Zigbee, évolution ? que choisir?

Bonjour,

comme tu peux le voir ici, passer sous Sonoff E (et pas P) était une bonne idée puisque c’est encore aujourd’hui la version MATERIEL recommandée :

(ou encore en cliquant sur le lien en haut de la page donnée juste avant :
EmberZNet based (Silicon Labs)
Où il y a bien plus de précisions.

Par contre comme tu pourras le voir sur la meme page que tu n’as pas migré vers la version LOGICIEL actuellement recommandé : Ember (et non EZSP, oui, je sais pas évident si pas au courant…)

Lien intéressant (mais il doit y en avoir plein d’autre en cherchant Ember) dont je me suis servi pour faire le changement (pas de ré-inclusion à faire :slight_smile: au pire un réveil) :

Plus générique mais avec plein de lien utile :

Sinon, une fois cela fait, depuis ça gaz plutot pas mal (à quelque exception si coupure de courant avec des appareils zigbee, mais pas zigbee 3.0 qu’il faut réapparairer mais Inclusion / appuis sur bouton / finis, ça se fait en 5 minutes chronos) alors qu’avant j’avais également pas mal de soucis en tout genre…

PS Général : Avoir un maillage important d’appareils sur le courant et de bonne facture !! Entre avoir :

• du Chouchou Zigbee, ou
  • du Shelly / Nodon / Aqara / Sonoff / etc… en zigbee 3.0,

Ça n’a strictement rien à voir (oui j’avais du chouchou et … ils sont tous parti à la poubelle (déchèterie → produit élec :slight_smile: ) mais sans aucun regret !! Je prends que sur domadoo et des la marque reconnues, mais je gagne beaucoup d’argent à ne pas perdre de temps…). Plus rien touché sur mon réseau depuis… assez de mois pour que je m’en souvienne pas…

PS Augmentation de portée : on dirait (j’ai comme toi un Sonoff-E) que ce coordinateur envoie fort :
https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8151-smlight-dongle-usb-ethernet-poe-zigbee-30-efr32mg26.html
(il est dans liste du second lien dans la catégorie Hybrid (USB + Network))
Et tu pourras mettre ta clef Sonoff à l’autre bout de la maison en l’utilisant comme un super Répéteur (info à valider avant / perso jamais fait)

2 « J'aime »