Bonjour,
J’essaie de vous faire un rapide topo de la situation.
2023 je démarre en zigbee avec une clé sonoff zbdongle-P et (aujourd’hui) le plugin officiel jeezigbee.
Mais rapidement et pour une raison inconnue j’ai des problèmes de stabilité, perte de communication entre la box et la clé, et surtout mauvaise sensibilité de réception. Changement d’allonge, USB, déplacement physique de la clé, rien n’y fait: ca fonctionne pas très bien.
Au bout de quelques semaines, je décide de remplacer la sonoff-P par une -E plus récente, en étant obligé de réapairer la dizaine d’équipements.
Sur la communauté, on m’explique que c’est une mauvaise idée d’avoir migré sur la -e (https://community.jeedom.com/t/changement-cle-zigbee-sonoff-p-vers-sonoff-e-quelle-galere/117535). Mais c’était trop tard et surtout, le résultat était sans appel, ca fonctionnait mieux avec la clé -E qu’avec mon ancienne clé-P (et je ne saurai jamais pourquoi …)
Et en un peu plus de deux ans, le réseau grandit, je suis maintenant à 45 équipements. Mais il me semble (vrai ou pas ?) que progressivement (avec l’augmentation du nombre de périphériques ?) le temps de réaction de certains périphériques s’est allongé.
Plus récemment, un nouveau périphérique Tuya d’ouvre porte garage fonctionne mal (plus de renvoi de statu après 15 jours) et a demandé d’être reseté (alim OFF/ON) pour redémarrer correctement.
En demandant à l’intelligence artificielle: problème connu: ta clé est en version 6, c’est obsolète, il faudrait passer le FW en version 7
J’upgrade le FW: EZSP v13 Version du coordinateur7.4.4.0 build 0, et au redémarrage je constate que le temps de réaction sur un des périphérique (activation alarme) est redevenu rapide, mais au bout d’un jour, bof, non, finalement le délai est habituel. (après mise à jour de la table de routage ?)
Aussi, en regardant de plus près, la puissance d’émission ne semble plus être de 20 dbm car la qualité du lien coordinateur vers périphérique est moins bonne que périphérique vers coordinateur. Et d’ailleurs un périphérique ne répondait plus ==> ajout d’un routeur et ca repart
Je continue à demander à l’intelligence artificielle qui me dit:
-
peut être que c’est pas le bon firmware et que c’est pas le bon IO qui est utilisé pour activer le PA en 20 dbm.
-
si tu as plus de 40 périphériques, la clé-E qui a un chipset siliconlabs avec 4x moins de ram que le chipset texas montre ses limites, tu devrais passer sur la version -P, mais tu devra réappairer tous tes périphériques.
-
Si tu veux le faire progressivement, je te conseille de mettre une deuxième clé sonoff -P cette foi, mais tu ne pourras pas le faire avec jezigbee, tu devras alors utiliser ZigbeeLinker.
De mon côté en cherchant, j’ai vu, entre autre, que sur HA on pouvait passer d’une clé -E à une -P sans devoir tout réappairer en utilisant zigpy. Adaptable avec jeedom ? (https://forum.hacf.fr/t/passer-de-sonoff-e-a-p/35889/4)
Bref, il n’y a pas d’urgence mais je suis complètement perdu, plein d’avis différents, je ne sais plus quoi penser.
- quel clé utiliser ? faut il changer ? Deux coordinateurs temporairement ?
- quel plugin(s) utiliser ? faut il changer ?
- si changement de clé, faut il tout réappairer et mettre à jour les scénarios en remplaçant tous les périphériques migrés ?
- Est-ce raisonnable d’avoir un réseau avec plus de 40 périphériques et qui continue de grandir ?
Voilà, j’attends vos conseils pour préparer l’avenir, parce que vous avoue que ceux de l’intelligence artificielle m’ont un peu saoulé ![]()
Oui, entre temps, j’étais aussi passé de la smart à un PC DIY en debian11, mais à priori, pas d’impact négatif sur zigbee.
Merci d’avance.
Philippe
*Matériel diy: Minix NEO Z100 Fanless *
Version Jeedom 4.4.20
Version OS debian 11.11
Version PHP 7.4.33
Nombre de processus Apache 11
Version OS Linux jeedom-n100 5.10.0-35-amd64 #1 SMP Debian 5.10.237-1 (2025-05-19) x86_64 GNU/Linux [11.11]
Version database 10.5.28-MariaDB-0+deb11u2 Espace disque libre 92 %
Connexion active/max/autorisée 12/31/151 Taille base de données 21.56 MB
Espace disque libre tmp 98 % Mémoire disponible 85 % (Total 7720 Mo)
Mémoire suffisante 0 Erreur I/O 0
Swap disponible 100 % (Total 977 Mo) Swapiness 10 %
*Charge 0.16 - 0.09 - 0.09 *
Node v20.19.2
Python 3 Python 3.9.2