Evolution zigbee

Bonjour à tous,
utilisateur de jeedom de longue date, je ne suis plus très actif et ne suis donc plus les dernières actus.
Le mois dernier j’ai été déçu d’apprendre que je devais racheter un plugin pour continuer à utiliser une camera netatmo.
Aujourd’hui j’apprends que le plugin zigbee officiel est abandonné et remplacer par un autre.
Si j’ai bien compris c’est jeezigbee (ce n’est pas clair du tout car dans ce forum il est plutot fait référence à z2m.
Alors j’ai une boxe que je gère à distance, faut-il que je migre vers jeezigbee ?
Dois je acheter ce nouveau plugin ?
Après être passé par le plugin deconz avec raspbee puis zigbee avec cle popp faut-il changer de controller pour jeezigbee ?
Je vais prochainement faire une nouvelle install dans un nouveau logement. Ayant mes habitudes avec jeedom je pense le conserver mais j’aimerai bien un peu de stabilité dans les controleurs (j’avais conservé une ancienne install sous knx pendant quasi 15ans. Encore merci @mika-nt28 pour ce plugin exemplaire).
Dans l’optique ou je pars sur jeezigbee pour ce nouveau logement (malheureusement pas de knx possible sinon mon choix aurait été vite fait) quel controleur est le meilleur (mise à jour, stabilité, evolutivité, nombre de modules pris en charge)?

Bonjour,

C’est bien cela oui.

Non

Si vous avez acheté précédemment le plugin zigbee le nouveau plugin jeezigbee est gratuit même si c’est affiché avec un prix.

C’est vrai que le monde de la domotique est en perpétuelle évolution, et que cela coûte du temps de suivre cela pour mettre ses sytèmes à jour.

D’un autre côté les solutions domotique (jeedom mais pas que) doivent suivre cette évolution pour rester compétitif et conquérir de nouveaux client, sous peine de mourir.

merci pour vos réponses.
je partirai probablement sur jeezigbee pour la nouvelle install mais pour l’ancienne je n’ai pas trop le courage de refaire les inclusions, les bindings et remplacer les commandes dans les scenarios. En plus je suis à 500km.

Si tout fonctionne et que tu ne rajoute rien ou de nouveau modéle. Laisse tourner et fais pas de mise à jour :wink:

Le plugin reste fonctionnel mais il n’aura plus de suivi ou d’ajout de nouveau équipements.

1 « J'aime »

Elle est bien dommage cette stratégie de passer par un tier voire 2 (ici MQTT + plug-in) de plus pour chaque protocole.
Je suppose que la latence générée par chaque tier ne se fait pas trop sentir … :

  • device → plug-in zigbee
  • device → zigbee2MQTT → MQTT → plug-in jeeZigbee
    Même strats pour le zwave.
    En plus, nous devons installer un plug-in MQTT spécifique et je n’ai toujours pas compris pourquoi je ne peut pas utiliser jMQTT.
    J’aimerai bien connaitre les avantages de cette solution d’un point de vue utilisateur et opérationnel.
    Je testerai tous ca en Janvier sur une machine de test. (et du coup en comparant aussi avec Home Assistant puisque finalement même strat).

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible.

Edit : je me suis trompé.

Merci de votre complément d’information:
mais dans la documentation n’est fait mention que de : " JeeZigbee a besoin de [MQTT manager]" et non pas que l’on puisse utiliser un autre plug-in MQTT). Idem pour le zwave fonctionne t’il aussi avec jMQTT ?

Je suis allé un peu vite désolé ma réponse était inexacte.

Jeezigbee a besoin de mqtt manager.
Par contre tu peux installer zigbee2MQTT avec jMQTT.

Pareil pour zwavejs : il a besoin de mqtt manager, mais tu peux installer zwavejsUI avec jMQTT.

Chacun des plugins apporte une surcourche d’ergonomie.

Bonjour
Cette stratégie vient juste du faîte qu’on a pas les ressource nécessaire pour assurer la qualité ainsi que la vitesse de réaction (en particuliers sur le support de nouveau module) que les utilisateurs exige de nous. On a donc du se resoudre a l’évidence passer par un tiers qui marche beaucoup plutot que de continuer sur notre lancée et aller droit dans le mur d’utilisateur mecontent

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse. J’aimais bien ton plug-in « direct » mais je comprends.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.