đź’˘ Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT

Salut,

  • Retour d’expĂ©rience suite Ă  l’installation de JeeZigbee

Matériel:

  • Box Atlas zigbee avec plugin zigbee officiel sur l’antenne de l’Atlas
  • Plugin JeeZigbee sur clĂ© Conbee2 (avec allonge USB 40 cm)

Partie 1

Concernant la première partie de ce post, je vais considérer que vous n’avez pas de MQTT et que vous n’utilisez pas JMQTT sur votre installation.

JeeZigbee a besoin de MQTT manager que vous devrez obligatoirement installer via votre market jeedom.

Une fois MQTT manager installé, activé, lancé les dépendances, il va falloir le configurer.
Mode: Broker local → cliquer sur installer mosquitto
Une authentification sera générée automatiquement avec un login et mot de passe séparés par :

Il ne reste plus qu’à démarrer le demon.

Vous pouvez maintenant passer sur le plugin JeeZigbee.

Rien de plus simple !
Activer le plugin–> renseigner la configuration de votre clé → sauvegarder
Lancez les dépendances et le demon si ce n’est pas déjà fait.

:warning: un identifiant a été généré et vous en aurez besoin pour la première connexion sur Z2M

Une fois le demon de JeeZigbee OK,

vous pouvez vous connecter sur Z2M en cliquant sur ICI

image

L’interface web Z2M sera votre IP jeedom suivie de :8080/#/ comme ceci http://VOTRE_IP_JEEDOM:8080/#/

Lors de la première connexion votre identifiant vous sera demandé

image

Pour le reste, je vous laisse découvrir mais sachez que les modules inclus dans plugin-zigbee officiel devront être réappairés un par un . Impossible d’importer vos modules du plugin-zigbee vers plugin-z2m .

Partie 2

Concernant la partie 2 de ce post, je vais considérer que vous utilisez le plugin-jmqtt sur votre installation mais pas encore JeeZigbee ni MQTT manager.

La différence est la configuration de MQTT manager qui va devoir communiquer avec le broker du plugin JMQTT

:warning: Moquitto sera installé et géré par le plugin-jmqtt

Rendez vous sur le broker de JMQTT et renseignez lui un mot de passe (si ce n’est pas déjà fait) → sauvegarder
Notez l’adresse du broker.

Installez MQTT manager et sélectionnez broker distant remplissez les champs → sauvegarder

Adresse du broker: c’est l’adresse de JMQTT
Authentification: c’est le login et mot de passe que vous avez renseigné dans JMQTT

Vous pouvez maintenant passer sur le plugin JeeZigbee.

Rien de plus simple !
Activer le plugin–> renseigner la configuration de votre clé → sauvegarder
Lancez les dépendances et le demon si ce n’est pas déjà fait.

:warning: un identifiant a été généré et vous en aurez besoin pour la première connexion sur Z2M

Une fois le demon de JeeZigbee OK,

vous pouvez vous connecter sur Z2M en cliquant sur ICI

image

L’interface web Z2M sera votre IP jeedom suivie de :8080/#/ comme ceci http://VOTRE_IP_JEEDOM:8080/#/

Lors de la première connexion votre identifiant vous sera demandé

image

Pour le reste, je vous laisse découvrir mais sachez que les modules inclus dans zigbee officiel devront être réappairés un par un . Pas possible (actuellement) d’importer de zigbee vers Z2M.

DIVERS

→ LISTE DES MODULES PRIS EN CHARGE
→ LISTE DES ADAPTATEURS RECOMMANDES

  • Plugins Zigbee actuellement disponibles:

Abeille: pour la passerelle Zigate

Deconz: il faut absolument une clef conbee pour utiliser ce plugin

Zigbee: offre une compatibilité généralisée avec différents types de contrôleurs Zigbee ( mais sera rapidement obsolète à mon avis) n’est plus suivi.

Zigbeelinker Excellent plugin basé sur le même principe que Jeezigbee ( Z2M) mais non officiel

Jeezigbee: c’est l’avenir ( Z2M)

Sur Z2M, ** 3191** modules sont actuellement pris en charge par ** 392** fournisseurs différents.



Si vous avez acheté le plugin-zigbee, le plugin-z2m sera gratuit malgré que le prix est affiché.

Bonne découverte de ce plugin JeeZigbee qui n’a rien à voir avec Zigbee officiel dans tous les sens du terme :smiling_face_with_three_hearts:

12 « J'aime »

Bonjour,
Est-il possible d’installer et de faire fonctionner les deux plugin avec la même antenne, car j’ai une atlas zigbee mais pas d’antenne suppléméntaire.
Au moins le temps de tester et de faire le transfers des modules un pas un !

Bonjour
Non ce n’est pas possible

1 « J'aime »

Ha ! Dommage ! je vais devoir investir alors !
Quel antenne est la plus compatible avec le nouveau module ?

Bonjour
Merci de faire une simple recherche sur le market tu auras ta réponse ou sur le community ou j’ai expliqué comment ça se passe pour ce plugin.

