Besoin d’explications sur le fonctionnement des plugins basés sur MQTT

Bonjour à tous.

Ma domotique basée sur Jeedom fonctionne depuis un peu plus de 6 ans avec une cinquantaine de modules divers en 433, Zwave et Zigbee. Jeedom tourne depuis 5 ans sur un vieux NUC Celeron avec actuellement Debian 10. Tout cela est très fiable, stable. J’applique au maximum la règle de base « quand ça marche on ne touche à rien » même si bien évidemment je met régulièrement à jour Jeedom et plugins. Pour l’OS je suis resté sur Debian 10 comme conseillé par Jeedom depuis la sortie de Bullseye il y a 18 mois. Mais à la lecture du forum je sens qu’il va falloir y passer.
Et cela implique de changer de plugin pour ZWAVE et ZIGBEE ( pour le moment j’ai les plugins « officiels »). Cela permettra en plus d’augmenter le nombre de modules reconnus en Zigbee . Pour cela il y a sur ce forum des tutoriels ou des Retex qui sont bien faits pour faciliter la migration vers ces solutions basées sur MQTT ( par ex : 💢 Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT et [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m) )

MAIS

Jusqu’à présent je comprenais à peu prés le fonctionnement de mon système ( c’est je pense indispensable avec une telle solution de domotique). Avec ces nouveaux plugins j’ai l’impression d’être dans un monde totalement nouveau. Des nouveaux termes : « Broker », « MQTT », « Mosquitto », « interview ». Et surtout des acronymes qui recouvrent des plugins, protocoles ou notions similaires ou pas : quelle est la différence entre MQTT, JMQTT et MQTT manager ?; entre Zigbee2MQTT, Jeezigbee, Zigbeelinker, Z2M?

Je suis à la recherche de liens qui m’expliqueraient tout cela (et pourraient servir à d’autres). Pour moi avant c’était simple ; dans le cas d’un capteur de température sous Zigbee il envoyait une trame d’info à la clé Zigbee, qui était gérée et interrogée par le plugin spécifique ( Zigbee) qui envoyait tout cela à Jeedom. Maintenant, jusqu’à la clé ça ne change pas, mais ensuite comment cela se passe entre Mosquitto, MQTT manager, Z2M , Jeezigbee… ? Là je suis perdu.
J’ai enfin compris le principe d’un broker ( Mosquitto ) grâce à cette super vidéo d’Hervé Discours sur youtube : MQTT Initiation - Broker Mosquitto et Exemple avec et sans Node-RED - YouTube
Je voudrais savoir comment tout cela s’imbrique dans mon Jeedom. On trouve des infos sur ce forum mais pas facile de les exploiter.
Donc si vous connaissez de tels liens merci de me les indiquer.
Luc

2 « J'aime »

Tout savoir sur:

JMQTT
MQTT manager (MQTT2)
Zigbeelinker ( plugin zigbee avec Z2M)

Jeezigbee pas encore de doc mais basé aussi sur Z2M.

2 « J'aime »

Bonjour,

Voir ici : [RTEX] plugins basés sur MQTT

akenad :slight_smile:

4 « J'aime »

Un grand Merci à vous deux pour ces liens et ces explications.
Je vais regarder tout cela de plus prêt, essayer de comprendre les raisons et avantages d’une architecture qui semble d’un premier abord bien plus compliquée que les précédentes ( actuellement cela me fait penser à la vieille boutade « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ») et alors me lancer dans la migration.
Luc

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.