1.37.0 EZSP déprécié au profit de ember?

Bonjour, je viens de lire que le driver EZSP était déprécié depuis le passage à la 1.37.0
Dans le plug in jeezigbee sera t’il prévu de pouvoir choisir le nouveau driver « ember » dans la liste des « types de contrôleur » ?

Merci

Bonjour,

A partir de Zigbee2MQTT 1.37.0, il est possible pour les contrôleurs Sonoff ZBDongle-E et SkyConnect (chip Silabs EFR32MG21) ainsi que Elelabs-ELx0x3 (chip Silabs EFR32MG13P), de mettre à jour en firmware EmberZNet 7.4.x (EZSP 13) et remplacer le driver « ezsp » par « ember » dans le fichier configuration.yaml de Zigbee2MQTT :

serial:
  adapter: ember

En attendant une prise en compte par Jeedom, il est possible dans
plugins/z2m/plugin_info/configuration.php
d’ajouter la ligne :
<option value="ember">{{Ember}}</option>
après la ligne :
<option value="ezsp">{{EZSP (Atlas/Luna/Smart)}}</option>

Ce qui permet de sélectionner le driver ezsp ou ember (Type de contrôleur) dans la configuration du plugin.

Le fichier plugins/z2m/data/configuration.yaml est alors surchargé par la configuration du plugin Jeezigbee (z2m).

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci. J’essayerai de tester ça pour voir ce que ça donne.
Reste à savoir s’il faut tout re-appairer ou non.

Bonjour,

Merci pour l’information ca sera disponible dans la beta de demain

1 « J'aime »

Bonjour,

oula attention, pour l’instant c’est juste une astuce, à titre expérimental, sous réserve que le nouveau driver ember soit stable et firmware 7.4 !

Oui oui mais je remplace pas l’ancien je propose juste le choix du nouveau rien de plus rien de moins.

2 « J'aime »

Si j’ai bien compris c’est censé être plus stable avec ember que EZSP

Bonjour, ma clé POPP est en EZSP 8, mais j’ai vu ici qu’il faut être en 13 minimum Improved Ember (EZSP) driver (experimental) · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #21462 · GitHub Je ne parviens pas à trouver comment upgrader ma clé, avez-vous une idée svp ?

Moi sur la son off je suis en EZSP v12
Du coup si je passe sur le nouveau firmware 7.4 ça va passer en V13 ?

voir : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

Merci. Et tu sais si il faut tout appairer à nouveau ou si tout est reconnu directement ?

Merci pour ton doc complet, mais je comprend du coup que la clé POPP n’ira pas au delà de EZSP 8, dommage

j’ai mis à jour le firmware de la clé Sonoff ZBDongle-E sans réinclusions.

1 « J'aime »

Merci. Je teste ça dès que je rentre. Tu as remarqué des améliorations ?

Ok, et si on passe en 7.4.2 , on peut laisser en EZSP ou il faut obligatoirement mettre ember ?

JeeZigbee 2024-04-24 + zigbee2mqtt@1.37.0 + Sonoff ZBDongle-E firmware 7.4.2 + driver ezsp => OK.

1 « J'aime »

Bonjour j’utilise z2m avec jmqtt sous jeedom.

Si je comprends bien on doit
*flasher la clé sonoff zbdongle-e en 7.4 sur le site Web (j’ai actuellement la version 6.10.3)
*migrer de la 6.10.3 vers la 7.3 puis 7.4 ou directement de la 6.10.3 vers 7.4 ?
*changer ezsp par ember dans le fichier configuration.xml
On conserve tous les périphériques sans devoir les réappairer ?

Edit :
Pour info, j’ai migré Z2M en 1.37 puis upgradé ma clé en 7.3 puis dans un deuxième temps en 7.4.2.
Et mis à jour avec ember, relance et tout fonctionne je n’ai perdu aucun périphérique, à voir dans le temps.
image

Dans le configuration.yaml faut il préciser la vitesse de 115200 ? :
image

J’ai un peu du mal a comprendre… J’ai plein de message :

[2024-05-05 15:32:08] e[31merrore[39m: 	zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError: Attempt to access memory outside buffer bounds
at new NodeError (node:internal/errors:405:5)
at boundsError (node:internal/buffer:86:11)
at Buffer.readUInt16LE (node:internal/buffer:245:5)
at Buffer.readUIntLE (node:internal/buffer:182:17)
at Function.deserialize (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/types/basic.ts:19:67)
at new EZSPFrameData (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:180:54)
at /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:154:23
at Array.every (<anonymous>)
at Function.createFrame (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:148:15)
at Ezsp.onFrameReceived (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:439:35)

Pour moi ember c’est le nouveau et ezsp l’ancien… Mais avec la 1.3.7 j’ai l’impression que ezsp bug alors qu’il devait être fonctionnel et deprecated…

Pour la mise à jour, vous etes passé par cette page : Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter! ?

1 « J'aime »