2 « J'aime »

Bonjour
Le mieux est de regarder sur le site de zigbee2mqtt ils ont une liste pour ca

Hello, alors petite question

Et si on a déja MQTT manager avec le plugin ZwaveJS , tout se fait automatiquement ?

Mais du coup, si on a déja Zigbeelinker , on ne peut pas le faire tourner en meme temps ? (Déja configurer sur le mosquitto du broker local ) ?

Merci de votre réponse

1 « J'aime »

Il faut sur ta page profil du market autoriser les beta et chercher ensuite dans les plugins beta vu qu’il n’existe que en beta.

2 « J'aime »

Bonjour
Je peux pas te dire je n’ai pas zigbeelinker et j’ai jamais essayé

Gratuit si tu a acheté le plugin ZIGBEE

2 « J'aime »

Techniquement c’est possible je pense , mais il aura des conflits car pour acceder a l’interface web , c’est la meme IP:8080 ou il faudra peut-etre changer le port pour y acceder . J’attend une réponse @Furaxworld et si non , je relancerais une VM pour tester.

Juste pour info @Loic et que j’avais pas trouvé dans l’autre post, le plugin ZIGBEE sera maintenu quand meme ou vous aller basculer sur celui la a terme ?

1 « J'aime »

Je peux pas te dire ce n’est pas moi qui décide de ce genre de chose je fais juste ce que jeedom sas me demande de faire

2 « J'aime »

J’espere qu’il vont nous le communiquer, moi qui utilise zigbee et zigbee2mqtt

Il faut dire que nous avons eu pas mal de pb avec le plugin zigbee a un moment mais maintenant, il tourne trés bien et il est « stable » !

Juste le probléme de compatibilité de périphérique ou sur zigbee2mqtt, tout est compatible. Le plugin zigbee dépend que de toi (ce qui est compliqué) et je croie que certains n’y seront jamais de tout de façon

Tu comprends pas… A quoi ça sert de te répondre directement sachant que la question a été posé il y a quelque jour et que j’y ait déjà répondu ? Je préfère vous dire comment trouver l’information pour que la prochaine fois vous soyez autonome et donc pas dépendant de nous.

Après si c’est pas un concept qui te vas et que tu veux plutôt qu’on te donne l’information tout de suite alors j’ai peur que jeedom ne soit pas fait pour toi. Toute la philosophie de jeedom et de vous rendre autonome avec votre domotique et non dépendant d’une société ou de quelqu’un.

Je ne rabaisse personne surtout pas moi au vu de mes compétences et mes capacités qui sont vraiment très faible j’essaye juste de vous rendre autonome et capable de répondre vous même a une question que vous vous poser comme j’aimerais qu’on le fasse avec moi.

6 « J'aime »

Non il est pas stable du tout je passe tout mon temps de travail jeedom a corriger des soucis chez les utilisateurs sans pouvoir comprendre d’où ça vient ni comment généraliser la correction

2 « J'aime »

Non

Exactement ça :wink:

Pas d’intérêt d’avoir Zigbeelinker et JeeZigbee

@Loic ne vous a nullement rabaissé. Il vous demande de rechercher un peu car la réponse a déjà été donnée dans un autre post.

Exactement et ce ne sera plus le cas avec Jeezigbee (intégration nouveaux modules )

C’est le cas avec Jeezigbee → Z2M

Modeste va … :blush:

C’est là ou vous vous trompez ! Ici c’est community ( sans obligation de réponses ou de résultats)

C’est pas bon pour ton coeur de t’énerver pour un rien

OUI gratuit si vous avez ACHETE zigbee officiel
NON payant ( actuellement) si vous avez bénéficié d’un service pack avec votre box.

Restons calme :hugs:

2 « J'aime »

Hello,

Merci Mr @Furaxworld pour ce tuto/retour d’expérience sur ce « must to have », bel esprit open source :ok_hand:.

Nul doute que ce sera un plugin majeur, l’idée d’un plugin full jeedom comme zigbee officiel est louable mais demande un travail d’intégration herculéen, avec un miroiring de z2m comme ce plugin, c’est du taff en moins pour les devs.

Vivement que z2m passe les clefs eelabs en stable !

Encore un grand merci aux devs !

Bravo

2 « J'aime »

Mes bases viennent de toi cher ami .
Rendons @Maxcrouz ce qui lui revient :hugs:

3 « J'aime »

C’est ce que je pensais

Pas tout a fait d’accord, j’uilise le canal 15 sur le module zigbee de l’atlas et le canal 11 sous zigbee2mqtt

Si j’aurais pu utiliser JeeZigbee en lieu et place du ZIGBEE tout en gardant mon autre zigbee2mqtt, cela aurait été intéréssant car j’ai des périphériques (dont j’ai fait la demande il y a plus d’un an)qui ne seront jamais sous ZIGBEE

2 « J'aime »

Exactement comme moi
Mais un moment, il faudra faire le choix entre le très bon plugin Zigbeelinker ( sans support jeedom) ou Jeezigbbee officiel avec support lorsqu’il passera en stable :wink:

Edit: Z2M c’est le même sur Jeezigbee ou Zigbeelinker donc vos périphériques seront inclus pareil.