Plugins Jeezigbee : Fonctionnement

Bonjour,

Je suis un petit jeune dans la domotique. Soyez indulgent si je ne suis pas au bon endroit pour poser une question.

Après de nombreuses lectures, je n’ai rien trouvé comme explication sur les interactions ou les liaisons entre Jeezigbee, Zigbee2MQTT et MQTT Manager.

Par ailleurs, quelle est la procédure officielle pour l’inclusion d’un module, faut-il la déclencher depuis Jeezigbee ou Zigbee2MQTT voir la demander depuis Jeezigbee qui appelle en auto Zigbee2MQTT ?

J’espère avoir été clair dans ma demande d’explication car pour l’instant ce ne l’est pas pour moi. Je me mélange certainement les pinceaux.

Merci d’avance pour vos explications.

Cordialement,

Tchaï

Salut,

Jeezigbee utilise la librairie Zigbee2MQTT et MQTT Manager gère mosquito

Doc plugin Jeezigbee

Inclusion d’un module Zigbee

L’inclusion est la partie la plus complexe en Zigbee. Bien que simple, l’opération est souvent à répéter à plusieurs reprises pour aboutir. Coté plugin Jeedom c’est facile, il suffit de cliquer sur le bouton Mode inclusion après quoi vous avez 3 minutes pour inclure l’équipement.

La procédure d’inclusion est propre à chaque module. Veuillez vous référer à la documentation du fabricant pour la réaliser.

ASTUCE

Ne surtout pas oublier de faire une remise à zéro (reset) du module avant toute inclusion. Il faut
aussi bien penser, le temps de l’inclusion, à maintenir le module éveillé (attention a ne pas trop le
maintenir éveillé et de lancer un reset sans le faire exprès)

Par facilité, afin de renommer à ma sauce les équipements, je fais tout par le frontend de Zigbee2MQTT ( http://IP_JEEDOM:8080/#/ )

La partie 1 ci dessous pourrait vous intéresser.

💢 Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT

Bonjour,

Merci beaucoup, j’avais lu la doc du plugin Jeezigbee et j’étais tombé sur ton excellent retour d’expérience sur lequel je me suis appuyé pour la configuration et l’installation du plugin. Sans ton tuto, je pense qu’une aide aurait été indispensable pour aller au bout de la configuration…

Encore un grand merci pour tes liens que je n’avais pas sauvegardé.

Cordialement,
Tschaï

Bonjour,

évoqué ici : [RTEX] plugins basés sur MQTT

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Merci Akenad.
C’est la lecture que je recherchai.
J’ai commencé à la lire, vu toutes les infos il faut l’effectuer à tête reposée et au calme.

Je te souhaite un bon WE

Cordialement,

Tschaï

1 « J'aime »