Utiliser mosquitto de JMQTT avec mot de passe

Bonjour, j’utilise depuis longtemps JMQTT avec mosquitto sans mot de passe.
J’ai également le plugin MQTT avec ZwaveJS.
Avec Mqtt j’ai également une prise shelly, un esp et un nodered.
Pour commencer j’ai ajouté un login et mode de passe sur le broker local JMQTT
Logiquement plus rien ne devrait fonctionner ? j’ai testé mon Zwave et ca tourne toujours, j’arrive a passer des actions etc… Idem sur ma prise Shelly.
En fait le fait d’avoir ajouté un mot de passe ne change rien, il y a forcement un truc que j’ai mal compris.
J’ai relancé le démon du broker local mais ca ne change rien
Merci pour votre aide

Hello,

En effet, il y a une différence entre l’équipement Broker (client mqtt) de jMQTT et le Broker (service Mosquitto).
En définissant le mot de passe sur l’équipement Broker, tu proposes un mot de passe à la connexion au Broker, mais il faut configurer Mosquitto pour qu’il en attende un.

Bad

Merci pour ta réponse, du coup il y a un truc que je n’ai pas compris dans la partie 2 du tuto de @Furaxworld

Ça m’avait surpris aussi au niveau de la formation.
Je crois que tu es obligé de mettre un mot de passe dans Mqtt Manager, sinon le démon ne démarre pas.
Mais on est d’accord qu’il ne sera pas réellement utilisé par Mosquitto s’il n’est pas configuré pour l’utiliser.

@Furaxworld, je crois qu’on avait fait un test sans mot de passe et Mqtt Manager ne fonctionnait pas, si je ne m’abuse ?

Chez moi je n’ai pas de mot de passe, et mqtt est bien connecté sans mot de passe au mosquitto de JMQTT.

Mqtt Manager, on est d’accord ? Etrange donc… faudra probablement demander à Furaxworld de modifier son tuto pour que ce soit plus clair

Oui c’est bien MQTT manager, si j’ai bien compris, le tuto est destiné a ceux qui veulent utiliser le nouveux plug in zigbee en mqtt. apparement il lui faut un mot de passe pour celui la. mais bon je n’ai peut etre pas bien compris. on va attendre son retour

Salut @Bad
Il y a confusion de la part de @xavax59 je pense.
Je vais essayer d’être clair:

MQTT manager et JMQTT = pas de mot de passe nécessaire.
Pour que JEEZIGBEE fonctionne, MQTT manager a besoin d’un mot de passe.
Si tu installes MQTT manager en local (sans parler de JMQTT) tu dois installer mosquitto ( qui sera pris en charge par MQTT manager) et un mot de passe sera AUTOMATIQUEMENT généré pour le bon fonctionnement de JeeZigbee


Donc en résumé si tu ne veux pas toucher à JMQTT tu laisses MQTT manager en distant avec un mot de passe


Et le broker JMQTT en local

Comme ça, JeeZigbee est content et fonctionnel.

J’espère avoir été clair :slight_smile:

Chez moi ça fonctionne sans mot de passe avec mqtt manager et mosquito installé sur jmqtt.
C’est ça que je ne comprends pas.

Oui relis …

C’est pour JEEZIGBBE qu’il faut un mot de passe dans MQTT manager ( le reste on s’en tape si tu n’utilises pas JeeZigbee)

ok donc si je comprends bien on a besoins d’un mot de passe mais dans les fait il ne sert a rien car Mosquitto géré par JMQTT n’en a pas
J’ai juste pour faire croire qu’il y a un mot de passe ua plug in zigbee

1 « J'aime »

En gros c’est ça :slight_smile:

Authentification ne peut être vide sur MQTT manager pour Jeezigbee

ha oui la je comprends pourquoi ca ne change rien lorsque je mets un mot de passe alors lol .
Dans ce cas on a meme pas besoins de mettre un mot de passe sur jmqtt. ca doit fonctionner aussi non ?

sur JMQTT mes modules n’auraient plus pu se connecter vu qu’il y a un MDP alors que c’est le cas comme t’a expliqué clairement Bad
Donc oui inutile mais ca rempli les cases :rofl:

1 « J'aime »

et chez moi il n’y a pas de mot de passe a l’origine sur le broker de JMQTT en local. que j’en mette un ou pas mes modules se connectent. C’est ca qui est étrange.

1 « J'aime »

salut
cela peut dependre aussi de la conf de mosquitto qui peut etre très permissif (autorise la connexion avec ou sans mdp) ou complètement restrictif (mdp obligatoire càd anonymous interdit)

Par defaut il est permissif donc tu lui donne un user+mdp qu’il ne connait pas il ne refuse pas la connexion.

ce qui je pense explique que le user/mdp renseigne dans jmqtt ne bloquera pas la connexion>>il passe en anonymous comme si aucun user/mdp n’était envoyé

Configuration user/mdp dans mosquitto

jmqtt n’impose pas obligatoirement un mdp

Certains plugins vont par contre l’imposer, celui cité par @Furaxworld mais il y en a d’autres (zwavejs) et n’accepterons pas la com en anonymous

3 « J'aime »
# jMQTT Mosquitto configuration file
listener 1883
allow_anonymous true
1 « J'aime »

Et depuis la béta d’hier, il est possible de modifier ce fichier depuis la page de config de jMQTT :

3 « J'aime »

Trop fort @bad :hugs: par contre hier j’ai lu un échange entre Flobul et toi concernant une beta.
C’est en ordre maintenant?

Oui oui, c’était un problème de JS dans Safari…
C’est corrigé, mais on a testé ensemble, ça fonctionnait sur chrome sur la même machine :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »