien la clef (je check dans les données brutes la revision de la clef qui est OK)
Je vois bien que zigbee2mqtt (z2m) est abonné à MQTT.
La clef est restée paramétrée sur le port /dev/ttyUSB0
–Non fonctionnel–

Étant donné que nous sommes en version 4.3.22 je change le port sur celui gérant le système par ID
–Non fonctionnel–

Ce que je fait dans le protocole de test n°2 (MAJ Jeedom avant installation des packages) :
Idem qu’au dessus mais je mets à jour Jeedom avant le déploiement des packages.
–Non fonctionnel–

Ce que je peux donner comme infos complémentaires sur le sujet :

J’ai testé avec deux clefs Conbee III différentes (achetées avec 1 ou 2 mois d’écart)
J’ai testé avec les versions de firmware ci-dessous (y compris celle parue hier)
0x264d0900
0x264e0900
0x264f0900
0x26450900
0x26500900
Quand je prend les clefs sur un PC avec un soft Deconz → Je peux bien faire inclure des périphériques
Quand je vais dans z2m voir les données brutes, je vois que la communication passe bien car je retrouve bien les bonnes versions de firmware que j’ai flashé sur la clef.
Ce que je confirme avec un MQTT Explorer car le topic est bien actif et tout va bien de ce coté là.

Dans les logs, j’ai rien d’anormal donc je suis passé en mode debug pour voir si je loupait qq chose … toujours pas plus d’infos.

Du coup me dis qu’il y doit y avoir une vache dans un couloir que je ne vois pas … mais dans quel couloir car je ne vois pas à coté de quoi je passe.
Est-ce que quelqu’un qui aura la patience de me lire et voit où je me plante pourrait me dire ce que je j’ai loupé qq part ?

Salut

Donne la page configuration des plugins et pages santé jeedom et les logs.

Antoine

Hello !

Merci pour ton intérêt déjà :wink:

Voici ce que tu demandes :




Logs :

log z2m.txt (28,6 Ko)


J’ai raccourci un eu celui là car en mode debug il fait plus de 10Mo …
log mqtt2d.txt (509,8 Ko)

→ Attention fichier modifié vis à vis de mon premier post, j’ai supprimé toutes les lignes de décompte des timeout du mode permit_join

Je comprends pas z2m installe pas en auto mqtt manager ?

Les logs sont a copier ici entre balises

Non il faut l’installer et le configurer

1 « J'aime »

Slt jusque là la conbee 3 était expérimentale sur z2m…
Je l’ai testé ya quelque moid en me disent que ça ferais évolué ma conbee 2… Un carnage. J’ai pris une sonoff et plus un soucis.

@prfalken : Tu veux que je te post de nouveau les logs ?

C’est con … Maintenant j’ai deux clefs Conbee III … Lol

Le truc qui est quand même bizarre, c’est que z2m envoie bien la commande de permit_join a la clef vu que je le vois dans dans l’interface + dans MQTT Explorer.

J’ai eu beau tester avec tous les firmware, j’avais bon espoir dans le firmware d’hier … Mais non :frowning:

Non mais sur zigbee2mqtt j’ai trouvé cela pour faire fonctionner les controleurs

J’avais bien vu ce post, et j’avais vérifié … tout est ok dans les fichiers de conf, le paramètre y est bien.

Il y avait aussi un post sur le Bad rate a mettre sur 115200 → c’est bien pris en compte aussi dans les nouvelles versions.

Un firmware à mettre à jour alors ?

La j’ai plus trop d’idée, a par changer de controleur lol

Bah … J’ai essayé toutes les versions qui existent …
La dernière date d’hier et pareil :frowning:

Je vais peut-être envisager le changement de contrôleur effectivement, tu es sur Sonoff toi ? On a un comparo sur ce sujet qq part que je fasse un choix de backup ?

Sinon … corriger un bug c’est mieux pour tous les autres qui vont se casser les dents comme moi, on verra si on trouve un truc de ce côté.

C’est coté lib qu’ils doivent corriger je pense. Le plugin Jeedom se base sur elle

Sur leur page il y a des contrôleurs recommandés.

Merci je vais aller voir !

Pour ma part, je recommande le SLZB06 que j’ai depuis 2 mois (avant j’avais une ancienne silvercrest hackée :slight_smile: et il est dans les contrôleurs supportés

Bonjour,

Peux tu préciser ce qui ne marche pas pour toi ?
Quel équipement/appareil tu cherches à effectuer l’inclusion/appairage ?

Un [RTEX] qui fonctionne pour Conbee III + z2m + mqtt2 avec prise philips ici : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

Hello Akenad,

Merci pour ton intérêt, je le connais bien ce post là et je te disais déjà merci en le lisant pour l’avoir fait ce RTEX car il m’a énormément servi sur le sujet.

Ce qui ne marche pas, c’est l’inclusion. Je passe le contrôleur en mode inclusion, je passe l’appareil en mode appairage et rien ne se passe. (Jamais avec plusieurs en même temps, toujours un par un)

Tous ce que j’ai testé comme ça, j’ai au préalable réussi à les ajouter sous deconz pour vérifier que la Conbee III pouvait bien les appairer.

J’ai également testé de les appairer sous deconz puis de ne pas reset la clef et de faire une synchro → rien non plus.

Dans les liste des appareils de test :

  • Aqara Magic Cube MFKZQ01LM
  • Moes ZM-105B-MG
  • Capteur TH05Z
  • Fibaro FDG 212
  • Silvercrest HG6338-FR

Thib

voir la fin du lien que j’ai indiqué (concerne l’inclusion).

En résumé, est-ce que tu vois ? :

akenad :slight_smile:

Yes je vois bien le mode s’activer comme tu le dis.
Si je vais dans z2m, je vois également que la clef est en permit_join

→ C’est là que pus rien ne se passe malgré les reset et multiples appuis sur les appareils (Le plus cool étant le Moes qui bip quand il est en mode appairage, donc on est sûr de pas se tromper)

PS : J’ai un autre RPI3 avec une Conbee II en prod à coté, je l’ai même éteint pensant que cela pouvait poser PB, pas mieux.

Le Fibaro FGD-212 c’est du zwave.
Je suppose que Capteur TH05Z c’est le vendeur TuYa.
Dans la liste des équipements supportés par zigbee2mqtt : | Zigbee2MQTT
parmi ta liste je n’ai trouvé que Aqara Cube MFKZQ01LM
dans Aqara Cube MFKZQ01LM Zigbee compatibility :

Instructions d’appairage :
Appuyez et maintenez le bouton de l’appareil jusqu’à ce que le voyant bleu commence à clignoter, relâchez-le et l’appairage devrait commencer.
Si vous rencontrez des problèmes d’appairage, essayez de garder l’appareil en vie (appuyez sur le bouton toutes les secondes) après le début de l’appairage, jusqu’à ce qu’il soit terminé.

akenad :slight_smile: