Pb inclusion compteur d'energie

Bonjour,

Je viens d’acquérir un compteur d’énergie deux voies sur Alibaba: https://fr.aliexpress.com/item/1005005883760914.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.4.254c7d56xt6a4m&gatewayAdapt=glo2fra

Je n’arrive pas à inclure l’appareil dans mon Jeedom Atlas Zigbee, apparemment il ne le reconnait pas? Avez vous une idée de la cause, l’appareil est il compatible du Zigbee Jeedom? Faut il mettre un autre plugin ? Merci d’avance pour votre aide.

Pas beaucoup de caractéristiques avec le lien fourni

PJ-1203A

Si c’est bien ce modèle, il est dispo sur zigbee2mqtt donc compatible avec le plugin-z2m ou le plugin-zigbeelinker

Salut

Le plugin zigbee ne reconnait pas d’office tous les appareils zigbee, la doc doit le dire.
Il faudrait donc l’intégrer au plugin mais comme il est devenu obsolète, ce n’est plus possible.
Il fsut donc passer sur jeezigbee (aka plugin-z2m).

Antoine

Merci pour votre retour rapide donc je suis votre conseil et rajoute le plugin Z2M

💢 Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT

Prenez la peine de TOUT lire :slight_smile:

Pour éviter des confusions, je viens de voir sur le market , il s’appelle bien Jeezigbee et non Z2M? Je croyais qu’il était gratuit pour ceux qui avaient déjà Zigbee?
Pourquoi faut il rajouter une clé Conbee 2 ( avec allonge USB 40 cm)? Les ressources Zigbee Jeedom de base ne sont elles pas suffisantes?
Pour ma part j’utilise déjà JMQTT, car j’ai déjà un ESP

Même s’il est inscrit payant, vous cliquez sur installer

Vous lisez ( encore) en oblique.
Votre clé intégrée de l’Atlas fera l’affaire
Vu que vous avez JMQTT relisez à partir d’ ICI (partie2)

1 « J'aime »

Bonne découverte de ce plugin JeeZigbee qui n’a rien à voir avec Zigbee officiel dans tous les sens du terme :smiling_face_with_three_hearts:

Qu’ a t il de mieux exactement? stabilité, autres…

Votre clé intégrée de l’Atlas fera l’affaire

Peut on faire fonctionner les deux en même temps avec les mêmes ressources , car j’ai cru lire que ce n’était pas compatible?

LoicTeam Jeedom

Bonjour
Non ce n’est pas possible

Pas avec la même clé. Si tu veux garder la même clé, tu dois faire le reappairage de tous les modules en une seule étape.

Antoine

Si tu veux garder la même clé, tu dois faire le reappairage de tous les modules en une seule étape.

Cela veut dire qu’il faut que je re- appaire un par un tous mes modules sur JeeZigbee, je croyais qu’on pouvait garder les deux Zigbee et JeeZigbee en même temps?

Vous passez sur un protocole basé sur du MQTT et l’ajout des modules ne se fait plus par Loïc (avec tréma @Jeandhom ) mais par l’équipe de Koenkk via Zigbee2mqtt

Oui avec 2 clés

1 « J'aime »

Votre clé intégrée de l’Atlas fera l’affaire

si je comprends bien, uniquement si je ré-appaire mes équipements actuels, sinon passer à deux clés. L’appairage est il aussi délicat qu’avec Zigbee?
La clé Deconz est elle plus performante, je suppose que tu as mis une allonge pour faire antenne?

Vous passez sur un protocole basé sur du MQTT et l’ajout des modules ne se fait plus par Loïc (avec tréma @Jeandhom ) mais par l’équipe de Koenkk via Zigbee2mqtt

Si je comprends bien plus d’équipements couverts et géré par une autre équipe. Par contre rien de plus sur les performances et stabilité du réseau?

Je vais essayer de résumer au plus clair pour vous. :slight_smile:
Actuellement vous avez le plugin-zigbee qui utilise votre contrôleur de l’Atlas vous avez inclus des modules.
Si vous voulez passer sur le plugin-z2m (Jeezigbee) avec le contrôleur zigbee de l’Atlas, vous perdrez tous vos modules inclus avec le plugin-zigbee. Donc vous devrez réappairer TOUT.
Si vous choisissez la solution d’acheter une seconde clé, vous pouvez garder le plugin Zigbee avec vos modules inclus et vous pouvez en parallèle avoir le plugin Z2M (Jeezigbee)
C’est, comme vous aurez pu le lire, une histoire de Zigbee :grinning:

J’avais compris exactement cela, et que me conseillez vous?
Par contre vous n’avez pas répondu à ma question sur les performances ( portée, difficulté d’inclusions, stabilité du réseau…) Est ce que Deconz avec JeeZigbee est mieux? Car personnellement je ne suis pas trés satisfait du Zigbee Atlas , perte de connections et qualité du réseau instable, malgré le rajout de routeurs (prises)

Je n’ai rien à conseiller à part que le plugin-zigbee est devenu obsolète donc rien que pour pouvoir, dans le futur, inclure des nouveaux modules ( qui ne seront pas pris en charge par votre plugin actuel) il faudra franchir le pas .
Tient qu’a vous d’arrêter proprement le demon du plugin-zigbee et de passer à Jeezigbee en incluant un module ( histoire de vous faire la main) et vous verrez votre préférence.
Je ne pense pas dire de bêtises en disant que MQTT est un protocole efficace en bande passante, léger et utilisant peu d’énergie de batterie. Ceci dans le but de réduire la transmission de données car la liaison satellite qu’ils utilisaient était très coûteuse à cette époque.
Bref, faites votre choix ou pas et revenez vers nous au besoin.
PS: votre sujet initial peu être clôturé car il concerne une inclusion d’un module non pris en charge par votre plugin actuel et vous avez eu nombre de réponses concernant ce dernier.
Il faudra créer un post dédié avec le tag plugin-z2m

Mais quel est l’intérêt de la clé Deconz, en terme de perfs?

Les adaptateurs ci-dessous sont expérimentaux.
Ne les utilisez pas si vous souhaitez une configuration stable.

Supported Adapters | Zigbee2MQTT

Exemple pour la conbee2 mais il en a plein d’autres

Les adaptateurs ci-dessous sont recommandés car ils utilisent des puces puissantes, peuvent gérer de grands réseaux et sont bien pris en charge.

Supported Adapters | Zigbee2MQTT

Pas répondu à ma question sur les perfos est ce que ca vaut le coup d’en acheter pour améliorer la portée par rapport à Atlas?
Vous m’avez transmis une liste de clé potentielle autre que Conbee 2, sont elles compatibles de Jeedom?
J’ai noté que vous avez la conbee 2 + un cable USB, pour améliorer la portée je suppose? Est ce que cela vous suffit en terme de portée et stabilité?

Bonjour, la rallonge USB est fortement recommandé pour ne pas dire obligatoire pour tout ce qui est dongle USB pour limiter les interférences avec les box, et bien sûr en USB2
Thierry