Changement de canal clé Sonoff ZDongle-E

Bonjour

J’ai besoin d’une confirmation concernant le changement de canal du réseau Zigbee avec une clé Sonoff ZDongle-E
J’ai trouvé ce sujet qui ne répond que partiellement à mon interrogation.

Mon ex réseau Zigbee (clé Pop) était sur le canal 15. Pour migrer en douceur vers z2m j’ai opté pour une seconde clé Sonoff que j’ai flashée en version 7.4.3 et par défaut l’installation propose le canal 11. J’ai laissé en l’état le temps de tout migrer et je pensais revenir sur le canal 15 avec ma clé Sonoff, mais j’ai un sérieux doute.
Mes recherches internet sur différents sites laissent à penser que le changement de canal impose de réappairer tous les équipements :woozy_face:
Est-ce bien le cas ? Quelqu’un pourrait-il me le confirmer ?
Si c’est le cas, c’est franchement la misère. Déjà tout réappairer une fois c’est pénible, mais devoir le refaire c’est carrément très lourd.

Merci pour vos retours.

Si tu change de canal, tu change fréquence radio et il faut que tous tes périphériques soient au courant.
Pour cela, tu dois réappairer tous les modules …

2 « J'aime »

Je confirme aussi, il te faudra réapairer.

2 « J'aime »

Donc c’est la méga misère. Dommage que ce ne soit stipulé nulle part dans les docs.
Merci à vous deux

Même si c’est noté nulle part, ça parait logique puisque tu changes la fréquence radio de la connexion …

Je ne trouve pas que ce soit logique. Chez moi si je change mon canal wifi je n’ ai pas a reparametrer tous mes périphériques.
Je pensais que le réseau Zigbee était logé à la même enseigne.
Dans la mesure où la clé stocke vraisemblablement les ID des équipements, elle pourrait très bien les conserver tout en changeant son canal d’émission/réception.
Ce n’est donc pas le cas.

Je confirme réapairer

C’est mieux que ça, c’est écrit là où l’on change le canal !!!
Plugin / JeeZigbee / Réseau / Configuration

Zigbee channel, changing requires repairing all devices! (Note: use a ZLL channel: 11, 15, 20, or 25 to avoid Problems)

:hugs:

1 « J'aime »

J’ai une question annexe (mais bon, qui parle de changement de canal :grin: ) :
Existe-t-il des canaux non recommandé ? pour des PB d’appairage ?
J’étais sur le 11, j’ai pris une clef sonoff E pour également passé sur Z2M en douceur.
Pour m’éloigner le plus possible du wifi j’ai choisi le 25.
Certain module s’appairent directement (Sonoff mico module, prise Aqara, capteur Aqara), d’autre IMPOSSIBLE (comme une prise Neo -j’en ai qu’une- et un capteur d’eau Aqara)
Quelqu’un a déjas eu un tel soucis ?

Bonjour,

Il vaut mieux faire l’inverse; c’est plus facile de changer de canal Wifi, qu’un canal Zigbee où il faut tout réappairer à chaque changement…

Pour les difficultés d’appairage, tout dépend des constructeur et de leurs firmwares plus ou moins conformes à la norme Zigbee 3.0.
Perso je n’ai jamais eu aucun problème avec mes modules Xiaomi Aqara, Sonoff, Legrand, Ikéa, SmartThings, Lixee, ou même du noname.

Au temps pour moi, je ne l’avais pas vu sur cette page.
Merci de le confirmer

Merci DanielJ pour ce retour
Mais vous n’etes pas sur le canal 25 ?
Je sais pas si c’est :

• la clef sonoff
  • le canal 25
  • le fait d’avoir 2 réseaux
    Mais je n’avais aucun PB nonplus avant.
    Pire ceux sont des appareils qui étaient déjà tous en place chez moi (plugin Zigbee + clef Conbee II sur canal 11)

Pour le choix du canal, j’ai aussi changer le wifi
Le but etant de les éloigner au max car ces réseaux ne sont pas sur des canaux pile poil mais sur des bandes.
En mettant 1 sur le wifi et 25 sur le zigbee, j’éloignais le plus possible !

C’est aussi l’endroit pour changer le plus facilement le canal…

Non en effet, j’ai choisi le canal 11-Zigbee (2405 Mhz +/- 2 Mhz) car fréquence basse = meilleure portée, et 3-Wifi ( 2422Mhz +/- 11Mhz) qui est hors bande du canal 11-Zigbee, et c’est l’un des rares canaux qui ne soit pas utilisé dans le voisinage (les boxs sont en général configurées par défaut sur les canaux 1, 6 ou 11 avec -ou pas- un switch automatique).
Après je ne pense pas qu’il soit utile de chercher à mettre le maximum de Mhz entre les canaux Zigbee et Wifi, l’important étant surtout qu’ils ne se chevauchent pas (de trop…).

Je ne l’ai pas testé, mais dans la liste :

je soupçonne quand même que c’est ce canal 25 (le dernier de la bande…) qui doit poser un problème à certains modules.

Le canal 11 Zigbee est pourtant dans la plage du canal 1 Wifi si on se fie ce schéma

C’est pour cela que les canaux à privilégier sont le 15, 20 et 25. Ce qui devrait justement être précisé dans la doc avant que l’on ne fasse ses appariages. La valeur par défaut du canal 11 n’est donc pas forcément un bon choix.

C’est bien pour ça que j’ai choisi :

• Zigbee en canal 11 : 2405Mhz +/- 2 Mhz, soit de 2403 à 2407 Mhz
  • Wifi sur le canal 3 : 2422Mhz +/- 11 Mhz, soit de 2411 à 2433 Mhz

Aucun recouvrement donc, et ça passe sans problèmes…

Mieux vaut fixer d’abord son canal Zigbee définitivement. Pour moi la plus basse fréquence, donc le canal 11, synonyme de meilleure portée et d’une compatibilité plus sûre avec des modules plus ou moins ‹ exotiques ›, est certainement le meilleur choix.
Puis en fonction, sélectionner le canal Wifi en tenant compte également des réseaux Wifi du voisinage (et il n’y a pas que les 3 canaux 1, 6 ou 11…).
De plus, il sera plus facile de changer le canal Wifi que le canal Zigbee.

Mais bon, après chacun fait comme il le souhaite, l’important étant de minimiser les interférences… et que ça fonctionne ! :slightly_smiling_face:

C’est bien là le problème : le voisinage :wink:
Autant il est facile d’agir chez soi, mais aller demander au voisin de changer son canal wifi, ce n’est pas toujours gagné d’avance.

Ok, je comprend…
Effectivement, si vos 10 voisins sont tous rivés sur le canal 1 du Wifi, le canal 11 côté Zigbee n’est pas le plus indiqué du coup, ok ! :wink:

C’est également mon impression… mais… sans savoir
Pour vérifier :
J’ai plus qu’a tout recommencer sur une dizaine de module pour vérifier…

PS : pas de pb de voisinage chez moi, donc j’aurais pu mettre le 11 en Zigbee et 11 en wifi
Mais comme mon premier zigbee était en 11, je voulais aussi m’éloigner de lui
J’avais donc Zigbee N°1 en 11 / Wifi en 6 / Zigbee N°2 en 25
Question canal c’était top mais peut-être pas question compatibilité…?
(Je vais ouvri un sujet, ça mérite…ICI)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.