Installation jeezigbee avec JMQTT et MQTTmanager

Bonjour,

Je viens d’acheter le plugin JeeZigbee et la clé SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P
Mon jeedom est en 4.3.21

J’ai le plugin JMQTT et MQTT manager
Mosquitto est géré par JMQTT, MQTT manager est sur le broker local JMQTT

J’ai bien lu ce topic : Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT , partie 2
mais j’ai quand même une question de nul :
dois-je créer un équipement JeeZigbee dans JMQTT car ce n’est pas indiqué dans ce tuto ?

Très bon choix :wink:

Pas de rapport entre les 2 plugins donc non

Si mosquito est bien géré par le plugin-jmqtt , que le lien entre le plugin-mqtt2 et jMQTT est correct et que vous avez suivi le tuto, y a plus qu’à inclure vos modules dans Jeezigbee.

Merci Furaxworld, j’essaierais ce WE tranquillement.
Car j’avais essayé vite hier soir sur ma VM de prod et j’ai eu une erreur 500 quand j’ai voulu modifier la config du plugin. J’essaie ce WE sur ma VM de secours

Bonjour,

Ne me tapez pas dessus, lol, mais après avoir cherché dans la doc de jeezigbee et le forum, je doute encore et j’ai donc une question qui peut paraitre idiote: pour faire fonctionner jeezigbee il faut installer le plugin Zigbee2MQTT ?

Ou alors jeezigbee integre zigbee2mqtt, comme semble l’indiquer la doc:

Le plugin Jeezigbee pour Jeedom se base sur l’excellent travail effectué autour de la librairie open-source Zigbee2MQTT pour offrir une compatibilité généralisée avec les différents matériels Zigbee. Il permet de communiquer avec les contrôleurs Zigbee suivants :

deCONZ (clef Conbee/Conbee 2/Raspbee/Raspbee 2) : Testé et validé par l’équipe Jeedom. (Il n’est pas nécessaire d’installer l’application deCONZ)
EZSP (Silicon Labs) : Testé, validé
XBee : Non testé par l’équipe Jeedom.
Zigate : Non testé par l’équipe.
ZNP (Texas Instruments) : Testé, validé

Jai acheté cette clé, dois je la mettre a jour:
SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P
apparemment non, car certains l’ont utilisée directement :
"…J’ai choisi ce modèle ZBDongle-P plutôt que le ZBDongle-E (bien que plus récente et moins chère), car certifiée compatible avec Zigbee2MQTT.
Elle fait parfaitement le job et est reconnue sans aucun problème avec Jeedom+JeeZigbee. Depuis que je l’ai installée en remplacement d’une clé Conbee2+Deconz, je n’ai aucun problème de stabilité et tous mes équipements Zigbee sont parfaitement reconnus. …"

Merci

La doc dit :
IMPORTANT

Il existe 2 modes pour le plugin : local, tout est sur votre Jeedom, c’est le mode recommandé. Pour les utilisateurs avancés, il est possible d’utiliser le mode distant; dans ce cas Jeedom ne gère pas Zigbee2MQTT, celui doit etre installé par vos soins (en général sur un docker sur jeedom ou sur une autre machine). Attention en mode distant il faut que Mqtt manager et Zigbee2MQTT soient connectés au même broker mqtt (mosquitto)

Donc en local, tu n’as rien a faire.

Bonjour,

des éclaircissements ici : [RTEX] plugins basés sur MQTT

akenad :slight_smile:

Ok, merci
Donc en local, j’ai juste a installer jeezigbee et zigbee2mqtt s’installe en même temps (en lançant les dépendances , je suppose)
==> merci Akenad

Je te laisse relire ma réponse

Bonjour,
Après relecture de votre précédent post, dois-je considérer que je sélectionne local et j’attends? 125f6022

Ou plutôt: je sélectionne local, je sauvegarde, j’installe mosquitto :smiley:

Mosquitto est déjà installé

Sauf qu’alors il est en distant :kissing_closed_eyes:

