Temps de changer de clef : Sonoff E sous Ember ou P pour un reseau fiable?

Voila, je tourne depuis 6 mois sous Z2M avec une clef popp (je n’avais pas vu qu’elle n’etait pas recommandée pour z2m quand j’ai migré du plugin Zigbee). Comme changer de clef va me prendre un weekend (170 appareils a reappareiller) je veux etre sur de ne pas me tromper sur le long terme.
J’ai une Sonoff P et une E sous la main, le pensais passer sur la P, mais Ember me fait douter. Des avis la dessus? Pas de miracle qui ferait que si je reste sur la E je n’ai pas besoin de reappareiller?
Autre question, quelqu’un sait si je vais garder mes « friendly names » sous z2m en migrant?

Merci pour vos avis avant que je ne me lances. Au moins comme je reste sous Jeezigbee pas besoin de tout modifier dans jeedom apres!

Bonjour,

Pour quelques contrôleurs avec Zigbee2MQTT, voir : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

Bonjour

J’ai récemment migré 60 équipements de Zigbee (clé Pop) vers Jeezigbee et après avoir parcouru plusieurs sujets, je suis finalement parti sur une Sonoff ZDongle-E flashée en 7.4.3 et configurée Ember.
Je n’ai pas rencontré de problème particulier et cela tourne bien depuis une semaine.
Je me suis juste fait avoir avec le canal Zigbee que j’aurais aimé changer à posteriori, mais c’est une autre histoire.

Pour quel canal / raison ?

Nous l’avons évoqué dans ce sujet
Le canal 11 chevauche en partie le canal Wifi 1 et initialement ma clé pop était (et fonctionnait très bien) sous le canal 15 qui se trouve être un des rares canaux non perturbé par le Wifi.
Et quand le voisinage utilise le canal Wifi 1, on essaie de s’en éloigner quand c’est possible.

La E avec ember, cela semble être l’avenir pour toutes les clés avec la puce de silicon labs

Bonjour, tu peux préciser comment tu as fait ça ; ?
Sonoff ZDongle-E flashée en 7.4.3 et configurée Ember.

Bonne journée

Bonjour,

Voir le lien que j’ai indiqué plus haut.

Merci. J’utilise actuellement une clé USB Sonoff-E V2 et à la lecture de tes messages je me demande si je ne vais pas faire comme toi: j’utilise le firmware d’origine et tout marche, alors pourquoi aller au devant des emmerdes :wink:
Bonne journée

Tu as également ce sujet qui aborde Ember et les différents firmwares

Si je suis directement parti sur Ember et le dernier firwmare, c’est que j’étais dans le cadre d’une migration de Zigbee vers Jeezigbee. Partant de 0, autant démarrer avec les dernières évolutions plutôt que de devoir tout recommencer dans 6 mois.

Pour l’heure je croise les doigts, mais tout roule.

Merci, je viens de lire et relire mais je me demande si cela ne dépasse pas mes maigres compétences

J’utilise actuellement une Sonoff ZBDongle-E firmware 7.4.3 avec driver Ember.

Mince et moi me disais: tant qu’il ne fait rien, tu ne fais rien …
Tu crois que pour un débutant (mais persévérant) c’est jouable ?

comme indiqué dans le lien plus haut :

Donc en résumé :

pour télécharger le firmware : GitHub - darkxst/silabs-firmware-builder: Silicon Labs firmware builder
sélectionner la branche 4.4.3
aller dans le dossier firmware_builds/zbdonglee
cliquer ncp-uart-hw-v7.4.3.0-zbdonglee-115200.gbl
cliquer Raw
(lien direct : https://github.com/darkxst/silabs-firmware-builder/raw/4.4.3/firmware_builds/zbdonglee/ncp-uart-hw-v7.4.3.0-zbdonglee-115200.gbl)
Avec Google Chrome ou Microsoft Edge : Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter!

brancher la clé
cliquer « CONNECT »
séléctionner la clé
cliquer « se connecter »
cliquer « CHANGE FIRMWARE »
séléctionner « Upload your own firmware »
télécharger le firmware et installer

Merci. Je teste demain matin au boulot :wink:
Et après j’ai rien à faire au niveau de Jeedom ?
Bon appétit

Pour le driver Ember, voir le lien indiqué par dan_73 plus haut,
(lien que j’indique aussi dans le lien RTEX que j’ai indiqué plus haut).

Salut,

Tu ne ferais pas un post dédié avec toutes ces supers infos ?

Ember pour les nuls

Bonjour,

pour Ember, lorsque Loïc aura passé la beta de jeezigbee en stable, cela consistera juste à le sélectionner dans configuration, Type de contrôleur.
Pour la mise à jour du firmware de quelques clés zigbee pour zigbee2MQTT, il suffit
d’aller ici : Supported Adapters | Zigbee2MQTT

Pour le reste, je mets à jour ce RTEX : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

2 « J'aime »

En effet
Merci,

Et bien merci! Vu le retour ca sera Sonoff E sous Ember, je vous fait un debrief weekend prochain (sauf si il fait super beau, mais en Normandie c’est peu probable…)