Aide configuration JeeZigbee

Bonjour,

Je tente d’installer et de configurer JeeZigbee afin de pouvoir utiliser une tête thermostatique Aqara E1.
J’avais réussi l’inclusion avec le plugin zigbee, mais les données remontées sont beaucoup plus nombreuses avec le nouveau plugin.

Je suis la procédure suivante 💢 Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT, mais je bloque au démarrage du démon de JeeZigbee.
J’ai cette erreur :

Zigbee2MQTT:debug 2023-10-16 11:50:09: Can't load state from file /var/www/html/plugins/z2m/data/state.json (doesn't exist)
Zigbee2MQTT:info  2023-10-16 11:50:09: Logging to console and directory: '/var/www/html/plugins/z2m/data/log/2023-10-16.11-50-09' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:debug 2023-10-16 11:50:09: Removing old log directory '/var/www/html/plugins/z2m/data/log/2023-10-16.11-22-33'
Zigbee2MQTT:info  2023-10-16 11:50:09: Starting Zigbee2MQTT version 1.33.1 (commit #7e63039)
Zigbee2MQTT:info  2023-10-16 11:50:09: Starting zigbee-herdsman (0.19.0)
Zigbee2MQTT:debug 2023-10-16 11:50:09: Using zigbee-herdsman with settings: '{"adapter":{"concurrent":null,"delay":null,"disableLED":false},"backupPath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/coordinator_backup.json","databaseBackupPath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/database.db.backup","databasePath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/database.db","network":{"channelList":[11],"extendedPanID":[221,221,221,221,221,221,221,221],"networkKey":"HIDDEN","panID":6754},"serialPort":{"adapter":"deconz","path":"/dev/ttyACM1"}}'
Zigbee2MQTT:error 2023-10-16 11:50:19: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2023-10-16 11:50:19: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2023-10-16 11:50:19: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-10-16 11:50:19: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2023-10-16 11:50:19: undefined

Voici la conf :

J’ai essayé de créer un équipement dans MQTT management (ce n’est pas précisé dans le lien plus haut s’il faut le faire), mais ça ne change rien.
Pour le port de la clé zigbee, en principe ça dit être le bon car c’est celui qui était renseigné sur le plugin zigbee.

Avez vous une idée svp ?

Merci.

Bonjour,
Sans le type de clef, de box et autre c’est impossible de t’aider… La comme ca je dirais un soucis dans la configuration du port.

Oui, je n’ai pas précisé, désolé.
Il s’agit d’une Conbee 2. Jeedom est en v4.3.17, installé sur une machine virtuelle (mini pc).
Je viens de revérifier au cas où, mais c’est bien le bon port :
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Oct 16 12:04 /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2675380-if00 → …/…/ttyACM1

Ok as tu les logs d’installation des dépendances ? Peux tu forcer une maj core jeedom meme si il ne te propose rien puis relancer les dépendances ?

Merci pour ton aide.
Voici les logs en question :

+ echo '*******************Begin of package installation******************'
*******************Begin of package installation******************
+ touch /tmp/jeedom_install_in_progress_z2m
+ echo 1
+ echo 2
+ sudo chmod +x /var/www/html/core/class/../../plugins/z2m/resources/pre-install.sh
+ sudo /var/www/html/core/class/../../plugins/z2m/resources/pre-install.sh
Launch pre-install of z2m dependancy
+ echo 3
+ sudo chmod +x /var/www/html/core/class/../../plugins/z2m/resources/post-install.sh
+ sudo /var/www/html/core/class/../../plugins/z2m/resources/post-install.sh
+ echo Launch post-install of z2m dependancy
Launch post-install of z2m dependancy
+ realpath /var/www/html/core/class/../../plugins/z2m/resources/post-install.sh
+ dirname /var/www/html/plugins/z2m/resources/post-install.sh
+ BASEDIR=/var/www/html/plugins/z2m/resources
+ [ -d /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt ]
+ rm -rf /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
+ mkdir /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
+ git clone --depth 1 https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt.git /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
Cloning into '/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt'...
+ cd /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
+ [ -f /var/www/html/plugins/z2m/resources/../data/wanted_z2m_version ]
+ npm ci
added 812 packages, and audited 813 packages in 21s
89 packages are looking for funding
run `npm fund` for details
1 moderate severity vulnerability
To address all issues, run:
npm audit fix
Run `npm audit` for details.
+ npm run build
> zigbee2mqtt@1.33.1 build
> tsc && node index.js writehash
+ chown www-data:www-data -R /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
+ echo 4
+ php /var/www/html/core/class/../php/jeecli.php plugin dependancy_end z2m
+ rm /tmp/jeedom_install_in_progress_z2m
+ echo '*******************End of package installation******************'
*******************End of package installation******************

J’ai effectué une mise à jour, puis relancé l’install des dépendances.
Toujours pareil pour le moment.

Le firmware de la clef deconz est bien a jour ?

Je vais chercher comment vérifier ça, je ne sais pas dire.

Flash effectué dans la dernière version au cas où, mais pas mieux :confused:

Et ben la je sais pas du tout va falloir ouvrir une issue chez z2m. Peut etre juste regarder la version de nodejs avant : dans la configuration de jeedom, onglet OS/DB puis adminitration systeme et taper : nodejs --version

Voici la version : v18.17.1

Ok ben la je pourrais pas aider la log dit rien donc a voir si d’autre ont une idée sinon faudrait ouvrir une issue sur le github de z2m.

J’ai lu pas mal de post sur le même sujet et à peu près tout tenté.
J’ai aussi une clé zwave, et je l’ai enlevé, ça n’a rien changé. J’ai changé les ports etc…
Comme ça ne fonctionnait vraiment pas, j’ai voulu remettre zigbee (l’ancien plugin) en attendant de m’y remettre… mais ça ne marchait plus non plus.
J’ai donc recommencé une nième fois avec JeeZigbee, remis exactement les mêmes conf… et ça démarre :thinking: Incompréhensible !
Entre temps, j’ai aussi redemarré plusieurs fois jeedom, resinstallé le plugin z2m, relancé x fois l’install des dépendances… Une de ces opérations (ou plusieurs) a du aider!
Merci pour ton aide en tout cas Loic :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.