Du coup, je dois installer zigbee2mqtt ? , sauf que je ne le trouves pas sur le market en stable…

Vous ne devez rien installer d’autre que le plugin-z2m et le plugin-mqtt2
Une fois vous parlez de JMQTT puis vous n’en parlez plus.
Si vous n’avez pas l’utilité de JMQTT, vous installez MQTT2 en mode local

Donc pour vous, uniquement la partie 1 de ce tuto

Merci Furaxworld

J’ai posé la question a ChatGpt et voici sa réponse, :smiley::

You
J’utilise jeedom. Je désire utiliser le plugin jeezigbee, suis-je obligé d’installer le plugin zigbee2mqtt ?

ChatGPT

ChatGPT

Non, vous n’êtes pas obligé d’installer le plugin zigbee2mqtt pour utiliser le plugin jeezigbee avec Jeedom. Le plugin jeezigbee pour Jeedom est conçu pour fonctionner directement avec les dongles Zigbee compatibles, tels que la ConBee II ou la ZiGate, sans nécessiter zigbee2mqtt.

Cependant, assurez-vous de vérifier la documentation spécifique du plugin jeezigbee ainsi que les recommandations de compatibilité avec les dongles Zigbee que vous envisagez d’utiliser, car cela peut varier en fonction des versions du plugin et des matériels.

Juste pour le fun, j’ai interrogé une autre I.A, Bard de google et l’avis est différent !

Bard:

Oui, vous devez installer le plugin zigbee2mqtt pour utiliser le plugin jeezigbee.

Le plugin jeezigbee est un plugin Jeedom qui permet d’utiliser le protocole Zigbee. Cependant, il ne s’agit pas d’un protocole autonome. Il repose sur le protocole zigbee2mqtt, qui est un serveur Zigbee open-source basé sur MQTT.

Lorsque vous installez le plugin jeezigbee, Jeedom installe également le plugin zigbee2mqtt. Le plugin jeezigbee configure ensuite le plugin zigbee2mqtt pour qu’il fonctionne avec Jeedom.

Si vous souhaitez utiliser le plugin jeezigbee, vous devez donc installer le plugin zigbee2mqtt. Vous pouvez le faire depuis le Market Jeedom.

Une fois que vous avez installé les deux plugins, vous devez configurer le plugin zigbee2mqtt. Vous devez spécifier le type de votre dongle Zigbee, l’adresse IP de votre serveur MQTT et les autres paramètres nécessaires.

Une fois que le plugin zigbee2mqtt est configuré, vous pouvez commencer à ajouter des périphériques Zigbee à votre installation Jeedom.

Note: Si vous avez déjà installé le plugin zigbee sur votre installation Jeedom, vous devez le désinstaller avant d’installer le plugin jeezigbee. Si vous ne le faites pas, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Oui ou alors lire la doc et le tuto c’est pas mal non plus

La question est mal posée vu qu’il n’y a plus de plugin zigbee2mqtt. Même si IA, une question mal posée, ici énoncé faux ou entaché d imprécision, ne peut que donner une réponse fausse ou entachée d’imprécision.

Antoine

J’ai bien lu la doc…mais ce n’est pas explicite au sujet de Zigbee2MQTT pour un non geek

Ben installer le plugin il installe tout sauf si pas en mode local… c’est écrit.

Une recherche sur community, le post tuto…pas besoin d’etre geek.

Le dernier PR de modification de la doc c’est moi qui l’ai fait donc je connais un peu cette documentation.
CTRL + F sur la page avec une recherche Zigbee2MQTTdonne 23 résultats.

image

Le plugin Jeezigbee pour Jeedom se base sur l’excellent travail effectué autour de la librairie open-source Zigbee2MQTT pour offrir une compatibilité généralisée avec les différents matériels Zigbee

On y parle bien de LIBRAIRIE et pas de plugin

Edit: Si vous avez un joli phrasé explicite, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé afin de mettre à jour la documentation.