Comment ajouter module SONOFF ZBMINIL2 sous zigbee

Bonjour à tous,

Voici 1 mois que je galère avec l’impossibilité d’ajouter les modules SONOFF ZBMINIL2. J’ai bien vérifié la compatibilité avec Jeedom. Il est noté qu’il faut le plugin ZIGBEE. En voulant acheter le plugin, il est indiqué que celui-ci est remplacé par JeeZigbee. Je m’équipe de ce plugin et c’est parti.

Finalement, non ! car il faut installer jMQTT … A partir de là je ne comprends plus rien de ce qu’il faut faire.
Pour infos, jusqu’à présent j’utilise le plugin DECONZ avec une 20aine de modules Zigbee et c’était bien.

Ma première question :

  • est-ce que je vais pouvoir conserver mon système DECONZ avec la clé Combee II et utiliser en même temps le futur système MQTT pour avoir accès à de nouveau module OU faudra-t-il que j’abandonne le DECONZ pour tout passer sous MQTT avec JeeZigbee ?

Le module que je souhaite utiliser et par qui le chaos est arrivé ! :smiley:

Salut

Les bons tags sont plugin-z2m pour jeezigbee et plugin-mqtt2 pour mqtt manager. Car jeezigbee n’a pas besoin de jmqtt mais mqtt manager. Relis la doc, svp.

Déjà traité plusieurs fois… Je n’ai pas compris avec quelle clé tu faisais tourner jeezigbee.
Une clé zigbee ne peut fonctionner qu’avec un seul plugin à la fois.
Si tu deconz, il te faut une autre clé non conbee pour jeezigbee.

Antoine

2 « J'aime »

Faux en mettant en place la partie 1 uniquement

💢 Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT

Merci pour vos réponse ultra rapides.
J’ai corrigé les tags.

Je commence par désactiver jmqtt et m’en vais relire la doc. :wink:

@Tonio16. Si je comprends bien, je vais pouvoir conserver mon système avec le plugin DECONZ qui utilise sa clé Combee II et devoir acheter une nouvelle clé (différente de la Combee II) pour utiliser le Jeezigbee.
Peux tu me conseiller un type de clé pour Jeezigbee stp ?

@moi :upside_down_face: pourquoi différente?

Ca ne veut pas dire qu’il faut ajouter une autre clé mais d’un autre type que la Combee II ? J’ai mal compris ?

Sinon, comme j’ai une autre Combee II (acheté par erreur) cela m’arrangerait de la rajouter pour JEEZigbee.

Donc, je reprends à zéro en ayant désactivé tout ce qui doit l’être.
J’ai réinstallé MQTT Manager et suivi la procédure : 💢 Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT

Hélas le Daemon ne se lance pas.
Voici ma config :

Voici le log MQTT2 :

La procédure avait l’air facile, mais là, je sèche !


Le mode est à configurer en broker local si mosquitto installé par MQTT Manager

En effet après avoir sélectionné Broker Local puis cliquer sur Installer Mosquito, Le mode repasse en « A configurer » . puis sauvegarder. Il faut de nouveau sélectionner Broker local et re sauvegarder
Peut être une précision à ajouter sur le tuto ?
Je continue la procédure…
Merci @Furaxworld

Euhh non.
Testé sur une installation vierge. Seul MQTT Manager d’installé


J’ai cliqué sur ACTIVER les dépendances et le demon se sont mis au vert sans action
J’ai installé mosquitto et broker local n’a pas bougé car sélectionné par défaut :wink:

11111

Tu as raison en reproduisant l’essai, le mode reste sur broker local.

Je continue car mes modules en DECONZ ne fonctionnent plus et ça c’est très gênant pour moi maintenant.

Solution :

En fait, j’ai trouvé ce qui me provoquait des inclusions difficiles et irrégulières. De même j’ai trouvé ce qui m’empêchait d’inclure les module SONOFF ZBMINIL2 :
Dans mes port USB il restait une ancienne clé ZIGBEE en plus de la CONBEE II. Pour une raison inconnu ce mettait la pagaille dans l’installation. J’ai conservé uniquement la clé CONBEE II. Maintenant l’inclusion de tous mes modules ZIGBEE apparaissent et fonctionnent parfaitement.
De ce fait et pour l’instant je n’ai plus besoin du plugin MQTT.

Merci pour le coup de main car ainsi j’ai pu nettoyer mon installation. :blush:

le plugin-z2m ne peut pas fonctionner sans le plugin-mqtt2 ou alors, merci d’expliquer ce que vous avez fait pour ne plus l’utiliser :wink:

Le but de ce post était de répondre à ma question (titre) : Comment ajouter module SONOFF ZBMINIL2 sous zigbee ?

Or en remettant de l’ordre dans ma configuration physique (suppression d’une seconde clé Zigbee différente de la clé CONBEE II), j’ai retrouvé un système stable et surtout capable d’inclure le module ZBMINIL2.

Le but étant atteint, je n’ai plus besoin d’installer le plugin z2M.

Mais, je n’ai pas compris l’intérêt d’utiliser ce plugin ou le protocole MQTT.
Peut être peux tu éclairer ma lanterne en me dire ce qu’il fait de plus ou de mieux que le plugin DECONZ ?

Par exemple, est-ce un protocole qui permet d’utiliser certains modules qui ne sont pas reconnus par DECONZ ?

Avec Zigbee2MQTT actuellement , 3 326 appareils provenant de 400 fournisseurs différents sont pris en charge
Je vous invite a aller regarder ceci :

| Zigbee2MQTT

Ceci, sans que vous ne précisiez, je n’aurais pas pu le deviner :upside_down_face: d’où ma question

merci d’expliquer ce que vous avez fait pour ne plus l’utiliser ?

OK pour la première partie de votre réponse précédente. Je pense donc que je vais avoir besoin tôt ou tard d’utiliser le protocole MQTT . A ce moment là je m’inspirerai de vois retours.
@Tonio16 a écrit (au début de ce post) : Si tu deconz, il te faut une autre clé non conbee pour jeezigbee.
VOilà ce que je pense avoir compris : il faut UNE clé pour chaque protocole. C’est à dire :

  • une clé pour DECONZ (ma CONBEE II),
  • ensuite une autre clé pour Jeezigbee . A ce niveau il me reste 2 clés : une seconde clé CONBEE II et une SONOFF Zigbee 3.0 dongle USB . Laquelle puis-je utiliser stp ?

Comme je ne comprends pas la seconde partie de votre dernière réponse, avez vous compris pourquoi je ne n’arrivais pas à inclure le module SONOFF ? Oui, ou non ?

Plutôt celle-ci.

@Furaxworld

Installation de MQTT manager et du plugin Jeezigbe réussie J’ai suivi la procédure :anger: Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT

Installation en 10 minutes et j’ai pu inclure un détecteur de mouvement Aqara qui ne passait pas avec le plugin DECONZ…

Bravo et merci pour le soutien technique.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.