Demon NOK apres reboot RPI4

Bonsoir a tous
Je suis sur RPI4 jeedom 4.3.20 plugin sms stable 2023-07-13 et test avec une clé LTE 4G
Ca fonctionnait nickel depuis plusieurs mois (depuis la derniere MAJ du plugin je pense …) mais j’ai eu besoin de redemarrer mon RPI … et la impossible a redemarrer le demon .
Une chose m’intrigue : quand ca fonctionnait j’avais comme Port SMS :

Qualcomm_Incorporated Qualcomm_CDMA_Technologies_MSM 2 (/dev/ttyUSB3)

et idem avec ttyUSB2 et ttyUSB1
Maintenant j’ai un seul port affiché :

Qualcomm__Incorporated Qualcomm_CDMA_Technologies_MSM(/dev/serial/by-id/usb-Qualcomm__incorporated_Qualcomm_CDMA_Technologies_MSM_1234567890ABCDEF-if03-port0)

Est ce normal ? j’ai Une clé GEN7 zwaveJS sur le meme hub (autoalimenté) qui m’affiche le meme style de port… mais elle qui fonctionne bien

Voici un fichier texte avec un debug
Debug SMS.txt (2,6 Ko)

Bonne soirée

Je reviens Sur ce message … car sur mon jeedom spare j’ai fait plusieurs essais en testant d’autre port … et surprise sur /dev/ttyUSB0 (/dev/ttyUSB0) le demon est OK …et j’ai meme un message qui est parti et bien arrivé
Je ne sais plus quoi penser ???

Bonjour,

On petit donc penser qu’avec le port ttyusb0 ça fonctionne non?

Quelle est la question finalement?

ma question , pourquoi l’intitulé des ports a change apres un reboot et pourquoi le port specifique Qualcomm ne fonctionne pas !!!
Maintenant si ca fonctionne comme ca, c’est OK pour moi , mais si apres un redemarrage il faut retester les ports pour le faire fonctionner, ca risque d’etre compliqué .
Je vais continuer mes essais, on verra bien
Merci de m’avoir repondu et bonne soirée

Bonjour,

C’est jeedom 4.3.20 qui a apporté une modification sur la détection des ports USB : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/changelog (certains intitulés de ports commencent maintenant par /dev/serial/by-id)
Il semblerait que cette modification du core améliorerait la compatibilité entre le plugin zwavejs et zwavejs-ui 9.1.2 : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zwavejs/changelog
Le sujet est évoqué ici : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

Problème courant sur un pi. Il y a plusieurs solutions pour fixer les ports usb.

Antoine

Le changement éventuel d’attribution de ports des clés USB avec une configuration par défaut lors d’un reboot n’est pas spécifique au pi.

akenad :slight_smile:

Bonjour
Je viens de tester sur ma prod (ou il y a deja une clé enocean et gen7 zwaveJS ) et c’est le port /dev/ttyUSB2 qui fonctionne … sur le port Qualcomm… le demon ne demarre tjrs pas . Pourquoi le tty2, je suppose que le 0 et le 1 sont deja pris par les 2 cles deja presentent .
Par contre apres redemarrage c’est tjrs les memes ports utilisés.
Du moment que ca fonctionne , ca me va bien … mais je pense que ca peut en derouter beaucoup

Bonjour
Petit retour rapide sur le problème de choix du port SMS.
Je viens de transférer ma prod sur un nouveau RPI4 (firmware a jour) avec Debian 11 (a jour), jeedom 4.3.20,et Tous les plugins a jour… et le demon démarre sans problème sur le port (…/serial/by-id/USB-Qualcomm…)
A les mystères de l’informatique !!!

Bonjour,

C’est assez normal car quand tu utilises le « by-id » tu n’accède plus à un port mais à la clé elle-même (pour simplifier). Tu pourrais d’ailleurs à chaud la débrancher et la rebrancher sur un autre port que cela fonctionnerait encore.